Femme en vacances, dos à l'appareil photo, penchée sur une carte dans une rue calme et ensoleillée.

Les ponts de mai sont l’occasion rêvée de vous accorder un week-end prolongé dans une nouvelle ville. Avec tant de destinations extraordinaires à quelques heures à peine d’avion ou de train, l’Europe nous offre une multitude d’endroits à découvrir sur le pas de notre porte.

Voici 10 des villes les plus excitantes d’Europe. Admirez le coucher du soleil à Madrid depuis un point de vue privilégié ou déambulez dans un dédale de passages secrets à Paris. En prime, on vous explique même où trouver les endroits les plus photogéniques de la ville pour sublimer votre fil Instagram et les pages de votre prochain livre photo albelli.

1. Rome

Photo des toits de Rome au coucher du soleil.

Si vous avez envie de vous échapper le temps d’un week-end, mettez le cap sur Rome. Outre son climat méditerranéen, ses boutiques farfelues et ses superbes quartiers, la ville vibre d’une animation contagieuse. Avec ses trésors artistiques et historiques, ses piazzas, ses églises, ses peintures, sans oublier certains des sites historiques les plus emblématiques au monde, c’est assurément une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Mais c’est aussi un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie. Adoptez l’art de l’aperitivo romain, une expérience à ne pas manquer avec ses viandes, fromages et cocktails avant le dîner.

Où prendre des photos à Rome

Grimpez au sommet du Janicule (Gianicolo en italien) pour admirer la plus belle vue sur la ville. Pour obtenir des photos encore plus impressionnantes, nous vous conseillons de vous y rendre à l’aube ou au coucher du soleil. Pour rendre justice à la beauté du panorama au petit matin ou à la lumière du soir, consultez nos conseils sur la balance des blancs de votre appareil photo.

2. Madrid

Silhouette de la ville de Madrid sous un soleil radieux.

Envie d’une escapade en Espagne ? Pourquoi pas à Madrid ! Débordant d’activités, la ville est l’option parfaite pour mêler culture et gastronomie espagnole. Pour admirer le Picasso de Guernica de plus près, visitez le Museo de la Reina Sofía. Et pour vous régaler des plats les plus typiques du pays, laissez-vous surprendre par les saveurs au feu de bois du Restaurante Botín, désigné par le livre Guinness des records comme le plus ancien restaurant au monde.

Où prendre des photos à Madrid

Offert par le gouvernement Égyptien à la ville de Madrid, le Temple de Debod a été transporté de l’autre côté de la Méditerranée avant d’être reconstruit pierre par pierre sur place. Situé à distance de marche du centre, il offre une vue imprenable sur la ville et constitue l’endroit idéal pour prendre des photos au coucher du soleil.

3. Paris

Photo de la Tour Eiffel depuis la rive opposée de la Seine à la nuit tombante.

Paris, la ville de l’amour, est incontestablement LA destination pour une escapade romantique. Prenez un selfie avec votre moitié au sommet de la tour Eiffel, flânez dans les petites rues tranquilles et immergez-vous dans l’ambiance de la vie parisienne sur les terrasses des bars et des cafés. Le comble du chic à la parisienne ! Le musée du Louvre est bien sûr une visite incontournable, mais de nombreux marchés et boutiques locaux méritent également d’y faire un tour. Bonne chance pour tout visiter en un week-end !

Où prendre des photos à Paris

Une fois que vous avez pris tous les monuments les plus célèbres en photo, tentez une approche plus originale. Paris possède un labyrinthe de passages très ornementés, construits au XIXe siècle. Peu fréquentés par les touristes, c’est l’endroit parfait pour prendre des photos intéressantes à l’écart du tohu-bohu habituel.

4. Bucarest

Photo de l'extérieur d'un café à Bucarest au coucher du soleil.

Ces dernières années, la popularité de la capitale roumaine en tant que destination pour un week-end n’a cessé de croître. Outre ses nombreux cafés et restaurants à prix abordable, elle regorge d’endroits à explorer dans une atmosphère vibrante. Détendez-vous dans l’un des parcs locaux, promenez-vous au cœur de l’animation de la Vieille Ville et capturez l’exceptionnelle diversité architecturale à travers votre objectif.

Où prendre des photos à Bucarest

Dirigez-vous vers le Pasajul Macca-Vilacrosse, une rue à arcade au toit de verre au cœur de la Vieille Ville ou, pour associer gastronomie et photographie, optez pour le Caru’ cu Bere. Également situé en plein centre de la Vieille Ville, ce restaurant historique présente de superbes intérieurs qui en font une toile de fond parfaite pour accompagner votre dîner de quelques clichés.

5. Londres

Photo nocturne du Gherkin de Londres prise avec une vitesse d'obturation lente, avec deux bus londoniens au premier plan.

Comptant parmi les villes les plus visitées au monde, Londres offre toujours quelque chose de nouveau à découvrir. S’il s’agit de votre première fois, ne manquez pas de visiter les extraordinaires monuments éparpillés dans la ville. Mais Londres cache aussi de nombreux sites en dehors des sentiers battus, où de nouveaux bars, restaurants et cafés fascinants ouvrent leurs portes presque tous les jours. Si vous voyagez en famille, la ville regorge également de musées gratuits qui méritent le coup d’œil pour occuper les enfants.

Où prendre des photos à Londres

La cathédrale de Saint Paul est l’un des bâtiments les plus emblématiques du paysage londonien. Pour l’admirer sous un nouvel angle, empruntez le métro jusqu’à la station St Paul, puis prenez la sortie vers le centre commercial One New Change. Puis, prenez l’ascenseur jusqu’à la terrasse au sixième étage pour profiter de l’une des plus belles vues sur St Paul.

6. Lisbonne

Photo d'un tramway à Lisbonne par une journée ensoleillée.

Si vous cherchez des idées d’escapades au soleil, Lisbonne est la solution toute trouvée. Explorez les petites rues pavées tout en appréciant les températures généreuses du climat méditerranéen. Envie d’une pause après toutes ces visites ? Des plages de sables vous attendent aux portes de la ville. En été, participez aux festas portugaises, de grands fêtes célébrées dans toute la ville. Profitez de votre séjour pour découvrir la longue liste de restaurants à prix abordables de Lisbonne et faites le plein de pasteis de nata, de délicieuses petites tartes à la crème que vous aurez envie de déguster tout le week-end.

Où prendre des photos à Lisbonne

S’il mérite également d’être visité, le musée MAAT est surtout l’endroit parfait pour prendre des photos. Capturez l’architecture moderne du bâtiment, prenez de fantastiques clichés du fleuve et du Pont du 25 Avril, ainsi que de superbes photos du coucher de soleil depuis le rooftop.

7. Hamburg

Bateau passant entre deux bâtiments où se rejoignent deux affluents du fleuve.

Pour un week-end rythmé par des concerts et des divertissements, laissez-vous tenter par une escapade à Hambourg. La deuxième plus grande ville d’Allemagne abrite des centaines de lieux exceptionnels, parfaits pour un week-end original. Possédant également le plus grand port du pays, Hambourg vous invite à repérer les nombreux indices de son histoire maritime qui jalonnent la ville. Si vous êtes d’humeur à la relaxation après avoir profité de la riche vie nocturne de Hambourg, prenez un bateau pour vous rendre aux lacs intérieur et extérieur de l’Alster et vous détendre.

Où prendre des photos à Hambourg

Planten un Blomen est l’endroit parfait pour se détendre et prendre de superbes clichés pour votre livre photo. Abritant un jardin botanique, ce parc est un véritable havre de paix à l’écart de l’agitation du centre-ville. Les soirs d’été, venez y admirer les fontaines musicales qui s’illuminent et dansent en synchronisation parfaite. Profitez-en pour vous entraîner à maîtriser la vitesse d’obturation et découvrir quels types de photos vous pouvez prendre de l’eau.

8. Göteborg

Photo du bord de mer à Göteborg de nuit.

La deuxième plus grande ville de Suède a été classée comme l’une des plus accueillantes au monde et elle est considérée comme la capitale gastronomique du pays. C’est la destination parfaite pour une escapade avec des amis qui aiment profiter de la vie nocturne et explorer les restaurants locaux. En journée, promenez-vous dans le quartier historique de Haga pour découvrir un mélange éclectique de boutiques et de cafés.

Où prendre des photos à Göteborg

Pour prendre une superbe photo de Göteborg et de son port, dirigez-vous vers Lila Bommen, surnommé le Rouge à Lèvres. Et si vous souhaitez ajouter un cliché du centre-ville à votre livre photo, grimpez en haut de Skansen Kronan, une ancienne forteresse perchée sur la colline de Risåsberget.

9. Budapest

Photo du Parlement hongrois de Budapest au bord du fleuve.

Si vous aimez prendre des photos de l’architecture, Budapest est à placer en haut de votre liste. Capturez l’architecture Art Nouveau et descendez le Danube en bateau pour prendre de superbes photos des rives de Buda et de Pest. Vous passerez également sous des ponts historiques qui seront du plus bel effet dans votre livre photo. Si vous avez envie de faire une pause et de laisser votre appareil photo de côté un moment, ne manquez pas de faire un tour dans les bains thermaux traditionnels de Budapest. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Où prendre des photos à Budapest

Le pont Margit híd vous offre un point de vue parfait pour prendre les plus belles photos de la ville. Et pour la couverture de votre futur livre photo, placez-vous de l’autre côté de la rivière Duna en face du Parlement hongrois, l’Országház, au coucher du soleil.

10. Amsterdam

Photo des maisons d'Amsterdam au bord d'un canal

Difficile de trouver une ville plus photogénique qu’Amsterdam ! La première chose qui frappe à l’arrivée est le nombre de vélos : il y en aurait environ trois par résident. C’est la meilleure façon de se déplacer, mais vous pouvez également visiter la ville depuis les canaux grâce à une excursion en bateau le long des façades de bâtiments néerlandais traditionnels. Amsterdam présente la taille parfaite pour un week-end, car elle offre de nombreux sites à découvrir, tout en restant assez petite pour pouvoir faire le tour des attractions touristiques, comme le musée Van Gogh, en deux jours.

Où prendre des photos à Amsterdam

Traversez la rivière pour accéder aumusée Eye Film, situé à Amsterdam Noord. L’extraordinaire terrasse qui surplombe le port fourmillant d’activité offre un point de vue original sur la ville.

Où votre prochaine escapade vous emmènera-t-elle ? Si notre classement des plus belles destinations européennes vous a inspiré, n’oubliez pas d’immortaliser vos meilleurs moments et d’exprimer votre créativité dans un livre photo, pour faire durer ces week-ends une éternité.

Et pour créer votre plus beau livre photo, consultez notre guide sur les principes de la photographie pour découvrir des conseils de pro.

Vous avez des amis qui cherchent des idées d’escapade ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux grâce aux liens ci-dessous.

Commentaires