Sélection de livres souvenirs de 2018 sur fond bleu sarcelle, comprenant un album de voyage d'un road trip aux USA, un livre souvenirs avec une couverture marron clair, un album de bébé et un petit livre photo avec une couverture blanche et une photo de famille sur le dessus.

Si votre année 2018 a été mémorable, pourquoi ne pas en revivre tous les moments forts dans un livre souvenirs ? Vous pouvez créer un album de vos moments favoris en famille, montrer vos bouts de chou grandir tout au long de l’année, ou réaliser un portfolio professionnel de vos plus beaux projets de l’année. Nous avons une multitude d’idées qui vous aideront à démarrer si vous avez besoin d’un peu d’inspiration ; jetez un œil à ces 11 thèmes originaux de livres souvenirs.

1. Réalisez le premier livre souvenirs de votre bébé

Si vous avez mis au monde un petit bout en 2018, pourquoi ne pas créer un adorable livre de bébé ? Vous pouvez retracer toutes ses étapes, du jour où vous l’avez ramené à la maison jusqu’à son tout premier Noël. De plus, un livre souvenirs de la première année de votre bébé peut être le commencement d’une jolie collection d’albums à compléter chaque année. Nous proposons également de nombreux livres photos joliment décorés prêts à être utilisés, si vous ne souhaitez pas partir de zéro.

Un livre ouvert de photos de bébé sur un fond bleu sarcelle, avec à l'intérieur des photos du premier mois de bébé. Comprend un thème nautique avec des coquillages roses et des illustrations de baleines roses.

2. Créez un livre souvenirs de voyage

Lorsque vous avez passé l’année à prendre des clichés de paysages époustouflants et de villes à travers le monde, vous voudrez forcément les montrer. Ces photos que vous ne prendrez qu’une fois dans votre vie constitueront le livre souvenir parfait à montrer à vos amis ou à feuilleter lors d’une après-midi douillette. Vous pouvez également y ajouter des tickets scannés, des cartes d’embarquement ou d’autres souvenirs pour raconter l’histoire complète de votre périple.

Un livre photo de voyage ouvert sur une table basse blanche, montrant trois photos d'une jeune femme avec une forêt tropicale en arrière-plan.

3. Commencez un album de famille

Il est toujours amusant de se replonger dans de vieilles photos de famille, que ce soit celles des gros événements comme celles des moments gênants lorsque l’on était enfant. Alors, si vous venez de fonder une famille cette année, pourquoi ne pas démarrer votre propre collection d’albums avec un livre souvenirs de l’année ? Même si vos enfants ont quitté le nid, vous pourriez commencer une nouvelle tradition en créant un livre photo chaque année. Ajoutez-y vos clichés favoris des fêtes de famille ou des sorties détente avec les enfants et replongez-vous dans l’année inoubliable que vous venez de passer ensemble.

Un livre photo de famille ouvert sur un fond jaune moutarde avec des photos d'une mère et de sa fille à l'intérieur.

4. Réalisez un livre souvenirs de votre déménagement

Un emménagement est toujours un événement important, que ce soit dans un nouvel appartement ou dans la maison de votre vie. Si vous avez pris des photos depuis le jour du déménagement et des premiers jours entourés de cartons jusqu’à votre tout premier Noël chez vous, vous pourriez retracer l’évolution dans un livre souvenirs. Pourquoi ne pas également scanner des choses comme un échantillon de papier peint et des options de décorations pour vous remémorer tous les efforts que vous avez fournis tout au long de l’année ?

Une photo d'une jeune femme et d'un jeune homme s'enlaçant dans une nouvelle maison, avec des cartons en arrière-plan.

5. Créez un livre de l’année spécial recettes

Cette année fut riche en découvertes culinaires ? Vous pouvez créer un livre souvenirs de toutes les recettes que vous avez testées ces 12 derniers mois. Que vous soyez un cuisinier affirmé ou que vous débutiez, vous pouvez ajouter toutes les photos Instagram de vos victoires (et défaites) en cuisine pour commencer une collection de vos propres livres de cuisine.

Un livre de recettes ouvert debout sur un plan de travail de cuisine noir avec des ustensiles et un bloc de couteaux en arrière-plan.

6. Commencez un journal des réussites de vos enfants

Si vous avez un(e) mini musicien(ne) dans la famille, une future légende du sport ou un(e) scientifique en devenir, pourquoi ne pas leur montrer l’année exceptionnelle qu’ils ont passée dans un livre souvenirs compilant toutes leurs réussites ? Ce sera une superbe façon de leur montrer les progrès qu’ils ont faits à l’école ou dans leur passe-temps préféré. Et le jour où ils termineront leur doctorat ou qu’ils rempliront des stades, vous pourrez leur montrer leurs débuts.

Un livre photo ouvert sur un fond bleu vif avec à l'intérieur une photo d'une jeune fille jouant de la guitare.

7. Compilez toutes les œuvres d’art que vos enfants ont réalisées au cours de l’année passée

Il n’y a jamais assez de place sur votre frigo pour tous les chefs d’œuvre de votre petit Picasso ? Lorsque vous commencez à manquer de place, vous pouvez les scanner pour créer un livre d’art pour votre enfant. Grâce à un livre souvenirs rempli de gribouillages, vous pouvez garder leurs œuvres d’art dans un endroit sûr et propre pour les années à venir, et vous n’aurez plus besoin d’empiler des boîtes de dessins dans le grenier.

Une photo d'une jeune fille dehors qui peint un paysage de plage sur un chevalet.

8. Créez un livre dédié à votre passe-temps favori

Vous vous êtes mis(e) au tricot cette année ? Vous avez commencé la photographie ? Ou bien vous avez eu le courage de pratiquer un sport extrême ? Commencez à illustrer votre passe-temps favori dans un livre souvenir. Vous pouvez y présenter tout, que ce soit des activités manuelles, des nouvelles techniques de photo, ou encore des compétitions d’escalade qui ont fait de cette année une année mémorable. Vous pouvez ensuite créer un tout nouvel album photo chaque année pour marquer tous vos progrès.

Un livre photo ouvert posé sur une chaise à l'extérieur présentant des photos estivales de personnes qui surfent.

9. Offrez un livre souvenirs à une personne spéciale

Les souvenirs sont encore plus beaux lorsqu’ils sont partagés, alors pourquoi ne pas offrir un livre souvenirs de l’année à vos amis ? Rassemblez vos moments les plus précieux de l’année écoulée, comme tous les petits week-ends passés ensemble ou encore vos escapades les plus mémorables, et créez quelque chose qu’ils adoreront garder pour toujours.

Un livre photo ouvert sur un fond rose avec un groupe de femmes qui lancent des confettis en l'air.

10. Donnez une allure professionnelle à votre portfolio

Si 2018 fut une année pleine de créativité pour vous, utilisez votre livre souvenirs comme portfolio. Optez pour le livre photo extra-large pour présenter vos meilleurs projets ; ajoutez la couverture à plat pour que vos images les plus spectaculaires s’affichent parfaitement sur la double page. Vous pouvez y mettre tout, de vos plus beaux clichés à vos essais en écriture, et vous pourrez le personnaliser comme vous le souhaitez.

Un portfolio de photographie urbaine debout sur une petite table en bois.

11. Rassemblez les photos les plus mignonnes de vos animaux domestiques dans un livre souvenirs de l’année

Êtes-vous du genre à créer un compte Instagram pour votre boule de poils préférée ? Même si votre chien ou votre chat fait déjà sensation sur les réseaux sociaux, vous pouvez compiler tous leurs clichés les plus adorables de 2018 et créer un album. Remplissez le livre souvenirs de votre animal de compagnie avec des clichés allant des siestes dans vos bras aux promenades dans les bois, en passant par les sessions toilettage au salon. Vous pouvez ensuite le personnaliser avec d’adorables images clip art pour obtenir un livre unique aussi mignon qu’eux.

Une photo en gros plan d'un chien noir et blanc allongé sur un canapé sous une couverture

Que vous réalisiez un livre de voyage ou un portfolio de votre animal de compagnie, nous proposons de nombreux outils de personnalisation que vous pouvez explorer pour faire de votre livre souvenirs albelli un objet unique. Téléchargez notre outil de création et laissez aller vos idées pour fêter 2018 comme il se doit.

Et si vous avez besoin de davantage d’aide pour créer un livre souvenirs de l’année à partir de zéro, jetez un œil à notre Smart Assistant. Il choisira automatiquement vos meilleures photos et créera pour vous une mise en page de livre photo ; ainsi, vous gagnerez du temps sur la sélection de photos parmi toutes celles prises cette année, et vous pourrez vous concentrer sur le côté fun de la création.

Vous avez vu des idées de livres souvenirs qui vous ont plu ? Partagez ce blog sur les réseaux sociaux en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous.

Commentaires