On ne peut pas dire que ce soient les grandes occasions qui manquent, entre les cérémonies de mariage, les vacances, les anniversaires d’enfants et ceux de mariage.

Chacune doit rester gravée! Grâce à notre guide complet, vous saurez quel livre photo créer pour toutes circonstances. Ce guide vous réserve également une série d’idées pratiques auxquelles on ne songe pas forcément au départ, comme des conseils quant au choix de la taille, du format et de la couverture. Il vous suffit juste de prendre les photos!

Mariage

Pour beaucoup, le mariage est le jour le plus important de leur vie. Il faut se donner les moyens d’immortaliser cette journée sous son meilleur angle. Créer un livre photo est l’alternative parfaite pour rendre tous les moments de ce grand jour mémorables, en plus de faire un très beau cadeau pour tous vos proches et amis. Vous avez besoin d’inspiration? Parcourez nos idées de livres photo de mariage.

  • Taille et format
    S’il y a bien un jour qui mérite un livre photo monumental, c’est celui de votre mariage! Optez pour un format carré XL, qui vous laissera suffisamment d’espace pour présenter toutes vos photos.
  • Options
    L’ouverture à plat vous permet d’imprimer des photos de groupe sur une double page. Vous pouvez ainsi laisser votre livre ouvert sur une table basse, par exemple, pour que vos invités puissent facilement le consulter. Privilégiez du papier brillant pour un rendu luxueux.
  • Couverture
    Présentez votre photo préférée en couverture. Un portrait des jeunes époux, par exemple, ou une photo de d’un détail marquant, comme les alliances de mariage. Pour un mariage sobre, optez plutôt pour une couverture en lin beige ou argenté.
  • Touche créative
    Nous vous proposons plus de 100 cliparts, masques et arrière-plans sur le thème du mariage, allant des formes graphiques aux croquis fantaisistes.
  • Conseil pratique
    N’employez pas uniquement des photos.  Scannez votre menu de mariage, le plan de table, vos invitations, cartes de remerciement, tout élément que vous jugez intéressant et ajoutez-les à votre livre photo. Lisez notre post sur le blog pour découvrir comment scanner vos photos, en plus d’astuces.

Anniversaire de mariage

Que vous fêtiez vos noces de papier, après une première année ensemble, ou vos noces de diamant, après 60 ans de mariage, un livre photo réunissant tous vos meilleurs moments à deux reste une belle manière de marquer l’occasion.

  • Taille et format
    Privilégiez un format portrait Large, qui sera du plus bel effet pour présenter les photos des heureux mariés.
  • Options
    Optez pour du papier brillant afin de rendre les couleurs de vos photos bien plus intenses.
  • Couverture
    Nous vous recommandons vivement une couverture en lin rouge vif pour les anniversaires. Comme d’imprimer également la date sur la couverture, par exemple.
  • Touche créative
    Notre outil de création vous laisse le choix parmi plus de 80 cliparts et bords romantiques pour apporter une touche créative à votre livre photo.
  • Conseil pratique
    Pourquoi ne pas faire une rétrospective en photos, depuis votre rencontre à aujourd’hui?   Sans oublier, bien entendu, vos moments marquants comme votre première photo ensemble et votre mariage!

GRANDES vacances

Que vous partiez deux semaines en camping ou un mois dans les régions les plus reculées du monde, aucun des souvenirs à acheter sur place ne vaudra un livre photo de votre voyage.

  • Taille et format
    Privilégiez un format paysage XL pour mettre vos sublimes photos le mieux possible en valeur.
  • Options
    L’ouverture à plat vous permet d’imprimer des photos de paysages sur une double page, sans interruption. L’option idéale pour des prises de vue panoramiques. Exploitez aussi les pages supplémentaires que vous pouvez ajouter. Avec les 96 pages qu’il vous est possible d’inclure, vous devriez avoir suffisamment d’espace pour présenter toutes vos plus belles photos!
  • Couverture
    Prenez une photo de famille dans un lieu original et mentionnez l’année ainsi que votre destination de voyage.
  • Touche créative
    Nous vous proposons une multitude de cliparts sur le thème du voyage pour enrichir votre livre photo. Que vous passiez des vacances sous le soleil, à la plage, dans les montagnes ou sous la neige, vous trouverez certainement des cliparts adaptés à votre livre photo, parmi notre large collection.
  • Conseil pratique
    Indiquez l’année et la destination de votre voyage sur le dos du livre pour le présenter joliment dans votre bibliothèque, par exemple.

Citytrip

Que vous passiez un weekend à la campagne ou quelques jours à explorer une nouvelle ville, veillez à prendre votre appareil photo pour immortaliser votre escapade. Vous ne savez pas réellement quels sujets ou scènes photographier? Consultez notre blog pour découvrir nos idées et astuces spéciales photographie urbaine. Vous y trouverez également un livre photo d’un citytrip à Londres, que nous avons spécialement créé pour vous inspirer.

  • Taille et format
    Choisissez, pour votre livre photo, un format carré Medium vu que vous n’aurez sans doute pas l’occasion de prendre tellement de photos en quelques jours.
  • Couverture
    Choisissez le meilleur selfie de votre escapade et imprimez-le sur une couverture photo.
  • Touche créative
    Nous vous proposons une foule de cliparts consacrés à des villes, de Londres à Rome, en passant par d’autres capitales prisées pour des citytrips. Vous avez également la possibilité de placer, en arrière-plan, une carte de la capitale que vous aurez explorée.
  • Conseil pratique
    Consacrez une page voire une double page à la cuisine typique de la ville que vous aurez visitée.

Naissance

Les premiers jours, semaines et mois comptent parmi les moments les plus précieux de la vie d’un enfant. Les immortaliser en photo reste le meilleur moyen de suivre tous les extraordinaires changements qui se produisent pendant cette période. Vous ne vous lasserez pas de regarder votre livre de naissance pendant encore de longues années. Lisez notre post consacré aux livres photo de naissance pour découvrir bien plus d’astuces et d’idées créatives.

  • Taille et format
    Si vous avez des prises de vue pro, il vous faudra un format propice à les mettre en valeur. Nous vous recommandons vivement un format paysage Large, dans ce cas.
  • Options
    Privilégiez une ouverture à plat pour votre livre de sorte à pouvoir imprimer un portrait du bébé sur une double page, sans pliure.
  • Couverture
    Imprimez en couverture votre plus belle photo de votre enfant. Vous ne vous lasserez pas de l’admirer en la voyant exposée sur votre table.
  • Touche créative
    Nous vous proposons une multitude de cliparts qui ne pourront qu’enrichir votre livre photo de naissance. Des jouets, des animaux adorables et plein de petits dessins amusants.
  • Conseil pratique
    Prenez chaque semaine une photo de votre bébé pour suivre de près son évolution. Imprimez-les, par exemple, côte à côte pour montrer chacune de ces étapes, progressivement.

Réunion de famille

On n’a pas tous les jours l’occasion d’avoir sa famille réunie, au complet. C’est le prétexte tout trouvé pour créer un livre photo! Si vous vous demandez comment assurer un bon rendu, lisez nos astuces spéciales photos de groupe pour guider vos premiers pas et trouver l’inspiration.

  • Taille et format
    Un format carré Medium est idéal pour une réunion de famille. Il n’est trop petit, ni trop grand, juste ce qu’il vous faut.
  • Couverture
    Choisissez une couverture photo souple pour un portrait de toute la famille réunie. Vu le poids léger de votre livre photo, vous pourrez facilement en envoyer un exemplaire à tous vos proches.
  • Touche créative
    Servez-vous de nos superbes cliparts en lettres pour indiquer le nom de votre famille sur votre livre photo.
  • Conseil pratique
    Demandez à tous les invités de vous envoyer, par mail, toutes les photos qu’ils ont eu l’occasion de prendre le jour J.   Elles pourraient certainement toutes trouver leur place dans votre livre photo!

Rétrospective de l’année

Chaque année nous réserve une foule de surprises et de rebondissements. Créer un livre photo est la manière idéale de se les remémorer tous.  Vous pouvez y compiler des événements marquants comme des moments plus furtifs, que vous seriez susceptible d’oublier. Parcourez notre blog pour découvrir bien plus d’idées créatives pour rétrospectives.

  • Taille et format
    Privilégiez un format carré Large pour avoir suffisamment d’espace et pouvoir ajouter des photos de chaque mois de l’année.
  • Couverture
    Nous vous recommandons vivement une couverture en cuir, avec l’année imprimée sous forme de cachet. Vous pouvez imaginer de perpétuer la tradition, en créant un livre par an, et d’exposer votre collection d’albums sur une étagère.
  • Touche créative
    Nous vous proposons une large collection de cliparts pour les rétrospectives, dont une foule de typos pour chaque mois de l’année.
  • Conseil pratique
    Si vous avez énormément de photos et que vous souhaitez gagner du temps, la mise en page automatique est pour vous l’alternative idéale. Il vous suffit de sélectionner l’option pour que la mise en page s’applique automatiquement. Lisez notre post spécial mise en page automatique pour vous familiariser avec cette option.

Anniversaire d’enfants

De la joie, des rires, du gâteau et beaucoup de désordre en perspective.  Les anniversaires d’enfants réservent toujours une foule de moments attendrissants, très photogéniques. Veillez à garder votre appareil photo à portée de main pour n’en manquer aucun! Lisez notre post sur le blog pour découvrir comment créer un livre photo spécial anniversaire d’enfants, et bien plus d’idées créatives.

  • Taille et format
    Optez pour un format paysage Medium – l’un des plus demandés et, sans conteste, le meilleur choix pour une fête d’anniversaire!
  • Couverture
    Une couverture photo souple, montrant l’enfant en train de souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire, sera du plus bel effet.
  • Touche créative
    Des dinosaures aux chapeaux festifs, en passant par les canards et les baleines, nos cliparts pour anniversaires d’enfants vous laissent l’embarras du choix pour compléter votre livre photo.
  • Conseil pratique
    Prenez en photo des détails de la fête comme la table dressée, les décorations, le gâteau avant que les enfants ne se déchaînent et sèment la pagaille.

Communion

Compilez les moments marquants de cette journée particulière dans un livre photo et et offrez-en un exemplaire aux amis proches et à la famille.

  • Taille et format
    Vous aurez une multitude d’occasions pour faire des portraits pendant la communion. Nous vous conseillons, pour votre livre photo, un format portrait Medium qui mettra particulièrement bien en évidence toutes vos prises de vue.
  • Couverture
    Optez pour une couverture en lin sur laquelle vous pourrez imprimer le nom des enfants et la date de leur communion.
  • Conseil pratique
    Conservez le certificat de communion et glissez une version scannée dans votre livre photo. Une manière charmante de vous remémorer toute la signification de cette journée si particulière.

créez votre livre photo

Nous espérons que ce guide aura pu vous éclairer et aider à choisir le livre photo idéal pour votre occasion spéciale. Partagez vos créations sur Instagram avec le hashtag #albelli pour nous faire découvrir vos tout derniers livres photo. N’hésitez pas non plus à partager ce post sur les réseaux sociaux, en utilisant les icônes ci-dessous, pour inspirer vos proches et amis.
Consultez notre blog pour plus d’idées créatives.

Commentaires