un modèle d'album photo de mariage.

Jeunes ou futurs mariés, cet article est fait pour vous. Voici neuf conseils tout simples pour vous aider à créer d‘extraordinaires albums de mariage avec albelli, afin de célébrer le plus beau jour de votre vie comme il se doit.

Et si vous étiez simplement témoin ou demoiselle d’honneur, vous trouverez aussi quelques idées créatives inspirantes qui pourront vous aider à réaliser un superbe album de mariage pour l’heureux couple.

Créez le plus bel album photo de mariage de tous les temps… Oui, rien que ça. Mais pas de panique, il n’y a rien de plus simple.

Réalisez votre propre livre à partir de rien grâce à nos éditeurs en ligne ou téléchargeables, ou personnalisez l’un de nos superbes modèles de livres photo. Avant de commencer, suivez nos conseils malins d’organisation des photos et tout devrait aller comme sur des roulettes.

Mais avant de vous précipiter sur vos dossiers de photos, voici quelques idées créatives pour vous inspirer.

1. Choisissez l’album de mariage le plus adapté à votre style

Tout comme les mariages, il n’existe pas de livre photo universel qui conviendrait à tout le monde. D’où le large éventail de mises en page et de formats, qui visent à répondre aux différents goûts et objectifss.

Par exemple, un petit livre photo carré sera parfait pour offrir de modestes objets-souvenirs à vos invités, un grand album au format portrait sera plus adapté pour mettre en valeur les clichés où le jeune couple prend la pose.

Un album photo extra-large au format paysage posé sur la table basse du salon serait parfait pour alimenter les conversations.

2. Besoin d’aide pour être créatif ? Utilisez un modèle de livre photo

Photo d'une femme assise feuilletant un modèle d'album photo de mariage.

Parfois, on se sent ultra-créatif et on bouille d’impatience de se lancer dans un nouveau projet. Mais certains jours, l’inspiration n’est tout simplement pas au rendez-vous. Nos modèles de livres photo de mariage sont faits pour pallier ces pannes d’inspiration.

Choisissez parmi un large éventail de designs afin de trouver le style qui représente le mieux votre mariage. Si vous n’en êtes qu’aux premières phases de préparation et que vous souhaitez assurer une certaine harmonie, vous pouvez même créer vos invitations de mariage sur le même thème que l’album.

Passez en revue nos designs pour trouver celui qui convient le mieux à votre style et dénicher ceux qui possèdent des invitations assorties. Consultez également ce guide pratique simple pour découvrir à quel point il est facile de personnaliser un modèle d’album.

3. Une couverture bien choisie peut faire toute la différence

Album de mariage avec couverture photo posé contre un arrière-plan d'un bleu éclatant.

On le sait : on ne juge pas un livre à sa couverture… Pourtant, une bonne couverture peut en dire long sur le contenu.

Pour commencer le récit de votre mariage en beauté, assurez-vous de choisir une couverture qui lui rend justice. Si vous cherchez à transmettre une ambiance plus traditionnelle (si votre mariage s’est déroulé dans une petite église pleine de charme ou si vous vous êtes mariés dans un véritable château de conte de fée), une couverture en cuir sera parfaite pour démarrer votre album.

4. Utilisez les mises en page pour imiter le style de votre photographe

Album de mariage ouvert sur une table basse, avec une photo de mariage étalée sur une double page.

Il y a tant de mises en page pour votre livre photo de mariage parmi lesquelles choisir… Pour vous aider à affiner votre choix, réfléchissez au style de photos prises par votre photographe le jour J.

Par exemple, les grandes photos de groupe ou les photos de vous et de votre moitié devant un paysage panoramique seront davantage mises en valeur sur une double page. Pour cela, un livre photo premium avec ouverture à plat est la solution idéale, puisqu’il permettra d’imprimer votre cliché sur deux pages sans interruption au niveau de la reliure.

Au dos, les galeries de photos sont parfaites pour afficher tous les petits détails, comme un gros plan de votre bouquet ou de vos alliances.

5. Choisissez des arrière-plans assortis à la palette de couleur de votre mariage

Album de mariage ouvert sur une table basse, avec une photo de mariage étalée sur une double page.

Nos éditeurs de livres photo vous permettent d’utiliser des tas d’options, comme les clip arts et les arrière-plans en couleur. Ceux-ci sont une excellente façon d’assortir votre album à la palette utilisée lors de votre mariage, des arrangements floraux aux décorations de table.

Très variée, notre gamme de couleurs vous permet de retrouver sans mal la nuance que vous recherchez.

6. Créez des livres photo personnalisés pour l’équipe du mariage

Petit livre photo de mariage carré sur une table en bois avec demoiselles et garçons d'honneur sur la couverture.

Votre équipe de mariage (c’est-à-dire vos VIP, comme les demoiselles ou garçons d’honneur, ou les témoins) font partie intégrante de votre grand jour.

En plus de répondre présent pour vous soutenir, ils accomplissent souvent un travail considérable en coulisses pour s’assurer que tout se déroule comme prévu.

Pour les remercier, pourquoi ne pas leur offrir un livre photo personnalisé chacun ?

Vous pouvez y mettre des photos de vous en train de vous préparer tous ensemble, des clichés des fameux discours, voire quelques photos de vos enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.

7. Ajoutez des souvenirs de votre mariage

Une photo prise du dessus des invitations de mariage, des enveloppes, des rubans et des fleurs d'un bouquet.

Vous avez travaillé si dur pour que chaque détail soit absolument parfait, alors pourquoi ne pas les intégrer dans votre album afin de vous en souvenir à jamais ? Vous pouvez scanner tous vos souvenirs, des invitations au plan de table, voire certains éléments d’un bouquet.

Pour plus de conseils afin de scanner comme un pro, découvrez ce guide pratique et facile.

8. Choisissez le titre parfait pour votre album de mariage

Livre photo de mariage avec photo d'un couple sur la couverture, portant le titre «Jusqu'à la fin de mes jours...».

Tout comme la couverture, le titre donne le ton du reste de votre livre photo. Pour un mariage traditionnel, vous pouvez utiliser des extraits de vos vœux en guise de titre ou privilégier la simplicité en mentionnant simplement vos prénoms et la date.

Autre alternative, si les paroles d’une chanson ou une citation ont une signification pour vous deux, vous pouvez les choisir en titre.

9. Mélangez les photos professionnelles et les clichés pris par vos invités

Photo des mariés à l'extérieur, pris en photo par tous les invités avec leurs smartphones

Même si les photos de mariage professionnelles se révèlent toujours d’une qualité impressionnante, vos invités prennent aussi souvent de charmantes photos sur le vif.

Pourquoi ne pas les combiner pour montrer votre mariage sous différentes perspectives ?

Le jour du mariage, les mariés passent généralement un temps fou à aller d’un groupe à l’autre pour saluer leurs invités. Par conséquent, cela peut aussi être une manière astucieuse de rattraper les moments que vous avez manqués.

Si vous décidez de mélanger les photos professionnelles et celles de vos amis, n’hésitez pas à utiliser notre Smart Assistant pour créer votre livre photo ! Vous pourrez ainsi le réaliser en un temps record. Découvrez plus d’informations sur cet outil ici.

Votre mariage doit être à votre image. Pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour votre livre photo. Insufflez-y toute votre personnalité et mettez en valeur les moments qui en ont fait un jour dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Vous créerez ainsi un album de mariage exceptionnel que vous chérirez à jamais.

Pour découvrir plus d’idées originales pour les mariages, consultez cet article de blog sur la manière de rendre le plus beau jour de votre vie encore plus spécial.

L’un de vos proches s’apprête à passer la bague au doigt ? Partagez ce blog avec lui ou elle sur les réseaux sociaux pour lui donner quelques bons conseils pour son album de mariage.

Commentaires