Bonjour tout le monde ! C’est Megan Alter, la photographe de l’été pour albelli. Je suis de retour sur le blog pour vous apporter quelques nouveaux conseils, aujourd’hui pour la photographie de paysage.

Un magnifique paysage qui s’étend devant vous ne peut que vous inspirer pour prendre une jolie photo. En revanche, votre appareil n’a pas la même vision que vos yeux, ce qui peut rendre ces splendides paysages difficiles à capturer. La principale raison ? Nous essayons souvent de vouloir faire rentrer trop d’éléments dans le cadre. Essayez de suivre les conseils ci-dessous, et vous apprendrez à capturer les plus beaux paysages en un rien de temps.

1. La règle de trois

Qu’est-ce que la règle de trois ? Cette règle propose d’aligner la ligne d’horizon avec le premier tiers de l’image (soit en partant du haut, soit en partant du bas de l’image). Le but est de ne pas centrer la ligne d’horizon. Choisissez ce qui est le plus important pour vous : le ciel ou le premier plan ?

Conseils photographie de paysage : la règle de trois

2. L’heure dorée

Qu’est-ce que l’heure dorée ? C’est la première heure après le lever du soleil, et la dernière heure avant son coucher. Je les aime toutes les deux, car elles permettent d’obtenir des ombres très étirées qui s’étendent sur notre paysage et ajoutent de l’émotion à la scène.

Conseils photographie de paysage : l'heure dorée

3. Un point de focus précis

En vous débarrassant de toutes les distractions, votre sujet va se démarquer. Concentrez-vous sur votre sujet en effaçant les éléments perturbateurs qui vous entourent.

Conseils photographie de paysage : un point de focus précis

4. Le plan rapproché

Se concentrer sur un seul et unique détail de votre paysage vous aidera à réduire l’effet de surcharge sur votre image.

Conseils photographie de paysage : le plan rapproché

5. Un point de vue unique

Il semble naturel de prendre une photo à la hauteur des yeux, mais pourquoi ne pas prendre une nouvelle perspective ? Surélevez votre appareil pour obtenir le point de vue des oiseaux, ou agenouillez-vous pour avoir le point de vue des grenouilles. En changeant simplement de point de vue, une photo de paysage peut passer de banale à splendide.

Conseils photographie de paysage : un point de vue unique

Rappelez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel pour prendre de belles photos. Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes et laisser votre créativité s’exprimer pour obtenir vos plus beaux clichés !

N’oubliez pas de poster vos réalisations dans notre concours photo pour tenter de gagner une des nombreuses surprises. Et pourquoi ne pas créer un livre photo avec vos meilleures photos pour les partager avec vos amis et famille ?

Gardez un œil sur le blog albelli pour découvrir tous mes conseils photo pour votre été. Bien sûr, je suis toujours à la recherche de conseils également, vous en avez quelques uns à partager ?

À bientôt !

Megan

Commentaires