Un homme et sa fille jouant au basket-ball en extérieur par beau temps. La mise au point est sur le premier plan, l'arrière-plan est flou.

Nous avons tous nos héros du quotidien, que ce soit notre mère, notre père, notre meilleur ami ou nos enfants, et nous aimons immortaliser des moments incroyables passés avec eux pour les ajouter à nos livres photo albelli. Mais parfois ces clichés ne sont pas tout à fait à la hauteur. C’est là que nous intervenons. Voici quelques conseils faciles pour vous aider à prendre d’excellentes photos de vos héros.

1. Choisir entre des photos naturelles ou préparées

Avant de commencer à enchaîner les clichés, réfléchissez au type de photo que vous voulez prendre. Pensez au style que vous préférez, des photos posées ou prises sur le vif, mais surtout, au type de photos qui met le plus en valeur votre héros préféré.

Ce qui est génial avec les clichés au naturel, c’est la possibilité de saisir un moment sur le vif, chose impossible avec une photo posée. Si vous souhaitez photographier votre héros au naturel en faisant ressortir ce qui le rend si unique à vos yeux, une photo impromptue est particulièrement adaptée.

En revanche, les portraits posés vous permettent de décider comment mettre au mieux en valeur votre super-héros. Au lieu d’attendre le cliché parfait pris sur le vif, vous pouvez créer une image exactement selon vos souhaits et raconter une histoire plus complexe par la même occasion.

Quel que soit le style choisi, vous devrez prendre en compte des éléments similaires avant d’appuyer sur l’obturateur. N’oubliez pas de vous concentrer sur tous les aspects de votre image, et pas seulement sur votre sujet. Lorsqu’on a conscience de prendre une bonne photo, il arrive d’oublier un certain nombre d’autres détails entourant votre sujet. Alors assurez-vous de bien préparer votre composition – vérifiez qu’il n’y a rien en arrière-plan que vous ne voulez pas photographier et que tout ce que vous souhaitez prendre soit à l’intérieur du cadre.

2. Qu’est-ce qui fait de cette personne un héros pour vous ?

Nos héros de tous les jours ont chacun leur raison d’être, alors réfléchissez à ce qui fait d’eux des sujets inspirants pour vous. Il peut s’agir de leur travail, des expériences qu’ils ont vécues, du talent qu’ils ont, ou de leur personnalité unique. Quelles que soient les raisons qui font d’eux une légende vivante à vos yeux, réfléchissez à la façon de les faire transparaître dans vos photos. Vous pouvez avoir recours à une mise en scène, à des accessoires, inclure d’autres membres de votre famille ou prendre votre cliché au cours d’une activité.

3. Qu’est-ce que votre héros affectionne le plus ?

Ces photos en diront autant sur votre sujet que sur vous. Mettez leur personnalité en valeur sur vos photos et les choses qu’ils aiment le plus, afin de mieux illustrer qui ils sont. Vous pouvez les entourer de leurs animaux de compagnie, inclure des objets liés à un passe-temps ou à un talent, ou encore prendre une photo de famille avec les personnes les plus proches d’eux.

4. C’est le moment de faire preuve de créativité dans votre portrait

Une fois que vous avez déterminé le genre de cliché que vous souhaitez prendre pour mettre en valeur votre super-héros du quotidien, il est temps de prendre votre photo. Dès lors que vous avez choisi votre composition et que vous vous êtes familiarisé avec les différentes fonctionnalités de votre appareil photo, vous pouvez vous lancer et prendre un portrait qui mettra en scène votre sujet préféré.

Lorsque vous aurez mis dans la boîte tout ce que vous aimez le plus chez vos héros, pourquoi ne pas leur offrir un cadeau photo ? Vous pouvez soit réaliser un livre photo contenant les grands moments de votre séance photo, soit choisir votre portrait idéal et créer des décorations murales assorties pour votre intérieur ou le sien.

COMMENCER À CRÉER

Commentaires