Un groupe d'enfants qui font des bulles dehors Le premier plan est net, l'arrière-plan est légèrement flou.

Dans notre post précédent intitulé “Comment expérimenter avec l’ouverture”, nous avons couvert comment cette dernière peut réguler l’exposition de l’image et vous donner le contrôle sur la profondeur de champ. Cette fois, nous allons vous aider à mettre en pratique vos connaissances sur l’ouverture, afin que vous puissiez prendre des portraits et paysages au rendu professionnel que vous voudrez à coup sûr afficher dans un nouveau livre photo albelli.

Récapitulatif sur l’ouverture

Un gros plan d'un appareil photo dont le diaphragme est partiellement ouvert.

Avant de commencer nos conseils, voici un bref rappel sur les bases de l’ouverture. Plus le diaphragme de votre appareil photo est ouvert, plus la quantité de lumière qui entre est élevée, et plus votre image sera lumineuse. La profondeur de champ sera aussi plus petite ; vous devez donc garder à l’esprit que seul le sujet de votre image sera net. Comme une grande quantité de lumière entre dans votre appareil photo, vous devez également veiller à ne pas surexposer votre image.

Inversement, plus votre ouverture est petite, plus la quantité de lumière qui entrera dans votre appareil sera faible, ce qui peut rendre votre photo sombre et élargir votre profondeur de champ. Cela signifie que vous devez veiller à ne pas sous-exposer votre image, et garder à l’esprit que le premier plan et l’arrière-plan de votre photo seront nets.

Usage créatif de la profondeur de champ

La profondeur de champ est un outil créatif très important en photographie. Elle peut vous aider à exprimer certaines émotions, et elle peut guider l’attention du spectateur sur des zones spécifiques de votre image.

Si vous aimez la photographie de rue et souhaitez capturer une scène de foule en mouvement, comme par exemple un marché animé, une petite ouverture conviendra bien. Une ouverture plus petite vous offrira une mise au point plus large et vous permettra de capturer tous les détails de la scène. C’est le type d’approche qu’un photojournaliste adoptera : la scène parle directement au spectateur, et ne laisse pas de place à l’interprétation.

un plan large de tout le marché à la tombée de la nuit

Mais imaginons que vous vouliez plutôt isoler une personne ou un objet spécifique dans un marché animé, comme un étal coloré qui a attiré votre attention. Pour y parvenir, vous devrez faire la mise au point sur l’étal en question et choisir une grande ouverture. Vous commencerez à voir tout ce qui se trouve devant et derrière l’étal devenir légèrement flou dans votre champ. Cela aidera à orienter l’attention du spectateur sur ce qui a attiré votre regard de photographe.

un gros plan de paniers aux couleurs vives sur un étal

Conseils sur la profondeur de champ pour la photographie de portraits

Dans la photographie de portrait, on s’attache généralement à diriger toute l’attention sur le sujet, et rendre flou l’arrière-plan est une excellente façon d’y parvenir.

Une fille qui mange une pomme dans un champ d'herbe haute. L'herbe au premier plan et à l'arrière-plan est légèrement floue, mais la fille est nette.

D’abord, trouvez un arrière-plan avec une couleur ou une texture qui vous plaît et demandez à votre sujet de se tenir debout devant ce dernier. Choisissez l’ouverture la plus grande possible, puis effectuez la mise au point sur les yeux de votre sujet afin de vous assurer qu’ils soient parfaitement nets dans votre image.

Prenez une photo pour vérifier l’exposition. Si des ajustements sont nécessaires, vous pouvez les effectuer en modifiant la vitesse d’obturation. Consultez ces conseils sur la vitesse d’obturation si vous avez besoin d’un rappel sur comment assombrir ou éclaircir votre image. Si vous disposez d’une ouverture suffisamment grande sur votre appareil, vous devriez être capable de voir l’arrière-plan flou et votre sujet ressortir de façon nette.

Si vous n’obtenez toujours pas exactement le rendu désiré, essayez d’appliquer ces conseils.

Conseils supplémentaires pour la photographie de portrait

Une petite fille debout dehors au coucher de soleil. Les bâtiments en arrière-plan sont flous, mais la fille est nette.

  • Si vous avec déjà choisi comme paramètre l’ouverture la plus grande possible mais que vous souhaitez amplifier le flou, éloignez le sujet de l’arrière-plan pour le rapprocher de l’appareil photo. Plus la distance entre la zone de mise au point (votre sujet dans le cas présent) et l’arrière-plan est grande, plus l’arrière-plan sera flou.
  • Essayez de trouver un arrière-plan avec plus de texture. Un mur de briques ou un arrière-plan très feuillu peut créer un superbe effet flou, et ils peuvent ajouter des notes rouges ou vertes à votre portrait.

Conseils sur la profondeur de champ pour la photographie de paysages

Lorsque l’on prend un paysage en photo, on s’attache généralement à capturer tout de façon nette, pour que le spectateur ait l’impression d’y être.

Une photo d'un champ de lavande prise à l'aube. Les collines en arrière-plan sont légèrement floues.

Trouvez un paysage intéressant avec différentes couches, afin d’avoir un élément au premier plan, au centre, et en arrière-plan. Choisissez une petite ouverture, effectuez la mise au point sur un élément qui se trouve à une distance d’environ un tiers de la distance totale, et prenez un cliché test. Si l’image est trop sombre, essayez une vitesse d’obturation plus lente pour augmenter l’exposition.

Voilà quelques conseils supplémentaires pour vous aider à prendre la photo de paysage parfaite.

Conseils sur la vitesse d’obturation pour la photographie de paysage

Un appareil photo Reflex posé sur un trépied, pointé en direction d'un lac, avec une faible lumière. L'appareil photo est net, le fond est flou.

  • Lorsque l’on choisit une vitesse d’obturation plus lente, il est préférable d’utiliser un trépied afin d’éviter que l’appareil photo ne tremble et que cela ne gâche votre photo. Les trépieds sont parfaits pour les photos de paysages, et les minuteurs seront d’une grande aide pour votre obturateur. De cette façon, vous aurez la garantie qu’aucune vibration et qu’aucun mouvement non désirés n’affecte une photo nette.
  • Le réglage d’ouverture idéal pour obtenir une photo nette dépend de l’objectif que vous utilisez. Expérimentez avec des réglages différents pour trouver celui qui vous convient, mais généralement, un réglage entre f/8 et f/13 fonctionne bien.

Autres façons d’expérimenter avec l’ouverture

Une photo prise très près du sol lors d'une nuit pluvieuse. Il y a des lumières vives qui sont floues en arrière-plan.

Si vous souhaitez approfondir un peu vos connaissances en photographie de paysage. Pourquoi ne pas essayer ces conseils créatifs ?

  • Essayez de prendre une photo avec des lumières électriques en arrière-plan, comme une enseigne de magasin, des phares ou des panneaux éclairés. Si vous souhaitez créer un flou dans votre cliché, ces lumières peuvent ajouter une couleur intense.
  • Capturez un élément au premier plan de votre paysage pour ajouter de la profondeur. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi basique qu’une grosse pierre, mais cela peut apporter une grosse différence au rendu final.

Comme avec tout ce qui est du domaine créatif, aucune règle n’est établie. Mais si vous vous familiarisez avec les bases de l’ouverture et avec les meilleures pratiques de la photographie, vous pourrez commencer à raconter une histoire à travers vos images.

Amusez-vous à tester ces techniques et n’oubliez pas de partager vos expérimentations photo avec nous en utilisant le hashtag #albelli en ligne. Nous sommes convaincus que vous finirez par réaliser un superbe portfolio de nouvelles images en un clin d’œil et que vous pourrez commencer à créer des livres photo au fini professionnel que vous serez fier de montrer.

Commentaires