Image d'un ordinateur portable gris affichant six photos. Quatre photos nettes sont marquées d'une encoche verte, deux photos floues portent une croix rouge.

Vous est-il déjà arrivé de commencer à créer un livre photo albelli, puis de ne pas pouvoir mettre la main sur les images que vous recherchiez ? En organisant intelligemment vos fichiers et en rassemblant vos photos préférées au même endroit, vous retrouverez vos photos plus facilement et pourrez accorder plus de temps à la dimension créative de votre livre.

Incluez la gestion des fichiers dans votre workflow

Photo d'un bureau blanc dans une pièce blanche, surmonté d'un ordinateur, d'enceintes, d'un clavier, d'une souris, de produits de papeterie et de livres, avec une sélection de photos accrochées à une ficelle au-dessus.

Prendre de bonnes habitudes en matière d’organisation des fichiers demande un certain temps d’adaptation. Cependant, en commençant à adopter des gestes tels qu’importer, renommer et sauvegarder vos fichiers, l’organisation de vos fichiers images fera vite partie intégrante de votre workflow.

Si ce mot vous est inconnu, le workflow est un ensemble de processus que suivent les photographes professionnels du moment où ils sortent leur appareil photo jusqu’à celui où ils présentent leurs images. Découvrez plus d’informations sur le workflow photo dans ce blog sur le regroupement de photos.

Pourquoi gérer ses fichiers est-il si important ?

Mains de femme tenant un smartphone au-dessus d'un bureau avec ordinateur portable ouvert et appareil photo.

Aujourd’hui, les appareils photos ne sont plus la seule façon de prendre des photos. En effet, nous utilisons aussi bien notre smartphone ou notre tablette que notre réflex numérique. Par conséquent, nos photos sont souvent stockées sur de nombreux dispositifs différents. Pour vous assurer que toutes vos photos soient rassemblées au même endroit et pouvoir les ajouter facilement à votre livre photo, il faut d’abord les importer sur un seul et même appareil. Sauvegardez-les également dans le cloud et sur un disque dur externe si vous en possédez un. Cliquez ici pour découvrir les avantages et inconvénients de ces différents types de stockage.

Adoptez une approche progressive de la gestion de photos

Mère et enfant assis dans une bergère d'un jaune éclatant, avec ordinateur portable ouvert sur les genoux de la femme.

Une bonne organisation des fichiers commence avant même de prendre une photo, en particulier si vous utilisez un réflex numérique. Pour vous habituer à bien organiser vos fichiers, adoptez une approche progressive. Cela vous aidera également à créer votre propre workflow photo. C’est à vous de déterminer le processus qui vous convient le mieux, mais en attendant, voici quelques étapes dont vous pouvez vous inspirer pour stocker vos photos de manière sécurisée et bien organisée.

Étape 1 : Synchronisez vos appareils

  • Assurez-vous que la date et l’heure affichées sur votre appareil photo sont correctes, en particulier si vous changez de fuseau horaire. Ainsi, il sera plus facile de trier vos photos par ordre chronologique en rentrant. Si vous prenez des photos sur votre smartphone, celui-ci devrait se mettre à jour automatiquement.
  • Si vous préférez utiliser un réflex numérique ou un appareil photo compact, vous devrez mettre à jour ces paramètres manuellement. Il arrive parfois qu’un changement de batterie réinitialise les paramètres de l’appareil photo, ce qui risque d’enregistrer vos images à la mauvaise date. Vérifiez donc bien vos réglages avant de prendre des photos.

Étape 2 : Importez toutes vos images au même endroit

  • Réservez un peu de temps pour importer toutes les photos stockées sur vos différents appareils et les stocker au même endroit, que ce soit sur votre ordinateur, dans le cloud ou sur un disque dur externe. Il est conseillé d’intégrer cette étape à votre workflow photo afin de prendre l’habitude d’importer immédiatement vos photos dès que vous rentrez chez vous.
  • Si cela n’est pas possible, essayez de réaliser une session de tri photo une fois par mois. Cependant, pour les photos de vacances ou d’un grand évènement, essayez de trier vos images dès que possible.

Étape 3 : Supprimez les photos ratées ou inutiles

  • Évitez d’encombrer inutilement votre dossier images en supprimant toutes les photos qui ne sont pas satisfaisantes.
  • Parcourez les fichiers importés et supprimez toutes les photos floues ou celles où vous avez mis le pouce sur la lentille. Inutile de gâcher de l’espace de stockage pour des photos que vous n’utiliserez jamais.
  • Effectuez une sélection rigoureuse. Vous avez sans doute pris de nombreuses photos d’une scène particulière afin d’être sûr d’obtenir le cliché parfait, mais ne gardez que la meilleure et débarrassez-vous du reste.

Étape 4 : Choisissez une structure de dénomination pour vos fichiers et respectez-la

  • Que vous souhaitiez placer toutes vos photos dans un même dossier ou créer des sections par thèmes, nommez vos fichiers selon un certain modèle et respectez-le.
  • Lorsque vous sauvegardez vos fichiers sur un autre appareil ou sur le cloud, nommez-les sur le même modèle pour respecter la cohérence. Vos images seront ainsi beaucoup plus faciles à retrouver si vous avez besoin d’utiliser vos sauvegardes.

Pour plus de suggestions sur la cohérence des fichiers, découvrez des conseils de dénomination dans cet article.

Outils de gestion photo

Femme assise à son bureau devant son ordinateur, avec un grand écran affichant une sélection de photos.

Si vous possédez des centaines d’images et que vous souhaitez les stocker dans le cloud pour économiser de l’espace sur votre appareil, voici quelques solutions. Il est toujours préférable de sauvegarder vos images sur le cloud, car vous évitez ainsi de perdre définitivement toutes vos photos si votre appareil venait à rendre l’âme.

Adobe Bridge:
  • Cette plateforme de gestion des ressources numériques gratuite permet de trier les dossiers d’images par étiquette, système de notation et métadonnées des images.
  • Adobe Bridge simplifie également le processus d’importation depuis votre appareil photo, mobile ou carte SD.
  • Vous pouvez renommer vos fichiers par groupes, et le logiciel est également idéal pour stocker un grand nombre d’images.
Google Photos avec Sauvegarde et Synchronisation:
  • Il s’agit d’une solution de stockage sur le cloud.Elle est parfaite si vous oubliez souvent de sauvegarder manuellement vos fichiers.
  • Lorsque vous l’utilisez avec l’application Google Sauvegarde et Synchronisation, elle repère automatiquement les fichiers images et les importe dans un compte Google Photos.
  • Une fois vos clichés importés dans Google Photos, vous pouvez les visualiser de manière claire par ordre chronologique. De plus, le stockage est illimité.
iCloud:
  • Les utilisateurs Apple peuvent profiter d’iCloud. L’application offre 5 GB de stockage gratuit. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devez payer un supplément.
  • En vous connectant à iCloud à l’aide de votre ID Apple une fois sur chacun de vos appareils, vous pouvez automatiquement synchroniser vos photos sur tous vos appareils.
  • Tous les nouveaux fichiers que vous ajoutez sur un appareil se retrouveront sur les autres, alors assurez-vous de conserver une certaine cohérence.

Vous trouverez plus de suggestions de stockage ici. Pour plus de conseils pour gérer vos fichiers, découvrez nos autres guides sur l’organisation des photos afin de conserver vos souvenirs préférés en lieu sûr et créer de superbes livres photo en un clin d’œil.

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