Une photo d'une rue pavée animée au crépuscule. Les personnes qui marchent dans la rue sont légèrement floues.

La photographie est un super passe-temps. Avec quelques connaissances de base, vous pouvez capturer de superbes moments et leur rendre justice. De plus, vous pouvez apporter une touche encore plus professionnelle à vos livres photo albelli. Dans notre blog intitulé “Introduction aux bases de la photographie“, nous avons traité comment la maîtrise de la lumière est essentielle pour prendre une bonne photo, et nous avons montré qu’une fois que vous aurez maîtrisé cela, une multitude d’options de création s’offrira à vous.

La vitesse d’obturation et l’ouverture sont les premiers réglages à effectuer, mais il existe d’autres paramètres qui vous permettent de laisser entrer davantage de lumière dans vos images. Le paramètre que nous allons explorer cette fois est l’ISO.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est l’ISO, comment le régler sur votre appareil photo numérique et comment l’utiliser dans différentes conditions pour prendre le cliché parfait. Mais d’abord, voici un rappel de pourquoi la lumière est si importante en photographie.

Pourquoi la lumière est importante dans vos images

Une fille qui éteint des bougies sur un gâteau d'anniversaire à une fête en extérieur le soir.

Trop de lumière dans une photo est un problème beaucoup plus facile à corriger que pas assez de lumière. Mais à moins que vous ne preniez vos photos avec un éclairage professionnel ou lors de journées très ensoleillées, il est plus probable que vous ayez besoin d’un maximum de lumière.

Les situations faiblement éclairées nécessitent toujours davantage de lumière, mais des scènes qui semblent lumineuses à l’œil nu peuvent parfois paraître beaucoup plus sombres dans la photo. Cela s’explique par le fait que les capteurs de nos appareils photo n’ont pas la même plage dynamique que nos yeux: nos yeux peuvent détecter un niveau plus élevé de détails entre ombre et lumière que l’appareil photo.

Une vitesse d’obturation lente et une ouverture rapide sont des moyens de laisser entrer davantage de lumière dans votre appareil photo. Mais si vous ne souhaitez pas prendre vos photos avec une vitesse d’obturation plus lente ou une ouverture large, et que vous préférez ne pas vous ruiner en achetant un reflex plein format avec des objectifs professionnels, il existe d’autres astuces à tester pour capturer autant de lumière que possible.

De plus, même avec l’équipement le plus cher, vous pouvez vous retrouver dans des situations où la qualité de la lumière est trop mauvaise pour pouvoir exposer vos images correctement.

Comment prendre une photo dans l’obscurité avec un appareil photo argentique

Deux mains qui tiennent une pellicule déroulée au-dessus d'une table lumineuse.

Lorsqu’ils savent que les conditions de luminosité sont mauvaises, les adeptes d’appareils photo argentiques doivent anticiper avant de sortir avec leur appareil. La pellicule que vous insérez dans votre appareil photo a une valeur ASA, qui détermine à quel point elle est sensible à la lumière.

Plus la valeur ASA est élevée, plus la lumière est captée sur le négatif. Donc, si vous avez remarqué une faible luminosité lorsque vous sortez avec votre appareil, assurez-vous d’avoir une pellicule avec une valeur ASA élevée afin d’éviter que vos images ne soient sous-exposées.

Il y a toutefois un inconvénient dans l’utilisation d’une pellicule qui est plus sensible à la lumière. Plus la valeur ASA est élevée, plus il y a de chances que votre image soit granuleuse. L’effet granuleux peut être un super outil de création, car il peut apporter une note vintage à vos images, mais si vous imprimez votre photo en grand format, vous perdrez une grande partie de sa définition.

Qu’est-ce que l’ISO sur un appareil photo numérique et un smartphon ?

Quelqu'un prenant une photo d'une rue de nuit avec un smartphone blanc. La scène est floue, mais l'image sur le téléphone est nette.

Alors qu’il faut parfois changer la pellicule de l’appareil photo argentique pour s’adapter aux différentes conditions de luminosité, le capteur de votre appareil photo numérique, lui, peut être réglé pour s’adapter à la lumière. Et le paramètre que vous devez régler dans ce cas s’appelle l’ISO.

Vous pouvez également modifier l’ISO sur la plupart des smartphones. Cependant, il vous faudra peut-être jouer avec des paramètres manuels afin d’y accéder.

Que vous utilisiez un reflex ou un smartphone, vous trouverez l’ISO représenté par un nombre. En augmentant ce nombre, vous pouvez laisser entrer plus de lumière dans le capteur de votre appareil photo et ainsi rendre vos photos plus lumineuses. Tout simplement.

Comment fonctionnent les valeurs ISO?

 

Une image d'une rue de nuit avec Brooklyn Bridge au bout de la rue. Une moitié de l'image est sombre et à peine visible, l'autre moitié est plus lumineuse et les personnes y figurant sont floues.

ISO-1.1 FR

Les valeurs ISO commencent généralement autour de 100 sur un appareil photo numérique. Ces valeurs doublent en augmentant, comme suit : 200, 400, 800, 1600, 3200.

Plus la valeur ISO est élevée, plus la quantité de lumière qui atteint votre capteur est élevée et plus votre image sera lumineuse. Et à chaque fois que la valeur double, deux fois plus de lumière peut entrer dans votre appareil, rendant ainsi votre image deux fois plus lumineuse. Cela signifie également que vous pourrez réduire votre temps d’exposition de moitié, ce qui vous permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide ou une ouverture plus petite tout en exposant votre photo correctement.

Comment utiliser l’ISO

La façon la plus simple d’utiliser l’ISO est d’augmenter sa valeur si les conditions dans lesquelles vous vous trouvez sont trop sombres, comme à une soirée, en promenade le soir, ou à l’intérieur dans une pièce sombre par exemple.

Cependant, l’ISO peut également être efficace dans de bonnes conditions de luminosité, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Figez le mouvement grâce à l’ISO

Deux images de personnes faisant du vélo, l'une à côté de l'autre. L'image sur la gauche montre un flou de mouvement, l'image sur la droite est plus nette mais l'arrière-plan est flou. Il y a un diagramme en-dessous qui montre la valeur ISO correspondant à chaque photo.

ISO_info_bike FR

Si vous souhaitez figer le mouvement grâce à une vitesse d’obturation rapide, essayez d’augmenter votre ISO pour exposer vos images à environ 1/500 ou 1/1000 par seconde. Cela vous aidera, même si votre sujet en mouvement n’est pas dans la lumière directe ou si le temps est couvert.

Expérimentez avec vos réglages pour voir ce qui fonctionne pour vous, mais comme le montre l’image ci-dessus, changer à la fois l’ISO et la vitesse d’obturation n’affectera pas l’exposition de votre imag ; vous remarquerez simplement que celle-ci devient plus nette.

L’ISO dans la photographie de rue

Pour la photographie de rue, dans le cas où les conditions peuvent rapidement changer, régler l’ISO de votre appareil peut s’avérer être une manipulation très utile. Si vous utilisez une petite ouverture, par exemple, une valeur ISO plus élevée vous aidera à travailler avec une profondeur de champ bien plus large pour capturer une plus grande partie de la scène qui vous intéresse.

En augmentant votre ISO, vous pouvez confortablement utiliser un paramètre d’ouverture de f8 et continuer à utiliser une vitesse d’obturation plus rapide, tout en contrôlant l’exposition. Si vous avez besoin d’un rappel sur les réglages de l’ouverture, vous découvrirez ce qu’est un f/stop ici.

Ainsi, bien que l’augmentation de l’ISO de votre appareil photo soit une façon simple de booster la luminosité de votre image, cela vous donne également davantage de possibilités d’expérimenter avec la vitesse d’obturation et l’ouverture.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on augmente l’IS ?

Une photo d'Amsterdam prise de nuit qui montre du bruit numérique.

  • Trop augmenter la valeur ISO peut créer du bruit numérique dans vos photos. Le bruit est une couche d’artéfacts numériques semblable à un effet granuleux sur la pellicule qui peut gâcher une image. Comprendre dans quelle mesure augmenter votre ISO dépend du capteur de votre appareil photo et des conditions de luminosit ; expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez les bons niveaux. Assurez-vous également de vérifier minutieusement s’il subsiste une grande quantité de bruit dans votre photo au cas où vous souhaitiez l’imprimer, car cela peut réduire la qualité du tirage, notamment pour les formats plus grands.
  • La technologie progresse très rapidement, et les reflex les plus récents peuvent produire des images d’excellente qualité même avec une valeur ISO extrêmement élevée. Cependant, il n’est pas garanti que votre image ne contienne aucun bruit, même si vous venez d’acheter du matériel neuf à prix élevé.
  • Bien que l’ISO puisse vous aider à prendre de meilleures photos, il ne s’agit pas d’une solution qui fonctionne dans toutes les situations à faible luminosité. Ainsi, assurez-vous de tester toutes les options de votre appareil et de conserver la valeur de votre ISO à un niveau confortable afin d’éviter la présence de bruit non désiré dans vos photos.

Pour découvrir davantage de guides pratiques pour prendre de meilleures photos, allez jeter un œil à l’article de notre blog proposant des conseils utiles sur l’ouverture et des astuces sur comment utiliser la vitesse d’obturation. Vous prendrez très vite des photos au rendu professionnel pour vos livres photo.

Créez un livre photo

Commentaires