page web livres photo

Planning chargé, longues journées de travail et temps libre limité : voilà pourquoi nous sommes nombreux à manquer de temps pour réaliser certaines tâches simples, comme par exemple classer nos photos. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Nous vous proposons aujourd’hui un astucieux guide pratique qui vous expliquera comment créer un livre photo en moins d’une heure. Liz, notre spécialiste de contenu, a elle-même créé un livre et vous révèle ses petits trucs et astuces pour créer vos livres photo simplement et rapidement, pour que vous puissiez enfin trouver le temps de les concevoir…

 

Étape 1 : Je fais les choix essentiels concernant mon livre photo (5 min)

Je vous conseille d’articuler votre livre autour d’un thème. Il s’agira par exemple de votre dernier voyage, d’une année de photos ou d’une fête d’anniversaire (pour ma part, mon livre était consacré à mes vacances au Portugal). Ensuite, optez pour le format de votre choix et choisissez le nombre de pages que comptera votre livre. J’ai personnellement choisi le modèle le plus populaire chez albelli : le format Paysage L à 24 pages.

capture d'écran librairie photo

 

Étape 2 : Placez vos photos dans un dossier sur votre ordinateur (25 min)

Cette étape est cruciale et a représenté la moitié du temps passé à la création de mon livre. Placez les photos de votre téléphone ou de votre appareil photo sur votre ordinateur. Utilisateurs d’Android, vous pouvez les télécharger depuis Google Photos ; pour ceux qui ont un iPhone, vous pouvez utiliser iCloud. Si le WhatsApp ou la galerie photo de votre téléphone contiennent également des photos, enregistrez-les sur votre ordinateur via un câble USB.

logiciel livre photo

Mon conseil : connectez votre appareil photo numérique à votre ordinateur de la même manière que vous le feriez avec votre téléphone

 

Étape 3 : Ajoutez vos photos à votre livre (10 min)

Si ce n’est pas encore fait, téléchargez l’outil de création puis choisissez la façon dont vous allez ajouter vos photos à votre livre : j’ai opté pour le remplissage manuel car je l’ai trouvé plus rapide et pratique lorsque l’on souhaite agencer ses photos selon ses goûts. Organisez vos pages de manière chronologique, par couleurs ou encore par style : cela vous permettra de choisir plus facilement les photos qui apparaîtront sur chaque page. Ensuite, utilisez les mises en page photo et texte à remplissage automatique, ou choisissez vos options de mise en page sous l’onglet « Page » pour appliquer rapidement les mises en page de votre choix.

clip art

Mon conseil : Comparez le nombre de photos que vous souhaitez intégrer à votre livre et le nombre de pages dont vous disposez : cela vous aidera à choisir la mise en page la plus adaptée

 

Étape 4 : Personnalisez votre livre (15 min)

Même si cela m’a pris un peu de temps, je n’ai pas pu résister à l’envie d’embellir mon livre avec certains des cliparts et arrière-plans qui ont fait leur apparition récemment. Prenez quelques instants pour parcourir les options sous l’onglet « Insérer » ; mon livre étant consacré à mes vacances à la mer au Portugal, j’ai opté pour un arrière-plan dans les tons verts « Couleurs tendances » et un clipart d’esprit marin issu du thème « Voyage ».

aperçu livre photo

Mon conseil : optez pour la simplicité en choisissant un ou deux éléments pour l’ensemble de votre livre

 

Étape 5 : Prévisualisez et commandez votre création (5 min)

Vous allez maintenant être dirigé(e) vers le site Internet, où vous pourrez vous connecter ou créer un compte puis régler votre commande. Si vous avez un code promotionnel (éventuellement celui de notre newsletter), vous pouvez l’ajouter lors du processus de validation de la commande.

livre photo rapide

Et voilà ! Envie de voir à quoi mon livre ressemble ? Découvrez-le juste ici ! Et si par chance vous avez une heure devant vous, lancez-vous dans la création de votre livre photo ! Nos applis pour smartphone et iPad sont également un excellent moyen de créer vos livres rapidement.

Commentaires