Image de personnes debout en mouvement devant des lumières vives qui créent un flou

La vitesse d’obturation est l’une des variables clé nécessaires pour contrôler la lumière lors de la prise de vue, particulièrement si vous essayez de capturer un mouvement. Vous pouvez en apprendre davantage sur les bases de la vitesse d’obturation dans l’article précédent de notre blog. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces sur comment mettre en pratique ces bases, afin que vous connaissiez mieux votre appareil photo et que vous preniez des clichés d’excellente qualité pour vos livres photo.

La vitesse d’obturation : récapitulatif

Image d'une fille qui regarde par la fenêtre d'un train en mouvement sur fond flou.

Pour vous donner une remise à niveau rapide sur les bases de la vitesse d’obturation… Plus l’obturateur reste ouvert longtemps, plus la quantité de lumière qui pénètre dans votre appareil photo est élevée. Et plus l’obturateur ferme rapidement, moins la lumière rentre. Lorsqu’une plus grande quantité de lumière atteint le capteur de votre appareil photo, l’image se trouve plus exposée, ce qui signifie que vos clichés seront plus clairs. Mais si une quantité moindre de lumière pénètre, alors vos photos seront plus sombres.

Comment capturer un mouvement en contrôlant la vitesse d’obturation

Image d'un vélo en mouvement avec la scène en arrière-plan floue

Dans notre précédent article consacré à la vitesse d’obturation, nous vous avons également donné quelques astuces sur comment capturer le mouvement dans vos photos en modifiant vos paramètres. Les vitesses d’obturation lentes laisseront pénétrer plus de lumière et rendront vos photos plus claires, ce qui peut s’avérer très utile lors d’une prise de vue dans des conditions sombres. Mais s’il y a le moindre mouvement lorsque l’obturateur de votre appareil photo est ouvert, que ce soit l’appareil photo qui bouge ou votre sujet, cela peut créer un flou dans votre image.

Les vitesses d’obturation rapides réduiront ce flou, mais votre cliché sera beaucoup plus sombre. En utilisant une vitesse d’obturation plus rapide, vous pouvez éviter de capturer le mouvement qui ne vous intéresse pas, mais comme l’obturateur est ouvert pendant un court moment seulement, moins de lumière rentre dans l’appareil photo.

Ainsi, la vitesse d’obturation est un excellent moyen de contrôler l’exposition de votre image, mais elle vous offre également des options de création différentes à explorer lorsque vous souhaitez capturer un mouvement.

Image d'une fille prenant une photo avec un appareil photo reflex devant des rochers

Maintenant, nous allons mettre ces bases en pratique et vous montrer quelques paramètres à tester. Mais avant de commencer, sachez que ces conseils sont plus efficaces avec un reflex. La plupart des smartphones ne disposent pas d’un contrôle manuel de la vitesse d’obturation car l’obturateur digital s’ajuste automatiquement. Si vous ne possédez pas d’appareil photo proposant des paramètres de vitesse d’obturation, ou que vous préférez prendre des photos avec votre smartphone, il existe des applis à télécharger qui peuvent vous donner le contrôle de l’obturateur de votre appareil photo. Mais gardez à l’esprit que les résultats ne seront peut-être pas les mêmes qu’avec un appareil photo manuel.

Comment prendre une excellente photo de scène d’action

Image d'un chien qui saute pour attraper un bâton

Vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation rapide pour ce type de cliché. Que vous preniez une photo de vos enfants qui jouent, de vos animaux qui courent ou de vos amis qui jouent au foot, quelques minutes d’observation minutieuse et un choix de paramètres correct sur votre appareil photo vous permettront de capturer une excellente scène d’action.

Les paramètres et les conditions dont vous aurez besoin

 

Vous aurez besoin de beaucoup de lumière pour ce type de scène car votre appareil photo ne restera ouvert que pendant 1/500 de seconde, donc une infime quantité de lumière pourra atteindre le capteur de votre appareil.

Pour essayer ceci, trouvez une scène offrant beaucoup de mouvements rapides et intéressants faciles à suivre. Recherchez un arrière-plan qui ne soit pas trop chargé afin que vous puissiez facilement vous concentrer sur votre sujet. Prenez votre temps pour observer votre sujet et apprenez à reconnaître les schémas de ses mouvements. Grâce à une observation minutieuse, vous repérerez les meilleurs mouvements et angles à capturer, et vous pourrez ainsi prendre la photo au bon moment plutôt qu’en prendre beaucoup en espérant en obtenir une bonne.

Une fois que vous êtes prêt·e, prenez quelques clichés tests. Si la photo est toujours floue, essayez d’augmenter la vitesse d’obturation. Si elle est trop sombre, essayez de la réduire.

Votre objectif est de trouver un équilibre : votre image doit être bien exposée, mais le mouvement figé dans le temps. Si vous prenez une photo d’une scène très lumineuse, vous pourrez facilement utiliser une vitesse d’obturation relativement rapide. Mais si vous avez des difficultés à prendre la photo parfaite, voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez essayer.

Conseils supplémentaires pour photo de scène d’action

 

N’oubliez pas de jouer avec les angles, de changer de position et d’attendre le bon moment. C’est aussi très important d’être patient. Cela vous prendra peut-être du temps pour maîtriser cette technique, mais vous finirez par obtenir le cliché recherché.

Comment saisir un flou de mouvement

Image d'un chien qui saute pour attraper un bâton

Pour réaliser un cliché qui montre le mouvement, comme des véhicules circulant ou une foule se déplaçant dans la rue, essayez d’expérimenter avec des vitesses d’obturation plus lentes.

Les paramètres et les conditions dont vous aurez besoin

1/20 de seconde garde l’obturateur de votre appareil ouvert pendant une durée relativement longue et laisse beaucoup de lumière atteindre le capteur. C’est pourquoi vous devrez privilégier un cadre qui ne soit pas trop éclairé. Cela ne veut pas dire que vous devez prendre vos photos en plein milieu de la nuit, mais évitez les journées fortement ensoleillées. Si les conditions sont assez bonnes pour les vitesses d’obturation rapides, elles seront beaucoup trop lumineuses pour les paramètres plus lents. Essayez lors d’une journée nuageuse, au crépuscule ou en intérieur dans un cadre peu éclairé.

Peu importe le sujet que vous photographiez, essayez de prendre l’habitude de regarder autour de vous pour trouver un cadre intéressant. Les lumières et les couleurs vives peuvent rendre vos photos encore plus impressionnantes lorsque vous capturez des flous de mouvement.

Une fille de dos devant une forêt floue

Après avoir trouvé un lieu qui vous convient et avoir observé tous les éléments en mouvement se déplacer autour de vous, commencez à prendre des photos test. Si vos images sont trop sombres ou trop claires, modifier les paramètres de votre obturateur jusqu’à l’obtention du résultat voulu. Et si vous désirez un flou plus prononcé dans vos photos, sélectionnez une vitesse d’obturation encore plus lente, ce qui laissera également pénétrer davantage de lumière dans l’appareil.

Lorsque vous travaillez avec des vitesses d’obturation très lentes, essayez de garder vos mains stables afin d’éviter tout flou accidentel sur vos photos. Quand vos sujets sont flous dans votre photo, cela peut être un excellent moyen de montrer le mouvement, mais quand votre appareil bouge au moment où vous prenez la photo, cela peut résulter en une image de faible qualité. Alors si votre appareil photo est trop lourd ou que le temps d’exposition est trop long, essayez d’utiliser un trépied, ou posez simplement votre appareil sur une surface stable comme solution de secours. Voici d’autres astuces à tester lorsque vous utilisez les vitesses d’obturation lentes.

Astuces supplémentaires pour photographier du mouvement

• Si le cadre est trop lumineux pour prendre une bonne photo à une vitesse d’obturation lente, attendez qu’il fasse plus sombre ou trouver un endroit plus ombragé.
• En changeant la vitesse d’obturation, vous pouvez également ajuster le niveau de flou dans votre photo. Cela peut aller d’un léger rendu de mouvement dans une photo nette à un cliché plus abstrait rempli de couleurs et de formes. Jouez avec les paramètres de votre appareil et laissez aller votre créativité.

Image d'un bateau avançant rapidement sur l'eau de nuit avec les lumières floues

Aucune règle n’est figée en photographie. Amusez-vous en expérimentant et découvrez ce qui marche pour vous. Mais souvenez-vous simplement de ces derniers conseils.

• Pour figer le mouvement, comme celui d’un athlète en action, et pour montrer l’ampleur d’un mouvement en particulier, utilisez une vitesse d’obturation rapide. Cela est préférable lorsque vous photographiez une personne.
• Pour flouter le mouvement, comme les phares des voitures ou une foule qui de déplace, utilisez une vitesse d’obturation lente. C’est la meilleure option pour montrer le mouvement de foule. Cela rend également les clichés d’intérieur plus intimes et personnels.

Image d'une fille qui court à travers un champs de fleurs violettes

Utilisez ce guide, et consultez régulièrement le reste de nos articles dédiés aux conseils en photographie, comme cette introduction aux bases de la photographie, afin de voir comment améliorer vos photos et réaliser de magnifiques livres photo et tirages.

On adorerait voir les résultats que vous obtenez en expérimentant la vitesse d’obturation, alors n’hésitez pas à partager vos meilleurs clichés avec nous sur Facebook et Instagram avec le hashtag #albelli.

Commentaires