Gunn Kristin Monsen (@GunnKMonsen) se distingue par un style scandinave très affirmé. Ses prises de vue reflètent toute la beauté de la Scandinavie, tant par leur minimalisme que la palette de tons bleus et gris.  Elle travaille à temps plein comme photographe et créatrice de contenu. Elle nous livre ici ses secrets pour réaliser de sublimes images et produits photo.

Parle-nous un peu de toi

Mon nom est Gunn Kristin Monsen, je suis storyteller, photographe lifestyle et conceptrice de contenu pour les réseaux sociaux. J’habite en dehors de Bergen, en Norvège, dans une petite maison en bois autour du lac. Je suis mariée, j’ai deux filles adolescentes, un chat, Leo, et un golden retriever, baptisé Romeo. Mon travail consiste essentiellement à prendre des photos et créer du contenu pour des clients mais j’ai toujours des projets personnels en parallèle. Je ne peux pas faire sans! J’ai un grand faible pour les intérieurs, la nature, les villes et leurs habitants. Ce sont les sujets que l’on retrouve le plus souvent dans mes photos.

Comment décrirais-tu ton style photographique?

Je prends toujours mes photos à la lumière naturelle. On pourrait définir mon style comme naturel, plutôt brut, avec une forte influence scandinave, dans le choix des couleurs.  Le gris et le bleu, typiques de la nature de la côte ouest norvégienne, sont des couleurs dominantes dans mes photos. Aussi parce que j’habite à proximité d’un lac et de la mer. On retrouve ces mêmes tonalités dans mes portraits.

Quels sujets préfères-tu photographier? Pour quelles raisons?

J’aime particulièrement prendre en photo des personnes, des intérieurs, les choses du quotidien, la nature et les villes que je découvre.  Ma pratique de photographe lifestyle me pousse à être toujours à l’affût de moments particuliers à capturer.

Comment t’y prends-tu pour réussir des portraits d’enfants? Tu as peut-être quelques petits trucs de secours?

J’essaie toujours d’organiser mes séances photo dans des endroits où les enfants se sentent libres de jouer et explorer. J’adore les prendre en photo! Les meilleures prises de vue sont toujours celles où ils “oublient” notre présence et qu’ils se sentent parfaitement détendus. Le meilleur truc que je puisse donner est de ne pas mêler les parents à la séance photo. Le feeling passe beaucoup mieux quand les parents ne se trouvent pas proximité. C’est l’une des clés si l’on veut que la magie s’opère.

Quel est l’endroit qui t’a le plus marquée lors de tes voyages?

J’ai eu l’occasion d’explorer beaucoup de villes d’Europe. J’ai une préférence pour Rome, Londres, Budapest et Dubrovnik mais je resterai toujours une inconditionnelle de Copenhague. Je ne cherche pas à capturer des moments grandioses lors de mes voyages, c’est l’énergie et l’atmosphère d’une ville qui m’intéressent avant tout.  Je garde un excellent souvenir de mon voyage en Croatie, l’été dernier. La mer et la nature sont de toute beauté. J’y retournerai à coup sûr!

Quelle ville d’Europe préfères-tu? Pour quelles raisons?

Copenhague, plus que toute autre. J’y ai déjà été tellement de fois mais je ne m’en lasse jamais! C’est une ville magnifique, vivante, qui dégage une énergie extrêmement apaisante. Ses habitants sont hyper décontractés et on y trouve des tas de chouettes boutiques.

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Bergen?

C’est la ville où j’ai grandi. J’adore le contraste entre la ville et la nature tout autour. Ses minuscules maisons en bois à flanc de montagnes, la mer et la lumière.

Qu’est-ce que tu recommanderais plus que tout à quelqu’un qui visite Bergen?

Ce ne sont pas les chouettes lieux qui manquent mais je lui conseillerais de se balader à Nordnes, entre les petites maisons typiques en bois, puis de profiter d’un moment de détente dans le parc, à l’extrémité de la baie.

As-tu un lieu qui te pousse à y retourner régulièrement? Pour quelles raisons?

Copenhague, sans aucune hésitation! C’est une ville qui m’inspire énormément. J’adore le style de vie danois et le bon goût dont ils font toujours preuve. À Bergen, j’opterais pour Nordnes. Ma grand-mère est née dans l’une de ces petites maisons traditionnelles en bois et j’aime énormément ce coin de Bergen, en particulier.

Qu’est-ce qui motive ton choix d’une destination de vacances? (gastronomie, monuments, culture, climat, par ex.)

L’été, je privilégie une destination ensoleillée, en bord de mer, et un peu d’exploration urbaine. Le reste de l’année, je cherche plutôt à m’imprégner de l’énergie d’une ville, pour la culture et l’inspiration, aussi.

Quel appareil emploies-tu pour tes photos?

Je me sers d’un iPhone et d’un Nikon D750.

Est-ce que tu utilises certains outils ou applications de retouche photo?

Je retouche énormément de photos sur mon téléphone, avec VSCO ou Lightroom principalement. Mon appareil photo numérique est connecté au wifi; ça m’arrive très souvent de télécharger et retoucher mes images sur mon téléphone.

Comment organises-tu tes photos?

Mon téléphone est connecté à Dropbox; je l’utilise aussi pour stocker le travail que je fais sur ordinateur.

Comment procèdes-tu avant d’uploader tes photos sur les réseaux sociaux? Tu as une marche à suivre précise pour décider des photos que tu gardes?

J’essaie toujours de raconter une histoire à travers mes photos mais j’en publie certaines sur les réseaux sociaux juste parce qu’elles me plaisent, je dois avouer. Je retouche systématiquement mes photos avant publication et je veille à suivre le même processus pour que mon feed Instagram reste uniforme.  Je ne m’impose pas la même rigueur pour les Stories sur Instagram. Je fais plutôt en fonction du moment et de mes envies. Pour le blog, mes choix dépendent essentiellement de l’histoire que je veux raconter.

Combien de photos prends-tu en moyenne par semaine?

Entre 100 et 500 images. Mes clients ont généralement besoin de beaucoup de contenu pour les réseaux sociaux.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut s’améliorer en photo?

Pratiquer, prendre des tonnes de photos! S’inspirer d’autres photographes tout en développant son propre univers. C’est en pratiquant que chacun trouve sa propre voie et que l’on peut réellement se perfectionner, techniquement. Il faut être prêt à investir des heures et des heures de travail.

Quels produits photo aimes-tu réaliser? Pourquoi?

J’expose chez moi toute sorte de produits photo. J’ai commencé il y a quelques années à habiller les murs avec mes propres photos et j’en ajoute constamment de nouvelles.

Quel type d’images privilégies-tu pour tes produits photo? Que mettent-ils généralement en scène?

Je privilégie surtout des photos du quotidien, d’intérieurs, que je combine avec des instantanés de ma vie et de moments avec mes filles.

Comment prépares-tu le terrain avant de créer un produit photo? Par quoi commences-tu?

Je sélectionne toujours une photo que j’aime particulièrement et je me laisse porter par l’envie d’en avoir une version imprimée, à exposer au mur.

As-tu une source d’inspiration en particulier pour la création de produits photo?

L’aménagement d’intérieurs avant tout, la façon dont je vais y agencer mes photos et ajouter une touche très personnelle.

Commentaires