Paula, notre designer (qui est aussi la meilleure pâtissière de notre équipe – mais chut, c’est un secret !), nous apporte souvent des petites gourmandises au bureau ! Aujourd’hui, elle a la gentillesse de partager avec nous sa recette de biscuits de Noël préférée : sa version des petits gâteaux étoilés allemands à la cannelle. Vous pourrez offrir ces délicieux biscuits pour Noël, ou encore les utiliser pour décorer votre sapin : résultat garanti !

Visionnez notre vidéo et lisez les instructions ci-dessous, et n’oubliez pas de partager les photos de vos biscuits avec nous sur Instagram en ajoutant #aventalbelli à votre légende.

Vous aurez besoin de :

  1. 250 g de poudre d’amande (vous pouvez également utiliser de la poudre de noisette ou encore broyer les noix de votre choix vous-même)
  2. 3 cuillères à café de cacao
  3. 1 cuillère à café de cannelle
  4. 100g de sucre glace + 50g pour le glaçage
  5. 1 blanc d’oeuf + 1/2 blanc d’oeuf pour le glaçage
  6. 3 cuillères à café de jus d’orange (ou le zeste d’une orange si vous avez des oranges bio ou non traitées)

Ingrédient recette biscuit de Noël

Recette

  1. Mélangez la poudre d’amande, 100 g de sucre glace, le cacao, la cannelle et le jus ou le zeste d’orange.
  2. Ajoutez 1 blanc d’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier aluminium (des sacs plastique feront aussi l’affaire) jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 à 1 cm.
  4. Découpez vos biscuits (on utilise traditionnellement un emporte-pièce en forme d’étoile) et placez-les sur la plaque du four.
  5. Mélangez 50 g de sucre glace et la moitié d’un blanc d’œuf (si vous avez un batteur électrique, battez le mélange pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit épais, brillant et mousseux, ce qui rendra le glaçage plus facile à appliquer).
  6. Étalez le glaçage sur les biscuits en couche assez épaisse.<
  7. Cuisez à 150°C pendant 10 à 15 minutes (évitez que le dessus ne brunisse.

Recette biscuits de Noël

4 Conseils pour mettre en valeur vos biscuits sur Instagram

Maintenant que vos biscuits vous mettent l’eau à la bouche, vous avez probablement envie de les montrer au monde entier avant de les dévorer ! Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en valeur vos gâteaux maison :

  1. Placez vos biscuits ainsi que quelques ustensiles de cuisine de manière à ce que la photo corresponde au format classique d’Instagram
    • Utilisez le mode Paysage de votre téléphone et suivez la règle des tiers en plaçant vos biscuits légèrement à gauche. En laissant un peu de place à côté du plat plutôt que de le positionner au milieu, vous obtiendrez une photo plus intéressante.
  2. Choisissez la source lumineuse et l’élément sur lequel vous effectuerez votre mise au point
    • La lumière naturelle donne toujours le meilleur résultat. Évitez de recourir au flash afin de valoriser les couleurs naturelles de vos sujets.
    • Touchez l’écran pour définir l’élément central de votre prise de vue afin de vérifier que les biscuits apparaissent nettement.
  3. Prenez votre photo en plongée, c’est-à-dire par le dessus (il s’agit d’un mode de prise de vue fréquemment utilisé, en particulier avec l’iPhone et sur Instagram)
  4. Améliorez votre photo sans excès
    • Le simple fait de modifier le contraste et la luminosité peut complétement transformer une photo ; nous vous conseillons donc de commencer par de légères modifications avant de recourir à des filtres.

Vous aimez faire de la pâtisserie ? Alors pourquoi ne pas conserver vos meilleures recettes dans un livre photo unique ? Créez un livre-souvenir dont vous et vos amis profiterez de nombreuses années. C’est le cadeau idéal pour inspirer ceux qui vous entourent et montrer à quel point vous êtes fier de vos compétences culinaires !

À bientôt 🙂
L’équipe albelli

Commentaires