4 conseils photo pour cet hiver

Vous avez la chance de partir en vacances cet hiver ? Pourquoi ne pas vous essayer à quelques photos de paysages enneigés, ou de votre famille en plein exercice de ski !

Avant le vous lancer, lisez nos 4 conseils photo pour être le plus équipé possible une fois votre appareil en main.

Plus de profondeur pour vos photos

Les photos des paysages enneigés peuvent avoir un rendu un peu plat et monotone. Pour ajouter plus de profondeur à vos clichés, placez quelque chose au premier plan de l’image, et prenez en photo un élément situé au loin.

Essayez par exemple cette technique avec vos skis ou votre planche de snowboard juste devant l’objectif, en vous focalisant sur un arbre, un remonte pente ou un skieur au second plan.

Une règle facile pour prendre de superbes photos est de partager votre image en tiers : un tiers objet proche, un tiers objet lointain, et un tiers ciel !

Ajoutez de la profondeur à vos photos

Levez-vous plus tôt !

La lumière est l’une des choses les plus importantes à considérer pour vos photos dans la neige. Vous pouvez jouer avez les rayons et reflets du soleil dans la neige, par exemple, pour créer des zones de lumière et d’ombre intéressantes.

Les meilleures photos restent celles prises au petit matin (ou au coucher du soleil), lorsque le soleil est bas sur l’horizon. À ces moments, la lumière est plus douce et donne un ton chaud à vos images. De plus, les ombres sont allongées, pour un effet plus dramatique.

Levez-vous plus tôt pour capturer les lumières douces du soleil

Capturez les reflets de la neige

Une raison pour laquelle la neige est si belle est qu’elle reflète la lumière… Mais cela peut rendre prendre une photo beaucoup plus difficile ! Vous devrez peut-être changer quelques paramètres de votre appareil photo pour que la neige apparaisse aussi blanche et scintillante en photo que devant vos yeux.

Par temps nuageux, ajustez l’exposition jusqu’à +1 ou +1,5 EV pour capturer plus de lumière. Vous pouvez aussi changer la balance des blancs à votre goût. La plupart des appareils photos proposent des programmes, essayez-les pour trouver celui avec le meilleur rendu !

Ajustez l'exposition de votre appareil pour un rendu blanc lumineux

Et… Action !

Si vous êtes en vacances aux sports d’hiver, vous voudrez capturer plusieurs photos en mouvement, de vos amis ou votre famille dévalant les pentes, par exemple. Vous pouvez prendre ces photos en réduisant la vitesse d’ouverture de votre appareil photo.

Sur la plupart des appareils, vous pouvez changer la vitesse d’ouverture très simplement, en choisissant le mode « Sports ». Pour changer la vitesse manuelle, réglez l’ouverture à 1/1000 ou plus.

Pour plus de conseils sur les photos en mouvement, consultez nos conseils photo de sports !

Pour des photos en mouvement, réduisez la vitesse d'ouverture de votre appareil

Commentaires