Nous prenons plus de photos que jamais… Nos appareils photo, ordinateurs et smartphones ont donc tendance à être surchargés ! Qui n’a jamais pris plusieurs centaines de photos lors d’une même soirée ? Si nous voulons tous immortaliser les évènements qui comptent à nos yeux, cette abondance de photos rend leur classement presque impossible.

Mais c’est sans compter sur notre guide… Étape par étape, il vous aide à organiser vos photos en toute sérénité, et vous permet de profiter pleinement des souvenirs que vous avez peut-être oubliés.

Étape 1 – Faites votre sélection

Il est parfois difficile de se séparer de certaines photos… Pourtant, il est nécessaire de supprimer les moins réussies d’entre elles. Voici comment procéder :

Consultez les photos présentes sur l’ensemble de vos appareils : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau, appareil photo numérique, etc. Supprimez les photos répétitives, floues ou sombres, et débarrassez-vous des clichés sans grand intérêt.

Si votre appareil le permet, profitez-en pour choisir toutes les photos que vous souhaitez modifier grâce à la fonctionnalité de sélection de vos « préférées » : vous pourrez y revenir plus tard, lorsque toutes vos photos auront été téléchargées et classées avant de subir quelques améliorations.

Organisation photos qualite

Si vous souhaitez conserver une photo vue sur les réseaux sociaux, demandez à la personne qui l’a publiée de vous fournir le fichier d’origine : elle pourra vous l’envoyer à l’aide d’un service de cloud (Dropbox ou iCloud par exemple), ou encore grâce à un service de partage de fichiers sur le cloud comme WeTransfer. Ne vous contentez pas de cliquer avec le bouton droit sur une photo pour l’enregistrer ; vous obtiendriez une image de mauvaise qualité.

De la même manière, si vous souhaitez obtenir des photos prises par l’un de vos proches, ne lui demandez pas de vous les envoyer sur WhatsApp ou toute autre messagerie instantanée : leur qualité en serait diminuée.

L’idéal est d’opter pour l’un des services cités précédemment, ou de vous faire envoyer les photos par e-mail si elles n’excèdent pas 25 Mb au total (si les pièces jointes excèdent 25 Mb, ce qui est le cas lorsqu’elles sont nombreuses, l’expéditeur pourra créer un fichier .zip contenant toutes les photos avant de vous l’envoyer : il sera moins volumineux).

Ressortez vos boîtes à chaussures remplies de photos, et triez-les de la même façon. Vous ne parvenez pas à vous séparer de certains tirages ? Choisissez ceux que vous souhaitez numériser, puis remettez les autres dans leur boîte. Cliquez ici pour découvrir comment scanner et numériser vos photos.

Organisation photos tirage photo

Étape 2 – Rassemblez vos photos

Pour organiser efficacement vos photos, il est essentiel de les réunir en un seul et même endroit. La solution idéale consiste à télécharger l’ensemble de vos photos numériques et tirages sur votre ordinateur personnel.

Comment importer les photos de votre smartphone ou de votre tablette sur votre ordinateur

Connectez votre tablette ou votre smartphone à votre ordinateur. Si vous avez un Mac, vos photos seront automatiquement sauvegardées sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows, une boîte de dialogue apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez les importer. Cliquez sur « Oui » et téléchargez vos photos.

Vous pouvez également utiliser le cloud pour importer des photos depuis votre smartphone ou votre tablette, notamment avec iCloud, Google Photos ou encore Dropbox. Il vous suffit de télécharger vos photos sur le cloud depuis votre appareil, puis d’ouvrir le même service de cloud sur votre ordinateur pour importer vos fichiers. N’hésitez pas à consulter nos nombreux autres conseils en matière d’organisation des photos sur smartphone.

Organisation photos smartphone

Comment importer les photos de votre appareil photo numérique sur votre ordinateur

Connectez votre appareil photo à votre ordinateur. Comme pour l’astuce précédente : si vous avez un Mac, vos photos seront automatiquement sauvegardées sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows, une boîte de dialogue apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez les importer. Cliquez sur « Oui » et téléchargez vos photos.

Certains appareils photo numériques sont maintenant dotés du Wi-Fi : ils vous permettent de télécharger vos photos sur votre ordinateur sans avoir à connecter les deux appareils. Tous les appareils photo sont différents : suivez les instructions fournies avec le vôtre pour transférer vos photos sur votre ordinateur.

Organisation photos appareil photo

Comment numériser vos photos

Si vous détenez des photos imprimées et que vous souhaitez les stocker sur votre ordinateur, il vous suffit de les scanner. Besoin d’aide ? Nos astuces en matière de numérisation de photos devraient vous être utiles.

Organisation photos scan

Étape 3 – Classez judicieusement vos photos

En organisant vos clichés de manière intuitive, vous aurez moins de difficultés à les retrouver lors de la création de vos produits photo. Vous pourrez également revivre plus facilement vos souvenirs, lorsque vous vous sentirez un peu nostalgique… Envie de vous remémorer un voyage en particulier ? Rendez-vous simplement dans le dossier correspondant !

Chez albelli, nous avons l’habitude de classer nos photos de la manière suivante :

Année > Mois > Sous-dossiers par thème

Chaque sous-dossier contient des catégories telles que les vacances ou les évènements, le tout accompagné d’un « dossier général » où nous classons toutes les photos qui n’appartiennent à aucune autre catégorie.

Organisation photos methode

Pour aller encore plus loin dans l’organisation, créez des dossiers consacrés aux évènements avant même qu’ils aient lieu : il ne vous restera plus qu’à y ajouter vos photos.

  • ASTUCE : Si vous envisagez d’offrir un produit photo personnalisé à l’un de vos proches, créez préalablement un dossier consacré à ce projet (exemple : livre photo pour maman, mug personnalisé pour papy…). Vous pourrez y ajouter des photos au fur et à mesure, afin de les utiliser lors de votre création.

Organisation photos dossiers 1

  • ASTUCE : Cette idée ne s’applique pas qu’aux cadeaux : les dossiers de photos sont également très pratiques lorsque l’on prévoit de créer des produits photo personnalisés pour certaines occasions (exemple : des invitations personnalisées pour la fête d’anniversaire de Jenny, des tirages personnalisés qui feront office de marque-places pour le mariage de Tom…).

Organisation photos dossiers 2

Étape 4 – Gardez vos photos en lieu sûr

Maintenant que vos photos sont bien classées, il est indispensable de les conserver en lieu sûr ! Nous vous conseillons de sauvegarder toutes vos photos sur un support autre que votre ordinateur, au moins une fois par mois. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour savoir où et comment effectuer vos sauvegardes.

Disques durs externes

Achetez un disque dur externe et connectez-le à votre ordinateur : vous pourrez y effectuer une copie de vos photos, qui y seront instantanément sauvegardées.

Organisation photos stockage

Cloud

Synchronisez votre tablette et votre smartphone à un cloud (iCloud est le service idéal pour les utilisateurs d’Apple, tandis que Google s’adresse aux utilisateurs d’Android), puis activez la sauvegarde automatique de vos photos pour les stocker de manière sécurisée sur le cloud.

  • ASTUCE : Quelle que soit la méthode de sauvegarde que vous avez choisie pour vos dossiers de photos, donnez à ces copies le même nom que les dossiers de votre ordinateur : s’il arrive quelque chose aux photos d’origine, leurs copies seront parfaitement classées et prêtes à l’emploi.

Organisation photos cloud

En classant efficacement vos photos, vous vous offrirez une véritable tranquillité d’esprit et vous libérerez la mémoire de vos appareils… L’idéal pour être encore plus créatif(ve) et créer des produits photo exceptionnels !

Commentaires