Le scrapbooking digital est une véritable sous-culture sur Internet, et aussi chez albelli et ses clients ! C’est donc une bonne occasion de partager quelques conseils avec vous, pour de jolies idées Scrapbooking dans votre livre photo.

Qu’est-ce que le scrapbooking digital ?

Le scrapbooking digital est une sorte de « bricolage numérique ». Vous choisissez des photos, images et éléments décoratifs pour en créer un collage. Ce que vous faisiez avec des magazines, des ciseaux et de la colle, vous pouvez le faire en ligne ! Et au lieu de coller vos créations dans un album, vous pouvez maintenant les insérer en ligne dans votre live photo.

De quoi avez-vous besoin pour votre scrapbook ?

• Un ordinateur: de préférence un qui n’est pas trop vieux ou lent. Les retouches de photos nécessitent souvent un ordinateur avec un peu de capacité.

• Un programme de retouche photo qui prend en charge l’utilisation de « layers » (différentes couches de photos), tels que Photoshop, GIMP ou Photofiltre (plus d’infos ci-dessous).

• Des éléments décoratifs, arrière-plans, cliparts, images, etc (voir ci-dessous).

• Et éventuellement un scanner pour numériser des images ou photos.

Éléments décoratifs

Vous pouvez utiliser toutes sortes d’éléments décoratifs, comme des arrière-plans, des images, des cliparts, etc. Ces éléments peuvent facilement être trouvés sur internet, souvent gratuitement (beaucoup de sites proposent des « freebies », ou éléments gratuits, tels que www.scrap-gratuit.fr).

Quel programme de retouche photo choisir?

Pour créer votre scrapbook en ligne, vous aurez besoin d’un programme qui vous permet de retoucher vos photos, comme CSS Photoshop ou Photoshop Elements. Des programmes gratuits sont aussi disponibles, tels que GIMP, photofiltre ou pixlr, ce dernier disponible en ligne sans téléchargement. De nombreux tutoriaux spécifiquement axés sur le Scrapbooking sont disponibles pour chacun de ces programmes, et pourrons vous aider dans vos premiers pas.

Du scrapbooking dans votre livre photo albelli

Pour pouvez aussi rassembler vos scrapbooks dans votre livre photo ! Vous pouvez ajouter directement les images et éléments décoratifs dans le livre. Pour une qualité d’impression optimale, sauvegardez vos images avec une résolution de 300 PPP (points par pouce) ou plus. Mais faîtes attention avec les textes : ils peuvent être pixélisés si vous les ajoutez à partir d’un format .jpeg ou .gif. Mieux vaut les créer directement dans le logiciel de création de livres photo, grâce à l’option zone de texte, pour vous assurer du meilleur résultat !

Commentaires