Femme dans la rue, face à l'appareil photo, prenant des photos avec un appareil numérique.

Mais avant cela, il est indispensable de s’intéresser aux techniques de base de la photographie et aux différents modes dont dispose votre appareil photo. Que vous utilisiez un appareil photo reflex ou compact, les réglages font toute la différence sur vos photos, à condition de savoir les utiliser. À vous les livres photo à l’allure pro! Dans cette introduction, découvrez les réglages les plus courants et apprenez à bien les utiliser.

Introduction aux réglages des appareils photo

Dans notre introduction aux techniques de base de la photographie, nous avons vu les trois grandes variables de la photo (la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et l’ISO) et la grande liberté qu’elles permettent. Votre appareil photo ne vous permet pas toujours de contrôler totalement ces variables, et même lorsque c’est le cas, les maîtriser peut prendre du temps. Heureusement, la plupart des appareils photos proposent des préréglages ou, dans le cas des reflex et des appareils photo compacts les plus haut de gamme, de modes priorité conçus pour faciliter le processus.

Si possible, entraînez-vous à maîtriser les principaux réglages de votre appareil photo afin d’obtenir plus de contrôle créatif. Cependant, si vous décidez de vous en tenir aux modes automatiques, commencez par bien les comprendre afin d’en connaître les limites et de pouvoir les contourner.

Pour prendre la photo que vous avez en tête, la plupart des appareils photos vous permettent de choisir entre trois méthodes possibles : un mode entièrement automatique, des modes avancés et un mode entièrement manuel. Nous expliquerons plus bas chacune de ces méthodes et verrons comment appliquer ces réglages à différents styles de photographie, comme les portraits, les paysages et les photos de nuit.

Comment utiliser les réglages entièrement automatiques

Petite fille buvant un jus d'orange debout contre un mur orange vif.

Lorsque vous utilisez le mode automatique, vous laissez votre appareil photo prendre toutes les décisions à votre place : vous n’avez plus qu’à cadrer votre sujet et appuyer sur le déclencheur. L’avantage, c’est que cette technique vous permet d’éviter de perdre du temps à ajuster vos réglages. L’inconvénient, c’est que votre appareil photo ne sait pas ce que vous prenez en photo et tentera donc de capter autant de lumière que possible, quelles que soient les conditions.

Par exemple, lorsque vous prenez une photo d’une scène peu éclairée, vous remarquerez peut-être que votre appareil photo tarde quelques secondes à se déclencher après avoir appuyé sur le bouton. Pourquoi ? Parce que votre appareil pense qu’il est nécessaire de réduire la vitesse d’obturation pour faire entrer autant de lumière que possible dans le capteur. Résultat : vos images sont floues et inutilisables.

Les réglages automatiques sont beaucoup plus adaptés aux conditions de bonne luminosité, par exemple dehors en pleine journée. Le reste du temps, nous vous conseillons d’ajuster vous-mêmes les paramètres.

De quels préréglages automatiques disposent les appareils photo?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la plupart des appareils photo disposent de préréglages automatiques adaptés à différents styles de photo. Une fois que vous savez comment y accéder rapidement et que vous comprenez la fonction de chacun, vous pouvez apporter de la variété à vos photos sans avoir à ajuster manuellement tous les réglages.

Le nombre de préréglages varie d’un appareil à l’autre, mais la plupart sont équipés des modes suivants.

Mode portrait

Deux enfants assis sur un canapé gris. Ils sont nets, mais le fond est flou.Ce mode ouvre largement le diaphragme afin de flouter légèrement l’arrière-plan tout en conservant la netteté du premier plan. Nous vous conseillons d’attirer l’attention sur un élément spécifique de votre image, relativement proche de l’appareil photo.

Pour tirer le meilleur parti de ce réglage, le mieux est de choisir un arrière-plan qui s’étire dans la distance. Si votre sujet se trouve à un mètre seulement d’un mur, l’effet ne sera pas aussi réussi, comme nous l’avons vu dans nos articles précédents sur l’ouverture du diaphragme.

Conseil de pro pour le mode portrait

Malgré son nom, ce mode n’est pas réservé qu’aux portraits. Il est très efficace pour attirer l’attention sur n’importe quel élément placé au premier plan d’une image.

Mode paysage

Photo d'une petite ville au pied d'une montagne, prise au bord de l'eau.

Le mode paysage réduit l’ouverture du diaphragme pour que toute la scène reste bien nette.

Plus le diaphragme est fermé, moins l’appareil photo recevra de lumière. Par conséquent, il choisira probablement par défaut une vitesse d’obturation plus lente, auquel cas il est préférable d’utiliser un trépied ou de poser votre appareil photo sur une surface stable.

Conseil de pro pour le mode paysage

Utilisez le retardateur de l’appareil photo lorsque vous prenez en photo des paysages, même s’il est placé sur un trépied. Vous réduirez ainsi les tremblements intempestifs et améliorerez la netteté de vos photos.

Mode macro

Gros plans de petites plantes, avec premier plan net et arrière-plan flou.

Le mode macro permet à votre appareil photo de prendre des gros plans d’objets situés à quelques centimètres seulement de l’objectif. L’ouverture du diaphragme sera plus large et par conséquent, l’arrière-plan sera flou.

Ce réglage est idéal pour capturer les petits détails, comme les insectes ou les fleurs. Gardez toutefois à l’esprit que le degré de précision dépend de la qualité de votre objectif.

Conseils de pro pour le mode macro

Soignez votre arrière-plan. Combinée à un arrière-plan représentatif, la faible profondeur de champ peut créer un effet flouté très intéressant.

Mode nuit

Rue tranquille bordée d'arbres de nuit.

En mode nuit, votre appareil photo sélectionnera automatiquement une vitesse d’obturation plus lente pour capter autant de lumière que possible. Si vous prenez une photo d’une rue de nuit, vous constaterez sûrement que l’appareil photo déclenchera le flash pour tenter d’illuminer l’image.

Conseil de pro pour le mode nuit

Évitez le flash, sauf si vous voulez illuminer un sujet au premier plan. Il est également recommandé d’utiliser un trépied ou de poser votre appareil photo sur une surface stable, puisque vous travaillerez avec une vitesse d’obturation lente.

Mode action

Photo d'une petite fille soulevée dans les airs par son père par une journée ensoleillée.

Le mode action définira une vitesse d’obturation rapide pour vous aider à figer le mouvement dans votre image. Ce mode est idéal lorsque vous photographiez un sujet en mouvement rapide. Toutefois, gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier en fonction de la vitesse de la mise au point automatique, de l’ouverture du diaphragme et de l’ISO. De plus, une faible luminosité peut également nuire au résultat final.

Conseils de pro pour le mode action

Avant de prendre vos photos d’action, jouez avec la mise au point automatique de votre appareil photo afin d’être prêt à capturer votre sujet sur le champ. De plus, souvenez-vous que vous travaillez avec une vitesse d’obturation rapide. Par conséquent, assurez-vous que votre sujet est bien éclairé.

Que sont les modes priorité?

Gros plan d'une personne ajustant les réglages de son appareil photo reflex.

Les appareils photo reflex et les compacts haut de gamme disposent généralement de modes priorité, qu’il est indispensable de connaître lorsque l’on débute en photographie. Ils vous permettent de choisir le réglage que vous souhaitez contrôler manuellement et automatise les autres.

Les modes priorité sont parfaits si vous souhaitez vous concentrer sur une seule variable sans vous embêter à régler manuellement le reste. Même si les noms peuvent varier selon les appareils, ils sont généralement intitulés : P, A ou Av et S ou Tv.

Mode priorité P

P correspond à “Programme”. Il gère automatiquement l’ouverture et la vitesse d’obturation pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur la balance des blancs, l’ISO et le flash. Ce réglage peut être utile si vous prenez des photos en conditions de faible luminosité et que vous ne souhaitez pas activer le flash, par exemple lorsque vous prenez des photos urbaines de nuit ou d’un ami en train de souffler ses bougies.

Mode priorité A ou Av

Mode priorité A ou Av

A ou Av correspond au mode priorité à l’ouverture. Il vous permet de gérer vous-même l’ouverture du diaphragme, afin de vous concentrer davantage sur la profondeur de champ sans avoir à modifier la vitesse d’obturation si le niveau de luminosité change. Ce mode est également utile si vous photographiez une scène où l’arrière-plan change constamment, par exemple dans un milieu urbain animé où vous souhaitez peut-être flouter certaines zones pour attirer l’attention sur d’autres.

Lorsque vous utilisez ce mode, augmentez l’ISO si la vitesse d’obturation vous paraît trop lente.

Mode priorité S ou Tv

Le réglage S ou Tv désigne la priorité à la vitesse. Il vous permet de contrôler entièrement la vitesse d’obturation et de laisser votre appareil photo calculer l’ouverture du diaphragme. Ce mode est particulièrement utile si vous souhaitez passer rapidement de photos d’actions montrant le mouvement à des images plus statiques.

Toutefois, souvenez-vous que lorsque vous ne contrôlez pas l’ouverture, vous perdez en partie la liberté créative offerte par les réglages manuels.

Qu’est-ce que le mode manuel?

Mode priorité S ou Tv

Comme son nom l’indique, le mode manuel vous permet de contrôler entièrement tous les réglages de votre appareil photo. Rien n’est automatique. Il vous laisse une liberté créative complète, et c’est pourquoi il est privilégié par la plupart des photographes professionnels. Cependant, vous devez impérativement comprendre parfaitement les réglages de votre appareil photo et savoir les ajuster rapidement.

Conseils de pro pour le mode manuel

Familiarisez-vous avec les réglages manuels de votre appareil photo chez vous avant de partir en session photo. Cela facilitera grandement le processus lorsque vous serez prêt à sortir votre appareil photo.

Petite fille dos à l'appareil photo, en train de faire du kayak en mer. Des montagnes et des falaises légèrement floues se détachent en arrière-plan.

Même si apprendre à connaître les réglages de votre appareil photo prend du temps, cet effort vous ouvrira un univers d’options créatives une fois que vous aurez un peu plus d’expérience et que vous aurez testé les modes automatiques et manuels. De plus, vous pourrez créer des livres photo albelli impressionnants, pour commencer une bibliothèque au rendu professionel chez vous.

Commentaires