Grâce à ces conseils simples en matière d’édition d’images, vous pourrez mettre en valeur chacune de vos photos puis créer des produits photo à partir de vos clichés pour revivre vos plus beaux souvenirs à volonté !

Pour commencer, il convient de choisir l’outil d’édition que vous allez utiliser ; Photoshop propose de nombreuses fonctionnalités pointues, mais Paint ou Aperçu sous OS X peuvent également convenir. Vous avez choisi votre logiciel ? Parfait ! Commençons par apprendre les bases…

Comment réduire la taille de vos photos

conseils-edition-photo-reduire-taille-photos

Réduire la taille d’une photo peut avoir plusieurs significations : il peut s’agir de rogner ou redimensionner l’image, ou encore de diminuer l’espace qu’elle occupe sur votre disque dur (taille du fichier).

Diminuer la taille d’un fichier photo et/ou redimensionner une photo

  1. Si vous prévoyez de rogner votre photo, faites-le dès le départ afin de réduire la taille de votre fichier.
  2. Ouvrez le fichier dans le logiciel d’édition d’images de votre choix puis recherchez une fonctionnalité de type Redimensionner, Taille de l’image ou Réduire, la plupart du temps accessible depuis le menu Édition.
  3. Choisissez le nombre de pixels de votre choix puis sauvegardez la photo en cliquant sur « Enregistrer sous », sans oublier de donner un nouveau nom à ce fichier. Pensez à cliquer sur « Conserver les proportions » pour conserver la forme initiale de l’image.

Rogner une photo

conseils-edition-photo-rogner-photo

Utilisateurs de Microsoft Paint

  1. Ouvrez l’image sous Microsoft Paint
  2. Cliquez sur l’outil « Sélectionner » puis déplacez le curseur de la souris tout en appuyant pour délimiter la zone que vous souhaitez conserver
  3. Une fois la zone sélectionnée, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans cette zone et cliquez sur « Rogner »

Utilisateurs d’Adobe Photoshop

  1. Ouvrez l’image sous Adobe Photoshop
  2. À l’aide de l’outil de sélection, sélectionnez la zone de l’image que vous souhaitez conserver
  3. Cliquez sur Image
  4. Cliquez sur Recadrer

Comment ajouter du texte à vos photos

conseils-edition-photo-ajouter-texte-photos

Si vous voulez ajouter du texte à une image rapidement et gratuitement sans recourir à des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez utiliser Paint (Windows) ou Aperçu (OS X).

Utilisateurs de Microsoft Paint ou Aperçu

  1. Ouvrez l’image sous Paint ou Aperçu. Si vous ne disposez d’aucun autre logiciel d’édition d’images, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image puis cliquer sur « Modifier ». Si vous utilisez OS X, effectuez un double-clic sur l’image pour l’ouvrir avec Aperçu
  2. Cliquez sur le bouton « Texte » : il prend la forme d’une lettre « A » et se situe dans la barre d’outils en haut de votre écran. Si vous utilisez Aperçu, vous devrez d’abord cliquer sur le bouton « Modifier », situé près de la barre de recherche
  3. Déplacez le curseur de la souris tout en appuyant pour délimiter la zone de texte. Cette zone contiendra tout le texte que vous saisirez, mais seul le texte adapté aux dimensions de la zone sera visible. Vous pourrez ajuster la taille de la zone de texte en cours de saisie.
  4. Saisissez votre texte. Avant de définir sa mise en forme, saisissez-le intégralement de manière à visualiser le rendu de l’ensemble lors de vos modifications. La police et la couleur du texte peuvent également être modifiées.
  5. Vérifiez votre texte puis sauvegardez. Ces logiciels sont relativement basiques ; si vous souhaitez revenir sur certaines modifications, vous devrez annuler l’ensemble des changements et tout recommencer. Enregistrez le texte saisi en cliquant à l’extérieur de la zone de texte

Astuce : utilisez un logiciel d’édition d’images comme Photoshop ou GIMP pour bénéficier de plus de fonctionnalités

Utilisateurs d’Adobe Photoshop

  1. Ouvrez la photo sur laquelle vous souhaitez ajouter du texte dans votre éditeur d’images. Si vous désirez obtenir plus de fonctionnalités que celles proposées par Paint sans devoir acheter Photoshop, nous vous suggérons l’utilisation de GIMP, un logiciel d’édition d’images gratuit.
  2. Cliquez sur le bouton « Texte » : Il se situe dans la liste d’outils, généralement sur la partie gauche de l’écran.
  3. Cliquez et faites glisser pour créer une zone de texte. Cela génère automatiquement la création d’un nouveau calque ; en effet, les logiciels d’édition d’images présentent l’avantage de décomposer les images en différents calques, ce qui vous permet de modifier votre texte sans incidence sur l’image d’origine
  4. Saisissez votre texte. Avant de définir sa mise en forme, saisissez-le intégralement de manière à visualiser le rendu de l’ensemble lors de vos modifications. La police et la couleur du texte peuvent également être modifiées.
  5. Utilisez les autres outils d’édition disponibles pour modifier votre texte
  6. Utilisez l’outil Rotation pour faire pivoter votre texte sur l’image
  7. Les outils de transformation vous permettront de courber et donner une forme particulière à votre texte de manière à obtenir l’effet souhaité
  8. La plupart des éditeurs d’images sauvegarderont votre photo sous forme d’un ficher projet ; vous pouvez néanmoins l’exporter sous forme d’image, auquel cas il conviendra d’ajuster les paramètres de format et de qualité lorsque vous enregistrerez la version finale de votre photo.

Comment obtenir des photos plus nettes

conseils-edition-photo-ameliorer-nettete-photos-1

Pour obtenir des photos plus nettes, deux procédés sont possibles ; il est toutefois plus simple de revoir vos techniques de photographie pour assurer un rendu optimal dès la prise de vue plutôt que de tenter d’améliorer le résultat par la suite.

Effectuez une mise au point manuelle

Même si la mise au point automatique offre souvent un résultat à la hauteur de nos attentes, l’idéal est d’opter pour la mise au point manuelle, même en cas de faible luminosité, pour obtenir des photos nettes. Après avoir sélectionné le mode manuel, faites simplement tourner la bague de mise au point jusqu’à ce que les détails apparaissent nettement.

Verrouillez le miroir

Lorsque vous prenez une photo, le miroir de votre appareil photo reflex se lève et se baisse pour laisser entrer la lumière dans le capteur. Ce mouvement fait parfois légèrement bouger l’appareil photo, ce qui peut générer un effet de flou, en particulier lorsque la vitesse d’obturation est faible. Recherchez l’option de verrouillage du miroir dans le menu de votre appareil photo.

Nettoyez votre objectif

Avant et pendant chaque séance photo, il faut impérativement assurer la propreté de l’objectif. De la poussière ou une tâche peuvent non seulement diminuer la netteté de vos photos, mais également altérer la lumière et les couleurs dans certains cas.

Utilisez un trépied

Plus votre appareil photo est stable, moins vos photos risquent d’être floues. Découvrez nos conseils à ce sujet (link to how to hold your camera).

Si vous avez déjà pris une photo et qu’elle est légèrement floue, il y a plusieurs façons de la modifier grâce à des outils d’amélioration de la netteté. Certaines applis comme Google Photos, VSCO Cam et Instagram proposent également de nombreux filtres qui pourront atténuer l’effet de flou de votre photo ou lui donner un côté plus artistique.

 conseils-edition-photo-ameliorer-nettete-photos-2

Astuce : Photoshop propose une panoplie d’outils d’amélioration de la netteté très efficaces, comme par exemple le Filtre accentuation et la Netteté optimisée

Comment fusionner des photos

conseils-edition-photo-fusionner-photos

Utilisateurs de Microsoft Paint

  1. Après l’avoir trouvée sur votre disque dur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des photos que vous souhaitez fusionner puis cliquez sur « Ouvrir avec » dans le menu contextuel. Choisissez « Paint » dans le sous-menu pour ouvrir l’image avec Microsoft Paint.
  2. Dans le menu, cliquez sur la flèche située sous le bouton « Coller » puis sur « Coller à partir de ». Sélectionnez puis effectuez un double-clic sur votre deuxième image à partir de son emplacement sur votre disque dur. Elle sera ainsi collée sur la première image.
  3. Cliquez et faites glisser la deuxième image dans la fenêtre de Microsoft Paint pour la repositonner ; vous pouvez soit la superposer à la première, soit la placer à côté. Si nécessaire, déplacez votre curseur dans l’angle ou sur le bord de l’image, puis cliquez et faites glisser pour la redimensionner.
  4. Cliquez sur « Fichier » tout à gauche du menu puis sur « Enregistrer sous » pour sauvegarder les photos fusionnées en tant que nouvelle image.

Astuce : vous pouvez déplacer ou redimensionner une image collée directement après son insertion ; après avoir apporté d’autres modifications, par exemple si vous sélectionnez un pinceau, l’image collée ne pourra plus être modifiée indépendamment de l’arrière-plan

Maintenant que vous connaissez ces quelques conseils, vous pourrez mettre en valeur vos photos comme jamais ! Alors sortez, prenez de jolies photos et créez de superbes produits photo à partir de vos clichés…

Commentaires