Applications scanner mobiles

Les vieilles photos sont souvent celles qui comptent le plus, mais parce qu’elles ne sont pas toujours aussi faciles d’accès que toutes vos photos numériques, elles sont parfois oubliées.  Pour mettre un terme à ce phénomène, nous avons mis au point un guide ultime pour scanner vos photos et avons découvert toute une panoplie d’applications scanner pour mobiles qui vous faciliteront la tâche.

1 – Choisissez une application scanner

Applications scanner mobiles smartphones

Il existe de nombreuses applications scanner pour mobiles et voici certaines de nos préférées.

Google PhotoScan (Disponible pour Android et iOS)
Caractéristiques particulières : réalise plusieurs clichés de la même photo, élimine les reflets, pour un résultat de haute qualité.

CamScanner (Disponible pour Android et iOS)
Caractéristiques particulières : meilleure application pour scanner les souvenirs. (Il existe une version gratuite qui laisse un filigrane sur les documents scannés).

Photo Album Scanner de Photomyne (Disponible pour Android et iOS)
Caractéristiques particulières : permet de scanner plusieurs photos en une seule fois.

Pic Scanner Gold (Disponible uniquement pour iOS)
Caractéristiques particulières : scanne plusieurs photos à la fois. Elle possède un fil d’actualité semblable à Instagram présentant des photos des autres utilisateurs de l’application.

2 – Ou choisissez un scanner

Applications scanner mobiles ordinateur

Pour des scans de haute qualité, utilisez un scanner (le prix est généralement compris entre €90 pour les plus basiques et jusqu’à €500 pour les scanners professionnels) ou un service professionnel rémunéré.

3 – Sélectionner vos photos

Applications scanner mobile selectionner photos

C’est la partie la plus amusante. Ressortez toutes vos vieilles photos et triez-les pour choisir celles que vous voulez garder. Vous pouvez éliminer toutes celles qui sont floues (ou celles où Papi a mis le pouce sur la lentille).

4 – N’oubliez pas les souvenirs

Applications scanner mobiles souvenirs

Les photos ne sont pas les seuls documents que vous pouvez scanner. Pourquoi ne pas scanner les cartes de vos voyages, les tickets de train de vos escapades à la plage ou les talons des billets du cinéma où vous avez eu votre premier rendez-vous ? Vous pouvez ajouter tous ces éléments à vos produits photo.

5 – Mettez un peu d’ordre

Applications scanner mobiles organiser

Réfléchissez à la manière dont vous allez organiser vos photos avant de commencer à scanner. Nous avons mis au point le guide parfait pour organiser vos photos, alors jetez-y un coup d’œil pour vous inspirer.

6 – Préparez vos photos papier

Applications scanner mobiles tirages

Pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible, préparez vos photos papier avant de les scanner.

  1. Utilisez un tissu en microfibres pour enlever la poussière de vos photos, ou un chiffon imprégné d’alcool pour les plus sales.
  2. Nettoyez la lentille de l’appareil photo de votre téléphone à l’aide d’un tissu en microfibre ou d’un coton imprégné d’une goutte d’alcool isopropylique.
  3. Allez dans une pièce bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle et d’aussi peu d’ombres que possible.

Maintenant que vous avez toutes vos photos au format numérique, il sera plus simple de créer de superbes produits photo.

Pour trouver l’inspiration, lisez notre guide de création de livre photo facile, où vous trouverez des tas de conseils et astuces pour tirer le meilleur de vos moments.

Commentaires