Mosaïque photo de six images résumant les tendances de déco intérieure du printemps 2019, notamment des motifs feuilles, des tons naturels et des plantes d'intérieur.

Le printemps a beau être arrivé, votre intérieur est encore loin de refléter la nouvelle saison. Pour y remédier, suivez nos tendances de déco exclusives pour le printemps 2019. L’équipe d’albelli a rencontré Iva Vougiouka Fragou, architecte et décoratrice d’intérieur, pour connaître les looks les plus tendances du moment.

Pour la nouvelle saison, Iva suggère d’adopter le design biophilique, une tendance qui vise à faire entrer la nature dans les pièces grâce à des matières naturelles, des touches de couleur et des plantes vertes touffues.

C’est la manière idéale de réveiller votre déco pour le printemps. Iva vous montre donc comment créer de nouvelles décos murales et effectuer de petits changements tout simples qui feront souffler un air plus naturel dans votre maison.

Qu’est-ce que le design biophilique ?

Photo d'une pièce avec un mur bleu roi, des étagères en pin naturel, des plantes d'intérieur touffues posées sur les étagères et la table, et des décos murales inspirées de la nature.    

Le design biophilique vient du terme « biophilie », qui décrit l’attraction naturelle des hommes pour la nature et autres formes de vie, et le besoin de rester en contact avec elles. C’est ce qui inspire la tendance la plus en vogue de la saison : le design biophilique. Avec l’arrivée du printemps, c’est l’occasion rêvée de donner à votre espace un look et une atmosphère plus frais, verts et durables, qui vous aideront à vous sentir plus proche de la nature.

Pourquoi adopter le design biophilique ?

Chambre d'un blanc éclatant avec lit en pin naturel aux couvertures ornées d'un motif feuilles, des étagères en corde accrochées au plafond sur lesquelles sont posées une plante d'intérieur et une pile de livres.

Si vous deviez imaginer un endroit propice au calme et à la relaxation, il y a fort à parier que l’image qui vous viendrait à l’esprit serait celle d’un endroit en pleine nature. En déco, le design biophilique peut avoir un effet apaisant similaire et soulager le stress.

Quatre façons simples de rendre votre intérieur plus biophilique

Intégrer cette tendance à votre intérieur n’est pas compliqué. Avec l’aide de quelques accessoires, de décos murales et d’une palette de couleurs naturelles, vous pouvez donner un coup de fraîcheur à votre pièce en un clin d’œil. Pour cela, suivez les conseils suivants :

Créez une déco murale et des tirages représentant des paysages naturels

Chambre avec meubles verts, plusieurs coussins éparpillés sur le lit et trois éléments de déco murale affichant un motif à feuilles accrochés derrière le lit.

Lorsque l’on ne peut pas sortir en pleine nature, regarder par la fenêtre peut servir de solution par défaut. Mais nous n’avons pas tous la chance de bénéficier d’une vue imprenable sur la nature. Recréez donc cette sensation de nature à l’aide de décos murales et de tirages.

Les décos murales représentant la nature dégagent elles aussi certains bienfaits relaxants. En fonction de vos goûts personnels, il existe des tas de méthodes simples pour intégrer des images inspirées de la nature dans votre maison. Des grandes photos de paysages évoquant les endroits que vous avez visités à des types de déco murale plus abstraites, comme une sélection de motifs de feuilles aléatoires, vous disposez de tout un éventail de techniques simples.

Chambre avec meubles gris et verts discrets, murs blancs et grande collection de tirages de différentes tailles derrière le lit, représentant des feuillages et des insectes.

Pour obtenir un look plus naturel, le secret est d’éviter d’aligner vos tirages et décos murales les uns à côté des autres. Dans la nature, rien n’est parfaitement droit et aligné. Par conséquent, essayez de jouer avec les positions pour obtenir un résultat plus organique.

Ajoutez des plantes dans votre maison

Photo coupée en deux. Le côté droit montre un bureau lumineux et aéré dans une maison, orné d'une variété de plantes d'intérieur et de cactus. Le côté gauche présente un gros plan d'un mug utilisé comme pot de fleur sur un comptoir de cuisine.

Pour intégrer la nature à votre maison, la meilleure technique est tout simplement de placer des plantes partout où vous le pouvez. Les plantes offrent de nombreux bienfaits : elles purifient l’air de la maison et aident à améliorer la concentration et le bien-être. Quelques plantes, ainsi que des éléments naturels, comme le bois et des pommes de pin, peuvent apporter une atmosphère incroyablement relaxante à votre pièce.

Un petit conseil : pour donner à votre espace une ambiance plus personnelle, utilisez des mugs en guise de cache-pots. Et surtout, évitez les pots en plastique. Le concept du design biophilique est de créer une connexion avec les matières naturelles afin de favoriser leurs bienfaits.

Repeignez votre mur

Chambre au mur vert émeraude, avec un lit aux couvertures blanches, grises et fauve, des étagères en marbre sur le mur et une table de chevet en bois.

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le design biophilique. Pour intégrer cette tendance à votre espace, n’ayez pas peur de jouer avec les couleurs. Cependant, veillez à choisir une palette aux tons plus naturels, qui évoque le paysage naturel, et créez un environnement joyeux, productif et créatif.

Le design biophilique utilise principalement des tons naturels, verts plus foncés, bleus, bruns, fauve et dorés mats. Si ce style vous plaît, évitez les couleurs fades, qui peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur. Préférez les tons plus chauds et vibrants, quitte à ne peindre qu’un seul mur ou à jouer sur les accessoires.

Vous pouvez également associer un mur de couleur vive à des décos murales et des tirages pour créer un point focal dans votre espace.

Créez des effets visuels à l’aide de tissus à motifs et de matériaux naturels

Chambre blanche avec lit en métal dont la couverture arbore un motif à feuilles noir et blanc. Le lit est entouré de meubles monochromes et de plantes d'intérieur touffues.

Il est temps d’apporter la touche finale. Les éléments décoratifs, comme les oreillers à fleurs ou les tissus ornés de motifs à feuilles, peuvent créer des effets visuels et apporter une touche naturelle à votre canapé ou votre lit. Autre astuce pour compléter votre déco à moindre coût : utilisez vos objets de déco existants, comme des cadres photo ou des vases, puis habillez-les avec des matériaux naturels, comme de la corde ou du bois.

Une fois encore, essayez d’éviter les matériaux ou tissus synthétiques lorsque vous créez des effets visuels au profit de matières naturelles. C’est ça, le design biophilique !

À propos d’Iva

Photos en noir et blanc de l'architecte et décoratrice d'intérieur Iva Vougiouka Fragou.Architecte et décoratrice d’intérieur, Iva a étudié à la fois à la Welsh School of Architecture à Cardiff au Royaume-Uni, et à l’Académie de design de Florence en Italie. Elle vit aujourd’hui en Grèce.

Pour en savoir plus sur Iva et son travail, consultez son site Web. Et n’hésitez pas à la suivre sur Facebook (Studio78 Architects) et Instagram (@studio78architects) !

Pour mettre en application les conseils de déco intérieure d’Iva pour le printemps,créez votre propre déco murale sur le thème de la nature avec albelli, ou commencez une collection de tirages photos pour rafraîchir votre espace.

Nos conseils vous ont inspirés ? Cliquez sur les icônes ci-dessous pour les partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires