Tout le monde a déjà pris un portrait : de votre famille, de vos amis ou même de vos animaux de compagnie ! Mais les portraits ne sont pas toujours réussis, et sont plus difficiles à prendre qu’on ne le croirait ! Alors comment réaliser de jolis portraits en toutes occasion et imiter ces super images que vous voyez dans les livres photo des autres ? albelli vous livre ses secrets :

Privilégiez les images spontanées

Portrait enfants
Si vous demandez à quelqu’un de poser pour vous, vous pouvez être quasiment sûr qu’il n’aura pas l’air naturel (à moins d’avoir fait une carrière de modèle ou d’acteur ! ). Privilégiez les photos spontanées, ce sont elles qui produiront les plus beaux portraits. Un rire, un regard, un geste… essayez de faire oublier la présence de l’appareil photo pour capturez ces instants particuliers. Grâce à cette technique, de nouvelles possibilités s’offrent aussi pour votre livre photo. Vous prenez plus de clichés que lorsque vos portraits sont posés, et vous pouvez les arranger sur une double page de votre livre photo, comme une série de portraites professionnels !

Jouez avec la profondeur de champ

Portrait 5
Pour mettre en valeur votre sujet, jouez avec la profondeur de champ. Choisissez un fond neutre et flou pour que le sujet s’en détache. Ou utilisez un contraste de couleur entre votre sujet et le fond. Si vous avez un appareil photo réflex, augmentez l’ouverture de votre objectif. Si vous avez un appareil compact, utilisez le mode Portrait, et l’appareil ajustera de lui-même les réglages pour un résultat optimal.

Vous voulez plus de conseils ? Découvrez la suite de nos conseils photo pour réaliser de magnifiques portraits sur notre site : Conseils portrait.

Commentaires