Grâce à ces conseils simples, vous pourrez utiliser au mieux notre outil de création pour Windows et concevoir un magnifique livre photo. Avant toute chose, l’idéal est de sauvegarder l’ensemble de vos photos sur votre ordinateur puis de les organiser à l’aide d’un système intuitif.  Vous manquez de temps ? Pensez à parcourir nos conseils  pour créer un livre photo en moins d’une heure.

Étape 1 – Disposez vos images sur la page

mise-en-page-conseils-creation-livre-photo

Conseil : choisissez la sélection manuelle plutôt que le remplissage automatique pour créer votre page selon vos envies

Option 1 :

Mise en page automatique

  1. Faites glisser les photos sur la page (il n’est pas nécessaire de les placer manuellement, sauf si vous le souhaitez). Il vous reste ensuite à cliquer sur l’onglet Pages, puis sur « Nouvelle mise en page »
  2. L’outil de création effectuera la mise en page automatique de vos photos de manière aléatoire ; vous pourrez continuer de cliquer jusqu’à l’obtention d’une mise en page qui vous convient
  3. Assurez-vous que la page à laquelle vous avez appliqué la mise en page est sélectionnée puis cliquez n’importe où sur la page : une bordure verte apparaîtra pour indiquer que la page est bien sélectionnée
  4. Enregistrez la mise en page automatique pour l’utiliser sur d’autres pages en cliquant sur « Mise en page »

mise en page conseils creation livre photo

Option 2 :

Mise en page manuelle

  1. Supprimez les emplacements sur chaque page en les sélectionnant et en appuyant sur la touche « Supprimer » de votre clavier
  2. Ajoutez de nouveaux emplacements depuis l’onglet « Insérer »
  3. Vous pouvez changer les dimensions des emplacements en cliquant dessus pour les sélectionner et en faisant glisser les bords
  4. Cliquez sur « Photo » pour ajouter un emplacement sur la page sélectionnée (vous pouvez également faire glisser les photos sur la page sans y créer des emplacements)
  5. Vous pouvez enregistrer en utilisant l’option « Mes mises en page » dans l’onglet « Page »

mise en page conseils creation livre photo

Étape 2 – Ajustez les photos sur la page

Lorsque vous cliquez sur une image, une barre de zoom apparaît sous l’emplacement pour que vous puissiez ajuster la taille de votre photo. Vous pouvez également rogner la photo à l’intérieur de l’emplacement en appuyant sur le bouton au centre de la photo tout en faisant glisser la photo pour en ajuster les bords.

ajustement conseils creation livre photo

Conseil : faites attention à bien maintenir le bouton lorsque vous déplacez votre souris, sans quoi vous déplacerez l’emplacement de l’image

Vous pouvez simplement modifier la position des photos sur la page en cliquant sur la photo de votre choix et en faisant glisser l’emplacement à l’endroit souhaité. En cliquant avec le bouton droit sur la photo, différentes options pratiques vous seront proposées. Vous pourrez par exemple utiliser une photo comme arrière-plan, l’étendre sur deux pages ou l’aligner avec d’autres.

ajustement conseils creation livre photo

Conseil : vous pouvez également appliquer ces options à plusieurs photos à la fois. Sélectionnez les photos auxquelles vous désirez appliquer l’option en maintenant enfoncée la touche CTRL de votre clavier tout en cliquant sur chaque image. Une fois que toutes les photos souhaitées sont sélectionnées, cliquez avec le bouton droit de votre souris pour accéder aux options disponibles. 

Étape 3 – Personnalisez votre page

Cliquez sur l’onglet de création et ajoutez des arrière-plans, des masques, des cadres et des cliparts depuis le volet de gauche. Faites défiler les catégories jusqu’à trouver les options qui correspondent le mieux à votre thème ou à votre style. Nous ajoutons de nouvelles options de personnalisation tous les mois : vous aurez l’embarras du choix !

personnalisation conseils creation livre photo

Conseil : vous pouvez aussi rechercher d’autres cliparts, photos et illustrations sur Internet, et même les trier par couleur en utilisant l’option « Photos »

Ajoutez ou supprimez des options de personnalisation en les faisant glisser sur votre page. Si vous souhaitez remplacer un arrière-plan, un masque ou un cadre par un autre, il n’est pas nécessaire de le supprimer : il suffit d’en faire glisser un autre par dessus pour le remplacer.

Si vous souhaitez supprimer un masque ou un cadre, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci pour que l’option de suppression s’affiche. La suppression des cliparts est identique à celle des emplacements d’image.  Pour supprimer un arrière-plan, sélectionnez la page puis choisissez « Néant » dans les options d’arrière-plan.

personnalisation conseils creation livre photo

De la même manière que pour les emplacements d’image, l’outil de création ajoute automatiquement des zones de texte sur chaque page. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier du texte de la même façon que pour les images. Pour écrire, double-cliquez sur la zone de texte pour faire apparaître la fenêtre dédiée à la rédaction du contenu ; saisissez votre texte puis sélectionnez la police, la couleur et la taille avant de fermer la fenêtre. Les options relatives au texte apparaîtront en haut de votre écran.

Conseil : enregistrez votre travail au fur et à mesure

Et ce n’est pas tout…

Il y a bien d’autres options et idées que vous pouvez appliquer à votre livre ; nous vous avons simplement présenté les bases qui vous permettront de réussir la création de votre page. N’ayez pas peur de faire des essais avec l’outil de création… Vous pouvez toujours effacer les changements qui ne vous plaisent pas avec le bouton « Annuler ».

autres conseils creation livre photo

Conseil : quand vous avez terminé, vous pouvez afficher un aperçu de vos pages pour vérifier qu’elles correspondent à vos souhaits.

Suivez ces conseils faciles pour donner vie à de nombreuses créations. Vos meilleurs souvenirs méritent d’être sublimés dans un livre photo aussi unique que vos plus beaux moments…

Commentaires