Comment prendre une photo parfaite ?

Les mains qui tremblent sous le poids de l’appareil ? Une posture inconfortable pour photographier votre sujet ? Cela n’aide pas à prendre une photo nette ! Retrouvez ici tous nos conseils pour bien tenir votre appareil photo, et apprenez à prendre des photos nettes sans trépied.

1. Tenez votre appareil correctement

Utilisez vos deux mains pour tenir votre appareil photo. Placez l’objectif de l’appareil photo dans la main gauche et laissez le boitier reposer sur votre poignet. Cela vous permet d’ajuster la mise au point ou le zoom avec le pouce et l’index. Placez votre main droite sur le côté droit de l’appareil : le pouce au dos, l’index sur le déclencheur et les trois autres doigts à l’avant du boitier. Tenez fermement l’appareil photo, mais ne le serrez pas. Vous souhaitez prendre une photo à la verticale ? Disposez vos mains de la même façon et tournez votre appareil à 90 degrés.

2. Ayez une posture stable

Avant de prendre une photo, il est important de prendre une posture stable. Essayez d’être le plus équilibré possible, sans que cela devienne inconfortable. Pour une pose de base, écartez légèrement vos pieds lorsque vous êtes debout. Pour certaines photos, vous aurez besoin de vous agenouiller ou vous penchez pour obtenir les meilleurs clichés. Appuyez-vous contre un mur, une porte ou un autre objet pour gagner en stabilité.

3. Posez vos bras pour plus de soutien

Pour garantir des photos bien nettes, et vous reposer après un après-midi de photographie, il est important d’apporter du soutien à vos bras. Utilisez les objets qui vous entourent, comme une table, un muret, une poubelle ou une rampe (comme dans l’exemple ci-dessous) et appuyez-vous dessus.

4. Gardez les bras le long du corps

Essayez d’utiliser votre corps comme un trépied, en l’étendant le moins possible. Pour cela, gardez vos bras le long du corps, tenez l’appareil à deux mains et gardez-le le plus près possible de votre visage. Plus l’appareil est proche de vous, plus vos photos seront nettes : votre corps bouge moins de cette façon !

5. Détendez vous avant de prendre une photo

Essayez d’être aussi silencieux que possible lors d’une séance photo. Quand vous prenez une photo, vous êtes déjà en train de penser au prochain cliché : cela peut causer des mouvements dans votre corps et dans votre visage sans que vous en soyez conscients. Pour éviter ça, tenez votre pose quelques instants après voir avoir appuyé sur le déclencheur. Pour un sujet en mouvement, faites la même chose en tenant votre pose pendant une seconde après que la photo ait été prise. Et pour le dernier conseil : inspirez et expirez profondément, bloquez votre respiration et prenez votre photo à ce moment.
Veuillez télécharger la nouvelle version de votre navigateur

Nous construisons le site d’Albelli avec les technologies les plus récentes pour rendre Albelli.fr plus rapide et facile d’accès. Malheureusement, votre navigateur n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Albelli.fr. (download Google Chrome)