Illustration d'un ordinateur portable gris ouvert avec six photos à l'écran. On voit une ligne bleue pointillée qui le relie à six copies des mêmes images avec une icône de nuage au-dessus d'elles.

Des accidents peuvent se produire, qu’il s’agisse de laisser tomber votre téléphone sur le chemin du travail ou de renverser votre café du matin sur votre ordinateur. Votre ordinateur portable pourrait même vous laisser tomber et perdre vos souvenirs en quelques secondes. Mais si vos images préférées sont sauvegardées à un autre emplacement, c’est une source d’ennui en moins lorsque votre matériel est irréparable.

Pour vous aider à garder vos photos en toute sécurité, afin que vous puissiez toujours créer des livres photos avec les images que vous aimez, consultez ces conseils de gestion de fichiers et de stockage.

Gardez toujours une sauvergarde

Un cliché plongeant sur un disque dur externe noir sur une surface orange vif.

Il véritablement important de garder des copies de vos photos, car si le pire arrive à votre matériel, vous ne les aurez pas perdues pour de bon. Pour vous assurer d’avoir toujours des images de sauvegarde, chaque fois que vous prenez de nouvelles photos avec votre smartphone ou que vous les téléchargez sur votre ordinateur portable, sauvegardez également des copies supplémentaires à différents endroits.

Pour prendre l’habitude de créer des copies de vos photos, assurez-vous d’intégrer cette étape dans votre flux de travail photo. Si vous ne le savez pas, un flux de travail photo, c’est comme une liste de contrôle que les photographes suivent depuis le moment où ils sortent leur appareil photo jusqu’au moment où ils impriment et présentent leurs photos.

Jetez un coup d’œil à cet exemple de flux de travail photo pour vous y familiariser et organiser vos images.

Quelles sont les meilleures solutions de stockage de photos pour sauvegarder vos fichiers ?

Un ordinateur portable noir avec un DVD dans un lecteur de CD ouvert. Il se trouve sur une table en bois blanc avec un disque dur externe branché, une clé USB au-dessus et une carte mémoire en dessous.

Après avoir importé des photos de votre reflex numérique ou de votre smartphone sur votre ordinateur, suivez ces conseils de dénomination de fichiers pour garder vos images en ordre. Vous devriez alors prendre quelques minutes pour procéder à vos sauvegardes. Quelle que soit la façon dont vous décidez de les sauvegarder, assurez-vous de respecter le même schéma de dénomination des fichiers sur votre ordinateur portable, de sorte que vos images seront faciles à trier où qu’elles se trouvent.

Une femme tapant sur son ordinateur portable à une table à manger en bois. On voit un smartphone sur la table et une tasse à café rouge à côté de l'ordinateur portable.

Le temps que vous consacrez à l’organisation de vos photos et à la création de copies de vos images dépend entièrement de vous, mais nous vous suggérons de faire vos sauvegardes dans le cloud ou d’utiliser des périphériques.

Voici quelques avantages et inconvénients à considérer pour les deux options de sauvegarde.

Sauvegarder des images sur un périphérique physique

Les périphériques physiques que vous pouvez utiliser pour sauvegarder vos images sont un disque dur externe et des DVD.

Les pour :

  • Les disques durs et DVD externes sont relativement abordables.
  • Les deux solutions sont faciles à utiliser.
  • Vous pouvez dupliquer et gérer les fichiers facilement.

Les contre :

  • Ils peuvent être endommagés, et si cela se produit, vous risquez de perdre vos sauvegardes.

Sauvegarder les images dans le cloud

Les solutions de stockage dans le cloud que vous pourriez envisager incluent Amazon Drive et Google Photos.

Les pour :

  • Tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez accéder à vos photos n’importe où.
  • Elles sont souvent très faciles à utiliser et facilitent la gestion de vos photos.

Les contre :

  • Certaines solutions de stockage dans le nuage nécessitent le paiement d’un abonnement.
  • C’est très rare, mais une entreprise peut fermer ou être piratée, et dans ce cas, vos données pourraient être en danger. En général, si vous avez un mot de passe sécurisé, vos photos seront en sécurité.

Parce qu’il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte et pour ne pas se limiter à une option, il vaut la peine d’utiliser les deux possibilités pour stocker vos images.

Pour plus de conseils sur le stockage sécuritaire de vos fichiers, consultez nos guides d’organisation photo et découvrez comment des techniques simples de gestion de fichiers peuvent vous aider à créer des livres photos en un rien de temps.

Pour faciliter la création d’un livre photo, pourquoi ne pas télécharger notre outil de création et faire un essai avec notre Smart Assistant ? Cette technologie unique en son genre sélectionne vos meilleures photos en supprimant les doublons et les photos floues, puis crée automatiquement de magnifiques livres photos en quelques minutes seulement.

Commentaires