Une petite fille tenant une pomme. Le premier plan est mis au point, l'arrière-plan est flou.

Nous avons commencé notre série de guides de conseils photo avec une introduction aux bases de la photographie. Dans cet article, nous vous expliquions qu’il existe de nombreuses façons de contrôler la quantité de lumière qui atteint votre appareil photo et de régler l’exposition de vos photos.

Ces méthodes peuvent faire plus que simplement affecter la quantité de lumière dans vos images , elles peuvent aussi modifier le style de vos images. Dans un article précédent, nous avons déjà expliqué comment vous pouvez faire preuve de créativité avec les réglages de vitesse d’obturation et capturer le mouvement. Nous allons maintenant discuter de la façon dont vous pouvez contrôler l’exposition et jouer avec différentes esthétiques en modifiant l’ouverture.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les bases de l’ouverture, pour que vous puissiez commencer à expérimenter avec vos images et créer de magnifiques livres photos avec albelli.

Qu’est-ce que l’ouverture ?

Plan rapproché de fleurs roses. Le premier plan est mis au point, l'arrière-plan est flou.

C’est un ensemble de lames dans votre objectif qui s’ouvrent et se ferment, comme les pupilles dans vos yeux. Tout comme la pupille, la fonction principale de ces lames est de limiter ou d’augmenter la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif. L’ouverture dans les lames qui laisse passer la lumière est connue sous le nom d’ouverture.Si vous avez un reflex numérique, consultez le manuel de votre appareil photo pour savoir comment contrôler l’ouverture. Vous pourrez alors voir quel réglage vous avez sélectionné sur l’écran de votre appareil photo. Peu de smartphones vous permettent de modifier vos paramètres d’ouverture, mais il existe des applications que vous pouvez télécharger et qui vous donnent plus de contrôle ou simulent l’effet.

Comment utiliser l’ouverture pour régler l’exposition

Une comparaison côte à côte de deux photos d'un chien. L'image de gauche est lumineuse et l'arrière-plan est légèrement flou. L'image de droite est plus sombre mais plus nette.

L’unité de mesure de l’ouverture est connue sous le nom de f/stop. Sur l’écran de votre appareil photo ou sur votre objectif, vous verrez ceci écrit f.x, x étant remplacé par un nombre qui représente l’ouverture du diaphragme. Plus ce chiffre est bas, plus le diaphragme est ouvert et plus votre photo sera lumineuse. Plus le chiffre est élevé, plus le diaphragme est étroit et plus l’image est sombre.

La valeur d’ouverture est souvent appelée la vitesse d’un objectif, et tout objectif ayant une grande ouverture de f2,8 ou moins est considéré comme rapide. En revanche, ces obejctifs  sont généralement plus chers à l’achat. Certains objectifs professionnels peuvent également démarrer avec une valeur d’ouverture de f.1.4, ce qui signifie que le diaphragme peut s’ouvrir complètement et laisser entrer beaucoup de lumière dans le capteur lorsque vous prenez une photo. Il y a aussi des objectifs qui vont jusqu’à f.32 ou plus. Ce réglage signifie que le diaphragme sera extrêmement étroit, presque comme un trou d’épingle, de sorte qu’il n’y aura presque pas de lumière dans le capteur.

Lorsque vous modifiez vos réglages d’ouverture, généralement si vous augmentez la valeur f d’un arrêt, la lumière entrant dans votre appareil photo sera réduite de moitié. Par contre, si vous le diminuez d’un arrêt, la quantité de lumière frappant le capteur de votre caméra doublera.

Quel type d’objectif utiliser pour contrôler l’ouverture ?

Gros plan d'un objectif de caméra, montrant le diaphragme dans la fermeture de l'objectif.

Dans notre introduction à la vitesse d’obturation, nous avons parlé de la façon dont il peut modifier l’exposition de vos images. L’ouverture peut contrôler la quantité de lumière entrant dans votre appareil photo de la même manière. Vous devez régler votre diaphragme sur l’ouverture la plus rapide (la valeur f la plus faible) pour rendre votre photo plus claire et utiliser des valeurs plus élevées pour la rendre plus sombre. Ainsi, les conditions dans lesquelles vous prenez des photos dictera le type d’objectif que vous utiliserez.

La lumière est la clé de la photographie, donc si vous achetez un nouvel objectif ou un nouvel ensemble, assurez-vous de tenir compte de l’ouverture. Un objectif avec une valeur rapide de f1.4 vous donnera quatre arrêts de plus qu’un objectif f5.6 et laissera 16 fois plus de lumière dans le capteur. Cela signifie que l’objectif f1.4 sera plus polyvalent.

L’ingénierie complexe fait appel à des objectifs très rapides qui laissent entrer cette quantité de lumière sans déformer l’image, de sorte que ces types d’objectifs sont généralement beaucoup plus coûteux. Les photographes professionnels ont tendance à utiliser des objectifs dont l’ouverture rapide est d’environ f.2.8. Mais ne vous inquiétez pas si votre équipement n’est pas aussi sophistiqué que cela ; de superbes photos peuvent être prises tous les jours avec un ensemble standard et dans des conditions très difficiles.

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

Un homme en chemise de jean tenant un chat. Le chat au premier plan est mis au point, l'homme à l'arrière-plan est flou.

Tout comme la vitesse d’obturation a plus d’utilisations créatives que la simple régulation de l’exposition, il existe aussi de nombreuses façons d’expérimenter avec l’ouverture.

Avez-vous déjà remarqué que certaines photos ont un sujet net, mais que tout ce qui se trouve à l’arrière-plan est flou, alors que certaines images sont entièrement nettes ? Vous pouvez ajuster l’ouverture pour obtenir l’un ou l’autre de ces effets dans vos images. Et la zone de cette image qui est mise au point est appelée profondeur de champ (DoF).

Supposons que vous vous concentriez sur un sujet qui se trouvait à dix mètres de distance. Vous pouvez flouter le premier plan devant votre sujet et l’arrière-plan derrière lui tout en gardant votre sujet parfaitement au point. C’est comme avoir un avion imaginaire à dix mètres de distance, et tout ce qui se trouve plus près ou à l’extérieur de cet avion peut devenir progressivement plus flou. Le degré de flou que vous voulez que l’image ait à l’extérieur de ce plan peut être réglé en ajustant l’ouverture de l’objectif.

Comment modifier vos réglages d’ouverture pour modifier la profondeur de champ

Deux filles qui font des bulles dehors. Elles sont mises au point, l'arrière-plan est flou.

Avez-vous déjà essayé de focaliser vos yeux sur quelque chose d’obscur au loin, puis de plisser les yeux pour rendre votre vision un peu plus nette ? Il en va de même pour votre appareil photo lorsque vous modifiez vos réglages d’ouverture.

Une ouverture plus large rendra tout ce qui se trouve hors de votre plan de mise au point très flou. Tandis qu’une ouverture plus étroite fera apparaître davantage de la scène devant et derrière votre sujet mis au point. En changeant votre ouverture, vous pouvez rendre la profondeur de champ  extrêmement peu profonde. Donc, si vous prenez un portrait, la zone de mise au point pourrait n’être que l’œil de la personne tandis que le bout de son nez pourrait être légèrement flou. D’un autre côté, vous pourriez rendre la profondeur de champ très large, de sorte que tout dans le cadre soit clair et net.

Savoir comment contrôler la fonction de profondeur de champ à l’aide des paramètres d’ouverture vous offre de nombreuses options créatives à explorer et des moyens supplémentaires de communiquer un message dans vos images. Vous pouvez alors commencer à focaliser l’attention du spectateur sur une zone spécifique, ou vous pouvez capturer une scène dynamique en montrant une image parfaitement nette. Nous examinerons des exemples plus pratiques de la façon de contrôler l’ouverture dans notre prochain guide pratique, alors venez nous rendre visite au cours des prochaines semaines.

Expériences d’ouverture que vous pouvez faire

Une femme debout dans une pièce. Seul un rayon de lumière frappe son visage à travers des stores. Elle est au point, le fond est flou.

Avant notre prochain article, pourquoi ne pas expérimenter quelques images en suivant ces étapes ?

Prenez n’importe quel objet, un ami ou un membre de la famille et placez-le à quelques mètres d’un arrière-plan, alors assurez-vous qu’il ne s’appuie pas contre un mur, par exemple.

Ajustez votre ouverture à son réglage le plus rapide (essayez n’importe quelle valeur en dessous de f5.6), puis faites la mise au point sur votre sujet et prenez une photo.
Continuez à modifier vos réglages pour obtenir une ouverture plus étroite et prenez une photo à chaque fois que vous le faites. Vous remarquerez deux choses à chaque fois

1. Chaque fois que vous augmentez l’ouverture, votre photo devrait devenir plus sombre. C’est parce que moins de lumière frappe le capteur.
2. Le flou autour de votre sujet diminuera progressivement, de sorte qu’une plus grande partie de votre photo sera nette.

Conseil : si votre ouverture maximale n’est pas assez large pour afficher une séparation floue entre votre sujet et l’arrière-plan, éloignez votre sujet de cet arrière-plan. Le flou augmente progressivement, de sorte que plus votre sujet s’éloigne de l’arrière-plan, plus le flou sera évident.

Comparaison côte à côte de deux images de collines. Celle de gauche est mise au point, celle de droite a des feuilles au premier plan qui sont nettes, mais les collines de l'arrière-plan sont floues.

Voici un conseil supplémentaire. Essayez de trouver un environnement où vous pouvez facilement augmenter ou limiter la quantité de lumière pour votre expérience. Cela vous aidera à éviter de surexposer vos photos au réglage de l’ouverture la plus large et de les sous-exposer au réglage le plus étroit.

Dans notre prochain article sur les astuces pratiques d’ouverture, nous vous donnerons plus de détails sur les options créatives que l’ouverture vous offre et sur les réglages qui fonctionnent pour des types spécifiques de photographie. Ensuite, vous créerez un livre photo rempli d’images étonnantes en un rien de temps.

Pour l’instant, amusez-vous bien en expérimentant. Apprenez à connaître votre appareil photo et la profondeur de champ que vous préférez, puis assurez-vous de partager vos photos préférées avec nous sur Facebook et Instagram.

 

Commentaires