Beaucoup de personnes commencent leur livre photo comme ceci : sélectionner des photos, ouvrir le logiciel, et c’est parti ! Mais voici un petit secret : pour un beau livre photo, il faut avoir une bonne idée, ou un ‘concept’ !

Créer un beau livre photo est avant tout un processus créatif. Réflechissez à ce qu’il y aura à l’intérieur avant de le commencer. Quel est le thème principal ? Quelles couleurs voulez-vous utiliser ? Quelle est l’histoire de votre livre ? C’est la même chose qu’écrire un livre !

L’unité pour un beau livre photo : texte, image et style

Si tous les éléments forment un ensemble cohérent et homogène, votre livre photo sera d’autant plus agréable à parcourir. Regardez les livres photo professionnels : du début à la fin, les images s’enchainent facilement et il y a souvent un thème ou une idée générale derrière cette progression. Voyez ces exemples :

Un livre photo au thème instagram
Seulement des photos Instagram (un thème)

Une histoire de tous les jours pour votre livre photo
Une photo par jour (une histoire)

Un style tout rose pour votre livre photo
Rose, rose, rose ! (un style)

100 fois
Un autre avantage de penser à votre livre photo avant de le réaliser est que vous savez où vous allez. Cela vous évite de le réajuster 100 fois et de changer plusieurs fois de style (même si cela peut créer un effet intéressant).

Éviter la noyade

En choisissant par avance le style de votre livre photo (par exemple la couleur principale), cela vous évite d’être perdu parmi toutes les options créatives du logiciel et de changer 3 fois de thème (Moderne ! Non, non retro. Ou alors romantique…). Cela vous parle ?

Ce n’est pas que le résultat sera forcément mauvais, mais modifier un livre photo en continu prend beaucoup de temps. Et c’est mieux de garder des idées pour les prochains !.

Et vous, comment trouvez-vous l’inspiration pour un beau livre ?

Commentaires