Trouvez le meilleur point de vue pour vos photos

Nous prenons souvent des photos de la même façon : debout, face au sujet, avec toujours le même angle. Mais si vous changez de position et de point de vue, vous créerez tout de suite plus d’émotions dans vos photos. Prenez de la hauteur, allongez vous sur le sol… et déclenchez ! Découvrez nos conseils.  

1. Photographiez à la hauteur des yeux

Vous obtiendrez un bien meilleur résultat si vous prenez des photos à la hauteur des yeux du sujet. Pour une personne, c’est très simple, mais n’hésitez pas à vous allonger sur le sol pour prendre un chat en photo. Et lorsque vous photographiez des enfants, votre cliché aura plus d’intensité si vous vous mettez à genou, ou vous asseyez sur une chaise pour être à leur niveau.
Exemple : Dans la photo ci-dessus, le photographe s’est allongé sur le sol pour se mettre au niveau du chat.

2. Créez de la hauteur

En changeant de point de vue, vous pouvez changez la perception des longueurs. Par exemple, si vous vous rapprochez de la Tour Eiffel et que vous la prenez en photo en mode “portrait”, elle paraitra beaucoup plus grande. En prenant vos photos en contre-plongée, vous créez de la hauteur dans tous vos clichés !
Exemple : Sur cette photo, le photographe est debout, relativement près de l’église. Envie de plus de hauteur ? Rapprochez-vous !

3. Déplacez-vous

Comment faire rentrer une grande scène dans une seule photo ? Mettez-vous près du sol ! Asseyez-vous, allongez-vous ou tenez simplement votre appareil photo près du sol. Cette position permettra de capturer tous les détails de la scène. De plus, les objets pris en photo de cette manière semblent généralement plus grands. Cette astuce est notamment utilisée dans les guides de voyage pour que la piscine de l’hotel paraissent plus grande que ce qu’elle est en réalité !
Exemple : Sur cette photo, le photographe est debout à coté de la piscine.
Sur celle-ci, il est allongé sur le bord de la piscine. Elle semble alors bien plus grande !

4. Décentrez votre sujet

Lorsque vous prenez en photo une personne, vous pouvez toujours lui demander de se déplacer. Lorsque vous photographiez un arbre, c’est plus difficile. Essayez de toujours pensez comme si vous preniez en photo un objet “immobile”, et composez vous-même votre photo. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats en décentrant votre sujet, au lieu de le laisser au milieu de votre image. Cette technique s’appelle la règle des tiers. Si vous divisez votre photo en 3 partie horizontales et verticales, le sujet principal devrait se trouver à l’une des 4 intersections pour être mis en valeur.
Exemple : Dans la photo ci-dessus, le nichoir n’est pas placé au milieu de la photo, mais le long des lignes rouges. Le croisement de ces lignes est le point mis en valeur : ici, c’est le nichoir.
Veuillez télécharger la nouvelle version de votre navigateur

Nous construisons le site d’Albelli avec les technologies les plus récentes pour rendre Albelli.fr plus rapide et facile d’accès. Malheureusement, votre navigateur n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Albelli.fr. (download Google Chrome)