Bonjour tout le monde ! Je suis Megan Alter, la photographe de l’été pour albelli. Ça y est, l’été touche à sa fin… La bonne nouvelle, c’est que vous avez sûrement des tonnes de superbes photos qui ne demandent qu’à devenir quelque chose d’incroyable. Mais c’est bien ça le problème : à l’ère de la photographie numérique, nous prenons beaucoup, beaucoup de photos ! Sélectionner les meilleures peut être une tâche difficile… Découvrez donc tous mes meilleurs conseils pour créer une série photo.

1. Rassemblez les photos qui partagent le même thème

Parcourez vos photos et définissez lesquelles vont bien ensemble. Elles peuvent être triées par endroits, personnes ou encore couleurs. Cherchez à établir des liens entre vos photos.

Conseils série photo d'été : Restez dans le même thème

2. Ne choisissez pas forcément vos photos préférées.

Cela doit vous sembler étrange… Je vais vous expliquer ce que j’entends par là ! 🙂 Commencez par supprimer toutes les photos floues, puis choisissez celles qui illustrent le mieux votre été. Ce ne seront peut-être pas vos préférées, mais elles constitueront certainement une superbe série ! Les photos les plus réussies individuellement ne trouvent pas toujours leur place au sein d’une série. Choisissez plutôt celles qui racontent le mieux votre histoire.

Conseils série photo d'été : Ne pas choisir vos photos préférées

3. Valorisez votre thème.

Recadrez les photos, améliorez les couleurs, ou encore passez vos photos en noir et blanc. Effectuez toutes les modifications qui permettront de faire ressortir le point d’accroche de votre photo et de mettre l’accent sur votre thème.

Conseils série photo d'été : Valoriser le thème

4. Créez quelque chose d’artistique.

Choisissez les photos qui font appel à l’imagination de vos proches. Vous pouvez par exemple choisir trois photos à afficher sous la forme d’une série de toiles ; le spectateur pourra reconstituer lui-même l’ensemble de l’histoire à l’aide de son imagination.

Conseils série photo d'été : Créer quelque chose d'artisique

5. Donnez vie à votre histoire.

J’adore cette étape ! Classez toutes vos photos en plusieurs catégories, et indiquez pour chacune différentes informations (par exemple : le lieu, le nom des personnes et le décor.

Conseils série photo d'été : Une vie pour votre histoire

Une fois cette tâche simple effectuée, vous avez toutes les cartes en main pour créer quelque chose de vraiment mémorable à partir de vos photos. Personnellement, j’aime particulièrement les livres photo, car ils me permettent de raconter mon histoire du début à la fin. Mais il y a une multitude d’autres possibilités ; c’est le moment d’exprimer votre créativité !

Regardez la vidéo des coulisses de ma séance photo de l’été pour albelli. Vous découvrirez comment je prends mes photos, et vous verrez la manière dont elles prennent vie dans un livre photo ou une extraordinaire décoration murale.

Et vous, qu’allez-vous créer avec vos photos de l’été ?

À bientôt ! Megan

Commentaires