Alors que les nuits rallongent et que le temps commence à changer, on se met souvent à rêver de créer un espace à la maison où l’on peut hiberner en toute quiétude.

C’est là que le hygge s’invite. Peut-être avez-vous entendu ce mot au cours de l’année passée et vous êtes-vous demandé ce qu’il signifiait ; en fait, hygge (prononcez hoo-gaa) n’a pas de traduction directe. Il représente la culture danoise du bien-vivre, des moments douillets et du partage, et il est souvent cité comme raison pour laquelle ce pays scandinave est l’un des plus heureux au monde.

Le sens du terme hygge varie d’une personne à l’autre. Il peut évoquer un éclairage tamisé, une pile de couvertures et votre podcast favori. Ou bien il peut faire référence à un chocolat chaud et une promenade dans le parc avec un vieil ami.

Quel que soit le sens que vous lui donnez, il s’agit d’un mode de vie qui mérite d’être exploité. C’est pourquoi nous avons préparé 11 conseils pour vous aider à apporter une touche de hygge dans votre maison.

1. Misez sur la simplicité

hygge conseils dinterieur simplicite

Si vous connaissez un peu le style danois, vous aurez remarqué qu’ils ne sont pas friands de couleurs vives, d’imprimés bariolés et de décors encombrés. Efforcez-vous de créer un espace à l’allure sobre et apaisante, en utilisant des couleurs neutres comme le gris, le blanc et le sable.

2. Allumez des bougies

hygge conseils dinterieur bougies

Créer une lumière douce est essentiel pour développer une atmosphère hygge ; les bougies sont le moyen le plus simple d’y parvenir. Allumez des bougies chauffe-plat et disposez-les aux quatre coins de la pièce, ou utilisez des bougies plus grandes placées dans des vases en verre pour créer une lueur jaune apaisante.

Vous pouvez également éteindre votre lumière principale au plafond et avoir recours à une lampe sur pied et des ampoules moins lumineuses.

3. Affichez vos moments favoris

hygge conseils dinterieur produits photo

Le concept du hygge a pour principal objectif de créer un environnement heureux, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est en ayant recours aux photos de ses moments préférés. Créez des produits photo personnalisés et affichez-les dans votre espace.

Si vous recherchez davantage d’idées, lisez nos conseils pour personnaliser votre maison à l’aide de décos murales et de tirages photo ou jetez un coup d’œil à nos suggestions d’utilisation de photos rétro pour apporter de la vie à votre intérieur.

4. Misez sur le retro

hygge conseils dinterieur souvenirs

Conservez les objets de votre passé pour injecter du hygge à votre espace instantanément. Cela ne signifie pas que vous deviez vous raccrocher à toutes les vieilles choses que vous avez possédées, mais sélectionnez soigneusement des meubles, des vieux livres et des petits objets qui vous sont chers.

Choisissez des photos en noir et blanc ou des souvenirs de vos vacances passées et scannez-les pour créer des produits photo en utilisant nos conseils pour scanner en toute simplicité.

5. Utilisez des matériaux naturels

hygge conseils dinterieur decoration murale bois

Le design scandinave s’inspire généralement des grands espaces avec des lignes épurées, des tons neutres et un intérêt pour l’artisanat. Les accessoires en bois pour la maison comme les photos sur décos murales en bois contribueront à développer cette impression d’avoir invité l’extérieur chez vous.

6. Ne sous-estimez pas le feu de cheminée

hygge conseils dinterieur feux

On dit que les meilleurs moments de la vie se créent souvent autour d’un feu. Il peut s’agir de l’échange de secrets autour d’un feu de camp avec les amis et la famille ou encore d’un moment douillet au pied d’une cheminée, une boisson chaude et un bon livre à la main. Les cheminées sont l’élément hygge par excellence.

7. Créez de la texture

hygge conseils dinterieur texture

Bien que le hygge soit plus une question d’état d’esprit que de possessions matérielles, il n’y a rien de tel que quelques couvertures, tapis, coussins et plaids pour créer une ambiance cosy. Choisissez un mélange de pièces en maille épaisse, de fausse fourrure et de laines et disposez-les dans votre espace de vie. Faites-vous plaisir en ajoutant des textures luxueuses comme le cachemire – l’effet est garanti.

8. Créez un cocon douillet

hygge conseils dinterieur cocon douillet

Un espace cosy dans lequel s’installer après une longue journée peut vous faire immédiatement oublier tous vos tracas. Les Danois ont même un mot pour cela : ils l’appellent le hyggerkrog. Choisissez un endroit de votre maison comme par exemple un rebord de fenêtre ou un recoin calme et ajoutez-y une chaise et une pile de couvertures.

Remplissez-le de choses qui vous rendent heureux, comme des livres photo retraçant vos moments préférés que vous pourrez feuilleter pour trouver du réconfort instantanément.

9. Senteurs et parfums

hygge conseils dinterieur parfum

L’esthétique n’est pas le seul élément qui permet de créer le hygge. Embaumer votre maison de senteurs et de parfums délicieux vous aidera aussi à vous sentir apaisé. L’odeur du pain et des cookies fraîchement sortis du four vous donneront évidemment le sourire, mais il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour tout cela. Les bougies parfumées et les diffuseurs d’odeur auront un effet tout aussi agréable !

10. Tout est une question d’atmosphère

hygge conseils dinterieur profitez detendu

Se sentir bien dans l’environnement qui vous entoure est l’un des éléments clés du hygge, c’est pourquoi l’objectif est de créer un espace où il fait bon passer du temps. Votre intérieur devrait être un sanctuaire pour la vie de tous les jours et un endroit propice à de véritables moments de détente.

11. Invitez amis et famille dans votre maison

hygge conseils dinterieur amis et famille

Le hygge ne devrait pas se cantonner aux bougies, couvertures et coussins luxueux. Une maison remplie d’amis et de membres de votre famille est l’élément hygge par excellence. Créer un environnement où les personnes qui vous sont chères se sentent bien et prennent plaisir à se détendre transformera immédiatement votre maison en un espace cosy, chaleureux et apprécié. Et si vos amis et votre famille ne sont pas disponibles ? Vous devrez vous contenter de photos d’eux.

Si vous voulez intégrer le concept hygge à votre maison, gardez à l’esprit que le hygge n’est pas quelque chose qui s’achète, mais quelque chose que vous pouvez créer en effectuant quelques petites modifications à votre intérieur. C’est en investissant dans votre bien-être émotionnel et en vous focalisant sur le vivre ensemble et le bonheur que vous y parviendrez.

Testez ces conseils jusqu’à ce que vous trouviez votre configuration hygge idéale. Découvrez davantage de suggestions de ce type pour votre intérieur sur le blog.

Partagez vos idées douillettes… inspirez vos amis et votre famille avec ces conseils spécial hygge en postant ce blog sur Facebook et Twitter grâce aux liens ci-dessous.

Commentaires