Pas si simple de définir chaque détail du jour J lorsque les innombrables idées proposées sur Pinterest sont plus fabuleuses les unes que les autres ! Pour bien commencer, il peut être judicieux de choisir votre thème (ce qui est probablement déjà fait si vous préparez votre mariage !). Moderne, classique, vintage, campagne ou plutôt fantaisiste… L’idéal est de définir les grandes lignes de votre thème dès le départ. L’aspect logistique est également important : vous devrez planifier chaque détail avec le plus grand soin. Pour vous aider à préparer votre jour J, nous vous proposons le guide ultime de la future mariée : lieu de réception, invitations ou encore cadeaux, nous vous conseillons sur chaque point pour un mariage unique en son genre !

Les fondamentaux

Pour éviter de vous fâcher avec votre banquier, il est essentiel de prévoir un budget pour l’organisation du mariage de vos rêves. Dès que la date et le budget sont définis, il est temps de contacter les traiteurs, DJ et lieux de réception pour obtenir les devis correspondants.

Astuce : Vous prévoyez de vous dire « Oui » un samedi au mois de juillet ? Attendez-vous à payer le prix fort ! Si votre budget est limité, vous pouvez envisager une cérémonie en pleine semaine ou éviter la période estivale.

Astuce : Oubliez la traditionnelle pièce montée et optez pour un buffet de desserts ! Vos invités vont se régaler et vous ferez des économies…

Le choix et la rédaction de vos invitations

Il est parfois difficile de choisir le style des invitations de mariage et de préparer le texte qui figurera sur les faire-part. Pour un ensemble harmonieux, nous vous suggérons de créer vos cartes « save the date » et vos invitations dans le même esprit, le tout en harmonie avec le thème choisi comme le fil conducteur de votre mariage.

Astuce : Choisissez un thème unique pour vos cartes « save the date », vos invitations et vos cartes de remerciement. Quel que soit le style de mariage que vous avez choisi, les kits assortis seront du plus bel effet.

Astuce : Personnalisez vos invitations avec une photo de votre moitié et vous-même pour un rendu unique.

Astuce : Lorsque vous rédigez votre invitation, pensez à faire preuve de créativité sans aller trop loin. Vous devrez indiquer les informations indispensables à vos invités, notamment le lieu, la date et l’heure de la cérémonie ; si vous en avez envie, ne vous privez pas d’une petite phrase amusante pour marquer votre invitation d’une petite touche personnelle, à l’image de votre couple. N’oubliez pas de demander à vos invités de confirmer leur présence et d’indiquer leurs éventuelles contraintes alimentaires.

La décoration de la salle et des tables

Aucune tradition n’est à respecter en ce qui concerne la décoration : votre mariage est une page blanche que vous pouvez imaginer à votre façon, en fonction de vos goûts ! Nous avons une affection toute particulière pour les idées déco axées sur les photos, car plus que tout autre décor, elles donnent un petit côté très personnel à chaque évènement. Ces idées de décoration mettront en valeur les tables et le lieu de votre mariage tout en créant une atmosphère mémorable, dont vos invités parleront pendant des années.

Astuce : Utilisez des photo rétro pour créer vos marque-places. Pour cela, il suffit de rassembler des photos de chacun de vos invités puis de choisir vos préférées ; vous pourrez même ajouter une petite légende amusante sous chaque photo, comme « Toujours le premier sur la piste de danse » par exemple ! Si vous avez envie d’un mariage vintage, cette idée est faite pour vous.

Astuce : Créez un livre photo où vos invités seront à l’honneur… Demandez à vos proches de vous donner une photo d’eux avant le mariage, puis commandez votre livre ; vous pourrez le laisser ouvert sur une table dans la salle, et vos invités n’auront plus qu’à y ajouter quelques mots ! L’idée parfaite pour agrémenter les mariages au thème moderne.

Astuce : Accrochez quelques tirages dans la salle pour créer une jolie guirlande photo, ou créez une suspension photo que vos invités pourront admirer… et que vous pourrez ensuite garder à la maison !

Astuce : Votre mariage sera placé sous le signe de la nature ? Si vous recevez vos invités en extérieur, utilisez une décoration murale en bois en guise de pancarte pour les orienter vers votre lieu de réception.

Astuce : Roulez quelques tirages et insérez-les dans des verres, puis agrémentez le tout de quelques bougies chauffe-plat : authenticité, charme et touche personnelle seront au rendez-vous pour sublimer votre déco !

Astuce : Vous aurez besoin d’un endroit spécialement prévu pour accueillir vos cadeaux : préparez une table où vous installerez une décoration murale, qui fera office de pancarte pour indiquer à vos invités qu’ils peuvent y poser leurs cadeaux. Une phrase simple comme « Cartes et cadeaux pour les jeunes mariés » sera parfaite !

Astuce : Faites imprimer vos menus sur des cartes et personnalisez-les selon vos envies. Vous pourrez par exemple opter pour des fleurs si votre mariage est plutôt classique ; si votre réception a lieu en bord de mer, quelques couleurs vives seront du plus bel effet.

Cadeaux et remerciements

Pour illustrer davantage le thème que vous avez choisi, vous pouvez préparer des cartes de remerciement et des petits cadeaux en harmonie avec le reste de vos préparatifs de mariage. L’organisation du jour J représente beaucoup de travail, et vos proches contribuent probablement à rendre ce jour inoubliable ; pensez à leur offrir de jolis cadeaux personnalisés pour leur montrer votre reconnaissance.

Astuce : Procurez-vous des bocaux en verre transparent et insérez-y des tirages photo de votre moitié et vous-même, accompagnés de quelques gourmandises pour une petite attention à la fois personnalisée et facile à créer.

Astuce : Créez des mugs personnalisés pour tous les invités et posez-les sur les tables. Pour qu’ils soient à l’image des mariés, il vous suffira d’y apposer vos initiales respectives et la date du jour J : simple mais efficace.

Astuce : Après le jour J, offrez un livre photo aux demoiselles d’honneur et aux témoins pour les remercier de leur aide ; en plus des photos du mariage, pensez à y insérer des photos des préparatifs auxquels ils ont participé !

Astuce : Envoyez des cartes de remerciement à tous vos invités en mettant en avant votre photo préférée du jour J. Ajoutez-y un message manuscrit pour la petite touche personnelle !

Nous espérons que ces idées vous ont donné envie de vous lancer dans les préparatifs ! Quels que soient le thème et le style déco de votre choix, nous serions ravis de découvrir le résultat de vos préparatifs.

Commentaires