Bonjour tout le monde ! Je suis Megan Alter, la photographe de l’été pour albelli. Ça fait longtemps que je pratique la photographie de nuit, et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’il est parfois difficile de prendre de belles photos dans l’obscurité. Difficile, mais pas impossible ! Voici mes conseils de pro pour profiter un maximum de vos séances photo nocturnes.

1. Espace négatif et obscurité

Soyez créatif ! Placez votre sujet en dessous ou à proximité d’une source lumineuse, et devant un espace sombre. Cela le fera ressortir sur le cliché, et créera des formes intéressantes dans l’espace négatif (l’obscurité).

Photographie de nuit : espace négatif et obscurité

2. Apporter de la profondeur

Lorsque l’on manque de lumière, les photos de nuit peuvent perdre de leur profondeur. En plaçant quelque chose devant ou derrière votre sujet, vous définirez clairement le premier plan, le second plan et l’arrière-plan. Autrement dit, vous créerez de la profondeur !

Photographie de nuit : apporter de la profondeur

3. Le crépuscule / l’heure bleue

Savez-vous ce qu’est l’heure bleue ? Il s’agit du moment qui suit immédiatement le coucher du soleil, lorsque le ciel s’emplit de bleu foncé. L’heure bleue apporte aux photos une atmosphère pleine de charme et une grande profondeur.

Photographie de nuit : l'heure bleue

4. Stabilisation et flou de bougé

Lorsqu’il fait sombre, l’appareil photo se déclenche avec une vitesse d’obturation lente, ce qui peut parfois rendre les photos floues. Utiliser un trépied ou poser votre appareil photo sur une surface stable vous permettra d’obtenir une photo nette tandis que les objets en mouvement seront flous. Choisissez une vitesse d’obturation de 1/10e de seconde pour un résultat visible sur vos clichés. Cette technique nécessite un appareil photo équipé de fonctions manuelles, il n’est donc pas possible de l’utiliser avec l’appareil photo de votre téléphone.

Photographie de nuit : stabilisation et flou bougé

5. Utilisez une lampe de poche

Allumez une lampe de poche et orientez-la vers votre sujet. Vous obtiendrez des effets spectaculaires et originaux ! Autre idée : placez votre appareil photo sur un trépied et écrivez des mots (ou dessinez des formes) avec la lampe de poche au moment où la photo est prise. On appelle ça l’écriture lumineuse ; cette technique nécessite une vitesse d’obturation lente de 1/10e de seconde en mode manuel.

Photographie de nuit : la lampe de poche

Ces conseils vous permettront de prendre des photos nocturnes plus originales, alors tentez l’expérience ! Continuez à prendre des photos même après le coucher du soleil… Pour ma part, j’adore voir mes photos imprimées sur une toile photo, mais c’est un choix très personnel. Et vous, qu’allez-vous créer avec vos propres photos ?

À bientôt ! Megan

Commentaires