Papier mat ou brillant — lequel privilégier pour vos prochains tirages albelli ? Déterminer le fini idéal pour vos tirages peut s’avérer compliqué. Nous vous indiquons comment sublimer tous vos meilleurs moments

Faut-il forcément opter pour du papier brillant ?

Une photo a toujours un fini brillant, non ? Oui, pour peu qu’on fasse développer ses photos dans un labo mais qui peut encore prendre ce temps de nos jours ? albelli vous laisse toujours le choix entre plusieurs options lorsque vous commandez vos tirages.

Papier mat ou brillant — qu’est-ce qui les différencie ?

Commençons par un aperçu de chaque fini proposé.

Fini brillant

Les photos développées présentent généralement un fini brillant. Une pellicule brillante est appliquée sur l’image, ce qui lui donne un rendu éclatant. De nombreux utilisateurs d’albelli privilégient ce fini car il accentue l’intensité des couleurs et la netteté des images pour un rendu plus luxueux, imprimées sur papier. L’inconvénient est que la lumière se réfléchira davantage sur vos tirages et que, sous certains angles, vous ne pourrez pas apprécier vos images comme vous le souhaitez. Il ne faut pas non plus oublier qu’un tirage sur papier brillant est plus fragile et susceptible d’être marqué de traces de doigts s’il n’est pas protégé.

Fini mat

Un tirage sur papier mat est moins fragile que sur papier brillant mais a pour effet d’atténuer l’intensité des couleurs. Cependant, vous n’aurez aucun reflet de lumière gênant sur vos images. Vous pourrez profiter de vos tirages albelli sous tous les angles, et dans toutes les conditions. Vous pourrez également les manipuler sans vous soucier d’y laisser des traces de doigts.

Mat ou brillant — quel fini choisirez-vous ?

En définitive, tout dépend du support sur lequel vous présenterez vos tirages albelli, et de vos affinités avec l’un des rendus. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Songez avant tout au lieu où vous placerez vos tirages pour en profiter ou à la personne à laquelle vous les destinez.

Quel que soit le rendu que vous privilégierez, vous pourrez décliner vos tirages dans toutes sortes de formats, suivant vos envies.

Créer des tirage photo

Commentaires