9 conseils essentiels pour réussir toutes vos photos

Les enfants jouent, le soleil brille et le paysage est différent : vous êtes en vacances. Mais comment obtenir les plus beaux clichés sous le soleil comme sous les nuages ? Avec ces conseils photo de pro, vous prendrez à coup sûr les plus belles photos !

1. Utilisez un arrière-plan simple

Un arrière-plan simple met l’accent sur votre sujet. Observez l’environnement et le fond dans le viseur : y a-t-il un lampadaire directement derrière votre sujet, et votre nièce préférée porte-t-elle des boucles d’oreilles qui risquent de l’éclipser ?

2. Décentrez vos sujets

Le centre de la scène est l’endroit idéal pour un acteur. Cependant, le centre de l’image n’est pas la meilleure position pour votre sujet. Laissez votre image venir à la vie et placez votre sujet à côté du centre de l’image. Imaginez que l’image est traversée par deux lignes verticales et deux lignes horizontales, divisant l’image en une grille 3 x 3 (comme un jeu de tic-tac-toe), et placez votre sujet le long de ces lignes. Sur votre appareil photo, désactivez l’autofocus, qui a tendance à se concentrer sur ce qui est au centre de l’image.

3. Rapprochez-vous de votre modèle

Si votre sujet est petit, rapprochez-vous d’un ou deux pas avant de prendre la photo. Ensuite, zoomez pour vous rapprocher : le but est de remplir l’image entière avec votre sujet. Quand celui-ci est en gros plan, vous pouvez voir les détails les plus fascinants de son visage, comme ses taches de rousseur ou ses sourcils légèrement froncés. Pour la plupart des appareils photo, la distance minimale de mise au point automatique est de 90cm (environ un pas) : les photos seront floues si vous vous approchez plus. Consultez le manuel de votre appareil photo pour en apprendre plus, et éviter les flous.

4. Utilisez le flash à l’extérieur

Au milieu de la journée, la lumière du soleil peut créer des ombres sur les visages. Mais même en plein soleil, vous pouvez utiliser votre flash afin d’éliminer ces ombres sur vos photos. Selon les circonstances, vous pouvez choisir un flash correcteur (souvent appelé fill-in ou synchronisation lente), ou un flash plus puissant. Si vous êtes à moins de 1,50 mètre de votre sujet, utilisez un flash plus faible (synchro lente). À partir de 1,50 mètre, déclenchez votre flash normal. Avec votre appareil photo numérique, vous pouvez vérifier les résultats directement ! Par temps nuageux, vous pouvez aussi utiliser la synchronisation lente pour illuminer le visage de vos sujets. Mais sous les nuages, la lumière est plus douce, et de belles photos peuvent aussi être prises sans flash.

5. Placez-vous à la hauteur du sujet

Un contact visuel entre sujet et appareil est important en photographie. Essayez de vous placer au même niveau que la personne que vous photographiez, et ajustez votre appareil photo au niveau de ses yeux. Cela permet de capturer plus d’intensité dans le regard, mais aussi dans le sourire. Quand vous photographiez un enfant, baissez-vou ou agenouillez-vous : vous obtiendrez une position plus naturelle de votre sujet en vous plaçant au niveau de ses yeux, car il ou elle n’a pas besoin de lever la tête vers l’appareil photo. Cette position fournit également un contact visuel plus personnel. Votre sujet est plus détendu, et votre photo est plus belle !

6. Gardez vos sujets en mouvement

Faites bouger vos sujets et vous verrez : les photos sont plus belles. Ne vous limitez pas à observer, mais soyez un metteur en scène ! Un metteur en scène prend tout en charge : de l’emplacement de la photo (« tout le monde dans le jardin ! ») aux tenues et accessoires (« les filles, mettez vos lunettes de soleil ! »). Le metteur en scène positionne aussi ses acteurs : « Souriez les uns aux autres, sans regarder l’appareil. » Prendre en charge ses séances photos ne demande pas trop d’effort, mais permet de prendre les plus beaux clichés.

7. Photographiez en hauteur

Les photo verticales peuvent changer la perception des longueurs : si vous vous rapprochez de la Tour Eiffel et que vous la prenez en photo en mode “portrait”, elle paraitra beaucoup plus grande. Et cela marche aussi si vous voulez prendre la photo de quelqu’un qui saute en l’air, par exemple. Alors tournez votre appareil photo à 90 degrés lors de la prise, pour plus de diversité dans vos photos.

8. Soyez spontané !

Mettre en scène permet d’améliorer vos photos, mais vos sujets ne devraient pas poser tout le temps. Soyez spontané, et saisissez les opportunités de prendre des photos naturelles de vos proches. Photographiez-les quand ils se détendent, discutent, ou quand ils travaillent et jouent, pour un résultat plus original.

9. Placez un objet au premier plan

Placez quelque chose au premier plan lorsque vous photographiez un paysage, pour donner plus de profondeur à votre photo. Vous pouvez placer un objet, comme un arbre, ou même une personne au premier plan en vous focalisant sur le paysage derrière ceux-ci Vous pouvez créer différentes compositions au premier plan : accrocher des branches d’arbre pour sublimer le paysage placé derrière, ou prendre vos photos à travers une fenêtre ou sous une arcade, pour plus de profondeur. Dans tous les cas, cette technique vous permettra de prendre des photos somptueuses.
Veuillez télécharger la nouvelle version de votre navigateur

Nous construisons le site d’Albelli avec les technologies les plus récentes pour rendre Albelli.fr plus rapide et facile d’accès. Malheureusement, votre navigateur n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Albelli.fr. (download Google Chrome)