Bonjour tout le monde ! Je suis Megan Alter, la photographe de l’été pour albelli. Une chose pas forcément pratique avec les mouvements, c’est qu’en effet… Ils bougent ! J’adore les arrêts sur image, ils nous font voit des choses qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Comme s’il y avait quelque chose suspendu dans l’air. Mais comment obtenir un tel résultat ?

1. Choisissez un moment et un endroit très lumineux

Avant de rentrer dans les détails techniques, voici mon premier conseil : une bonne lumière est l’ingrédient clé pour bien capturer les mouvements. Les lumières d’intérieur ne sont généralement pas suffisantes. Alors c’est parti, sortez au soleil capturer les mouvements !

Conseils photo mouvement : sortez au soleil

2. Créez un arrêt sur image

Utilisez la lumière extérieure : réglez un temps de pose minimum pour capturer un mouvement dans tous ses détails. Idéal pour immortaliser vos amis en train de sauter dans une piscine ou de faire de la corde à sauter, ou encore un oiseau en plein vol. Dites à votre sujet de se lancer, et restez en bonne coordination. Vous pouvez prendre plusieurs photos, ou utiliser le mode rafale pour être sur d’avoir un cliché réussi.

Conseils photo mouvement : arrêt sur image

3. Capturez la pose juste avant la vitesse

Laissez place à l’imagination et au mystère, laissez aux autres deviner ce qui se passait au moment où la photo a été prise. Un enfant sur le point de lancer un ballon, un skateur sur le point de se lancer dans une figure… trouvez votre sujet en mouvement et rapprochez-vous. Plus vous serez proche de votre sujet, meilleur sera le résultat.

Conseils photo mouvement : la pose avant la vitesse

4. Dites-vous que tout est dans la chevelure

Donnez un effet de mouvement à vos cheveux : laissez-les libres de suivre le souffle du vent ! S’il n’y a pas assez de vent, vous allez devoir être rapide pour secouer vos cheveux sans que vos mains n’apparaissent sur la photo. Pour moi, les cheveux au vent expriment parfaitement la liberté de l’été dans une photo.

Conseils photo mouvement : cheveux au vent

5. Utilisez des accessoires

Allez-y, lâchez-vous. Jetez de grandes choses dans les airs : du tissu, des fleurs, les pages d’un livre… Laissez votre créativité s’exprimer pour tirer le meilleur de tout ce qui vous entours.

Conseils photo mouvement : les accessoires

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre de magnifiques photos en mouvement ! Capturez votre plus belle photo et partagez-la dans notre grand concours photo de l’été, ou créez une déco murale pour garder ces souvenirs pour toujours accrochés au mur 🙂

À la prochaine !

PS : N’oubliez pas de suivre albelli sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest : plein de surprises vous attendent !