Quatre photos encadrées par une fenêtre d'ordinateur. Il y a trois icônes sur leur à droite ; un ballon, un gâteau à étages et un calendrier avec un cœur dessus.

Trier des fichiers d’images en désordre sur votre ordinateur portable peut s’avérer être une tâche délicate. Et lorsque vous souhaiterez consacrer plus de temps sur l’aspect créatif de votre livre photo albelli, chercher des images et fichiers sans nom sur le bureau de votre ordinateur sera bien la dernière chose que vous aurez envie de faire.

Mais en suivant quelques techniques malines de gestion de fichiers, vous pouvez travailler avec vos photos sans effort et trouver toutes les images que vous adorez pour votre prochain livre photo. Voici comment regrouper vos photos et les garder en ordre.

Pourquoi la gestion de fichiers est-elle importante ?

Une photo prise du dessus représentant un ordinateur portable, un appareil photo, un bloc notes, un stylo, un téléphone, une souris d'ordinateur et un mug sur une surface rose pâle.

Savoir comment organiser des fichiers d’images permet de créer un flux de production photo fluide, ce qui simplifiera la recherche de vos plus belles photos lorsque vous souhaiterez les ajouter à votre livre photo. Un flux de production photo est un procédé suivi par les photographes professionnels grâce auquel ils stockent, modifient et présentent leurs images à la suite chaque séance. Il n’y a pas de flux établi, il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais il est conseillé de vous fixer une série d’étapes, afin que vous développiez des habitudes cohérentes lorsque vous prenez des photos.

Voyez-le comme une check-list et commencez à suivre vos étapes dès que vous sortez votre appareil photo ou votre téléphone. Si vous aimez travailler avec un Reflex, essayez de suivre un flux de production tel que celui présenté ci-dessous

  • Vérifier que la date et l’heure de votre appareil photo soient correctes. Notamment si vous êtes sur un lieu de vacances avec un fuseau horaire différent.
  • Réglez les paramètres de votre appareil photo, comme par exemple la vitesse d’obturation ou l’ouverture.
  • Prenez vos photos.
  • Téléchargez vos photos sur votre ordinateur portable.
  • Supprimez toute photo de mauvaise qualité.
  • Renommez vos fichiers d’images et classez-les dans des dossiers clairs.
  • Sauvegardez vos images dans un espace de stockage du Cloud, en respectant le même système de nommage de fichiers que sur votre ordinateur.
  • Lorsque vous êtes prêt·e à réaliser votre livre photo, téléchargez vos images soigneusement organisées dans notre outil de création.

Ceci n’est qu’un exemple, et vous pouvez personnaliser votre flux de production photo selon le style de photographe que vous êtes. Si vous prenez toujours vos photos depuis votre smartphone, vous pouvez également travailler suivant une structure similaire. Et pour les adeptes de photographie sur pellicule, vous pouvez ajouter une étape pour scanner vos tirages photo ou sauvegarder vos négatifs. Nous proposons de super conseils sur comment scanner des tirages photo si vous avez besoin d’aide.

Comment organiser vos fichiers d’images

Trois tas de dossiers papier, deux de dossiers verts et l'autre de dossiers marron.

Un bon système de nommage est la meilleure façon de se lancer dans l’organisation de vos photos. Si vous vous imposez un schéma à chaque fois que vous nommez vos fichiers, ce sera plus facile de stocker vos images de façon chronologique et de les trouver par lieu ou par thème. Essayez quelque chose de ce style :

AAAA-MM–JJ-Thème-Lieu-Description du contenu de l’image

Quel type de mots-clés utiliser ?

Une femme et un jeune garçon en tenue de randonnée debout en haut d'une colline, dos à la caméra, surplombant une rivière entourée de montagnes.

Lorsque vous écrivez vos mots-clés, assurez-vous d’inclure des thèmes communs pour lesquels vous créez généralement un album. Pensez à ajouter des mots comme “famille”, “vacances”, “coucher de soleil”, “week-end”, “sport”, “plage” ou “animaux domestiques”.

Vous pouvez aussi être un peu plus créatif avec vos mots-clés. Ajoutez la couleur prédominante de votre image comme mot-clé ou “tag” pour vous aider à créer des livres photo à thème basés sur vos teintes préférées. Vous pouvez aussi inclure des émotions à la liste de vos mots-clés. Des photos d’une randonnée en famille pourraient correspondre aux “tags” suivants, par exemple :

  • Bonheur
  • Famille
  • Vacances
  • Randonnée
  • Montagnes
  • Bleu
  • Rivière
  • Nature
  • Rochers
  • Nuages

Lorsque vous commencerez à obtenir une banque d’images utilisant des mots-clés similaires, vous disposerez vite de davantage de possibilités pour créer des livres photo originaux.

Comment changer vos mots-clés

Une vignette d'une photo de montagnes à gauche, avec un menu déroulant pour renommer un fichier en-dessous. Sur la droite, il y a une capture d'écran de la procédure de nommage de fichier sur un ordinateur Windows.

Ajouter des mots-clés à vos fichiers d’images, c’est simple. Lorsque vous importez de nouvelles photos ou que vous triez des images qui sont déjà sur votre ordinateur, modifiez leurs propriétés afin d’ajouter vos mots-clés et vos “tags”. Voici comment vous pouvez généralement mettre à jour les détails d’une image sur Windows et Mac.

Pour Windows :
  • Accédez à votre dossier “images”
  • Effectuez un clic droit sur l’image que vous souhaitez modifier
  • Cliquez sur “propriétés”
  • Cliquez sur l’onglet “détails”
Pour Mac :
  • Accédez à l’appli “photos” de votre Mac
  • Cliquez sur le bouton “informations” dans la barre d’outils ou appuyez sur “command-i”
  • Vous pouvez également ajouter des titres rapidement dans la fenêtre “photo” principale. Cliquez sur “présentation”, puis “métadonnées” puis “titres”. Ensuite, cliquez sur la zone qui s’affiche sous la photo lorsque vous passez le curseur dessus afin d’y saisir le nom.

Lorsque vous mettez à jour les détails de vos fichiers, indiquez autant d’informations que possible, comme le type d’appareil photo utilisé pour prendre la photo, les paramètres choisis, les détails de droit d’auteur (s’il y en a) et l’heure à laquelle elle a été prise. Ce type d’informations est utile si vous réalisez une série de photos de style similaire. Par exemple, vous pourriez rechercher vos fichiers correspondant au tag “vitesse d’obturation rapide” si vous réalisiez un album dédié à vos photos d’action.

Garder de l’ordre dans vos photos, c’est simple. Cela peut prendre du temps au début, mais sur le long terme, réaliser des livres photo et trouver les images que vous adorez se fera sans souci.

Pour obtenir davantage de conseils sur la gestion de vos photos afin de conserver vos fichiers images bien ordonnés, lisez le reste de nos guides pratiques sur les techniques d’organisation.

Et si vous souhaitez simplifier encore plus le processus de création des livres photo, découvrez comment tirer profit au maximum de notre nouveau Smart Assistant. Le Smart Assistant vous aide à créer de superbes livres photo en quelques minutes seulement : il sélectionne vos meilleures photos et les positionne selon des mises en page suggérées. Et avec des fichiers images classés et bien organisés, notre technologie intelligente fait des miracles et trie vos photos.

Téléchargez notre outil de création et testez le Smart Assistant.

commencez à créer votre livre photo

Commentaires