Mère et fils regardant ensemble des photos en souriant.

Vous croulez sous les boîtes de photos prises avec votre vieil appareil instantané ou avant l’époque du numérique? Ne les laissez pas prendre la poussière ! Pour éviter de les perdre, transférez-les sur votre ordinateur et ajoutez-les à un superbe livre photo albelli en les scannant à l’aide de quelques techniques toutes simples.

Outre des solutions de stockage, nous vous suggérons quelques applications pour scanner vos documents et utiliser au mieux vos tirages. Si vous restez adepte des pellicules, vous pouvez aussi mettre vos clichés en ordre et les enregistrer au même endroit que vos photos numériques. Parcourez les conseils ci-dessous pour commencer à numériser vos vieilles photos.

1. Triez vos photos

Mère et sa fille regardant un vieil album photo dans le salon.

Organiser ses photos demande du temps. Alors, pourquoi ne pas en faire une activité familiale ? Profitez d’une journée pluvieuse pour rassembler votre petite tribu et sortir vos boîtes de vieilles photos afin de les trier tous ensemble. Vous pouvez éliminer d’entrée de jeu toutes les photos floues et celles où Papy a mis le doigt sur la lentille. Puis, déterminez ensemble celles qui méritent d’être mises en valeur dans un livre photo ou celles que vous devrez simplement transférer sur votre ordinateur.

2. Préparez vos photos pour la numérisation

Petite sélection de vieilles photos d'enfance en couleur.

Après tant d’années enfermées dans un placard ou passées de main en main, les vieilles photos sont souvent couvertes de poussière et de traces de doigts. Pour obtenir des résultats optimaux lors de la numérisation, un peu de préparation est nécessaire. Pour cela, suivez les conseils suivants :

  • Utilisez un chiffon en microfibre pour éliminer délicatement toute trace de poussière, ou une lingette imprégnée d’un peu d’alcool pour enlever toutes les saletés.
  • Si vous comptez utiliser une application pour les scanner (découvrez nos suggestions ci-dessous), nettoyez la lentille de l’appareil photo de votre mobile avec un chiffon en microfibre ou un coton imbibé d’une goutte d’alcool d’isopropanol.
  • Pour obtenir des scans de haute qualité avec une appli, installez-vous dans une pièce bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle et d’aussi peu d’ombres que possible.

Voilà, tout est prêt!

3. Essayez une application de numérisation

Femme assise sur son lit qui regarde son smartphone en tenant une tasse de café dans l'autre main.

Généralement bon marché, les applications de numérisation permettent d’éviter d’acheter un scanneur si vous n’en possédez pas déjà un. Elles sont également faciles à utiliser, et la plupart vous permettent de partager et de gérer vos photos directement dans l’appli. Gardez toutefois à l’esprit que la qualité n’est parfois pas assez haute pour imprimer vos clichés en grand format.

Voici quelques suggestions d’applications :

Photomyne (Disponible sur iOS et Android)
Meilleure fonctionnalité: vous pouvez scanner plusieurs photos à la fois. L’application détecte les différentes photos et les sauvegarde dans des albums distincts.

Google PhotoScan (Disponible sur Android et iOS)
Meilleure fonctionnalité: elle réalise plusieurs clichés d’une même photo et élimine les reflets, pour un résultat de meilleure qualité.

CamScanner (Disponible sur Android et iOS)
Meilleure fonctionnalité: parfaite pour scanner les souvenirs. Il existe une version gratuite, mais elle applique un filigrane sur les documents scannés.

Pic Scanner Gold (Disponible uniquement sur iOS)
Meilleure fonctionnalité: elle scanne plusieurs photos à la fois, et permet de partager facilement vos documents scannés avec votre famille et vos amis sur Instagram, WhatsApp, etc.

4. Utilisez un scanneur ou faites appel à un professionnel

Main de femme plaçant une photo à l'envers sur un scanneur.Vous pouvez acheter un scanneur pour transférer tous vos tirages sur votre ordinateur depuis chez vous. On en trouve à tous les prix, mais ils sont généralement proportionnels à la qualité des numérisations. Même si vous pouvez obtenir d’excellents résultats en scannant vous-même vos photos, vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel.

Voici un conseil si vous aimez la photo argentique. Un grand nombre de laboratoires de développement photo peuvent également scanner les négatifs, afin de vous procurer une version numérique de vos négatifs que vous pourrez ensuite modifier ou développer. C’est également une excellente façon de remettre de l’ordre dans les vieux négatifs qui traînent peut-être dans vos boîtes de rangement.

5. N’oubliez pas de scanner vos souvenirs

Un vieux billet d'avion, un passeport, et quelques pages d'un journal intime sur une table de bois.

On est tous attachés aux bricoles collectionnées au fil des ans, mais il est parfois nécessaire de faire un peu de ménage. Vous pouvez également les scanner pour les ajouter à un livre photo afin de libérer de l’espace sans avoir à dire adieu à vos souvenirs chéris.

Numérisez les cartes et les billets de train rappelant vos voyages, ou intégrez les tickets de cinéma de votre premier rendez-vous amoureux à votre album de mariage. De plus, si les numérisations sont assez grandes, vous pouvez les transformer en arrière-plan dans votre prochain album photo.

6. Organisez le stockage de vos photos

Femme vêtue d'une chemise jaune assise derrière son ordinateur dans son salon.

Gérez vos numérisations de manière nette et ordonnée afin de les retrouver plus facilement sur votre appareil au moment de créer votre livre photo. La tâche prend un certain temps, mais en organisant vos fichiers de manière judicieuse, vous pourrez retrouver les photos que vous recherchez en un clin d’œil.

  • Tout d’abord, créez des copies de tous vos scans et photos sur un seul appareil. Puis, mettez en place un système de dénomination clair. Nous suggérons de nommer toutes vos photos selon le modèle
    AAAA-MM-DD-Thème-Lieu-Description du contenu de l’image
  • Réfléchissez également au mode de regroupement de vos dossiers. Vous pouvez enregistrer toutes vos photos de voyage dans un seul dossier, puis le diviser par vacances et ajouter tous les tickets de transport et les cartes postales collectées au cours de ce voyage dans le fichier. Pour plus d’astuces pour regrouper vos photos, cliquez ici.
  • Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour stocker vos photos et organiser vos scans et images, jetez un coup d’œil à nos guides d’organisation de photos.

Une fois vos vieilles photos, souvenirs et fichiers image bien rangés, vous pouvez enfin créer un nouveau livre photo chez albelli. En prime, vos meilleurs souvenirs seront stockés bien en sécurité pour les voir et les revoir à l’infini, et les partager avec vos proches pendant les nombreuses années à venir.

Si vous n’avez encore jamais créé de livre photo, rien de plus simple ! Jetez un coup d’œil à notre guide de création pour vous lancer. De plus, vous pouvez désormais créer des livres photos en un clin d’œil grâce à notre nouveau Smart Assistant. Il crée automatiquement de superbes livres photos en quelques minutes, tout en vous laissant une grande liberté créative afin de créer un livre unique.

Commentaires