Utilisation de photos au format RAW

Tous les appareils photo reflex numériques peuvent créer des photos au format RAW. Le logiciel de livres photo albelli ne reconnaît que les images au format JPEG.

1. Qu’est ce que le format RAW ?

Les photos enregistrées au format RAW sont composées de données brutes, sans traitement ou compression. Vous ne pouvez utiliser le format RAW dans le logiciel albelli qu’une fois les photos converties au format JPG.

2. Convertir vos fichiers ?

Ouvrez les photos au format RAW dans Photoshop, par exemple. Accédez à « Fichier » et sélectionnez le format JPG, avec une compression comprise entre 90 et 100 %, pour l’option « Enregistrer sous », faute de quoi la perte de qualité est trop importante. La compression réduit également la taille du fichier. Veillez à ce que les paramètres soient réglés sur RVB.

3. La taille de l’image

Quelle doit être la taille minimale des photos traitées par le logiciel de livres photo albelli ? Prenons le cas d’un livre photo de 30 x 30 centimètres (12 pouces) et l’exigence minimale de 120 ppp du logiciel, les photos doivent disposer d’une largeur minimale de 1 440 pixels pour remplir les pages de l’album. Si vous souhaitez étirer une photo sur deux pages, elle doit être deux fois plus grande, soit (2 x 1 440 =) 2 880 pixels.

4. La différence entre RAW et JPG

Les fichiers RAW sont notamment complétés avec des données relatives aux paramètres de l’appareil photo. La plupart des capteurs peuvent enregistrer 12 bits d’informations couleur par canal de couleur. Cela signifie qu’il est possible d’enregistrer 4 096 variations de rouge, de vert et de bleu (RVB). Lors de l’enregistrement d’une photo au format JPG dans l’appareil photo, les 12 bits d’informations sont convertis en 8 bits (valeur autorisée pour chaque canal de couleur d’un fichier JPG). Au format JPG, 256 variations sont ainsi possibles par canal de couleur.

Est-ce important ? Ces couleurs supplémentaires ne sont pas visibles pour l’œil humain, il est cependant possible que des informations soient perdues. Il est par exemple possible, lors du traitement du format RAW, de mettre en avant les informations relatives aux ombres et aux lumières à l’aide d’un logiciel de traitement des photos afin que les ombres et les lumières présentent davantage de dégradé. L’inconvénient réside dans le fait que les photos enregistrées au format RAW produisent des fichiers bien plus volumineux et nécessitent un traitement d’optimalisation avant impression. Il s’agit d’un processus qui prend du temps et qui exige des connaissances et une certaine pratique pour obtenir le maximum des photos.

5. Pourquoi le logiciel albelli ne fonctionne t-il pas avec le format RAW ?

Pour la simple raison que le format RAW n’est pas une norme, contrairement au format JPG. Cela signifie que chaque fabricant d’appareils photo développe des spécifications propres pour le format RAW et qu’il existe même des différences de spécifications du format RAW au niveau des modèles d’appareils photo d’une même marque.
Veuillez télécharger la nouvelle version de votre navigateur

Nous construisons le site d’Albelli avec les technologies les plus récentes pour rendre Albelli.fr plus rapide et facile d’accès. Malheureusement, votre navigateur n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Albelli.fr. (download Google Chrome)