Un homme et une fUne photo d'une petite fille en imperméable rose debout sur un chemin pendant un jour de pluie. L'image est encadrée par une fenêtre d'ordinateur, avec un nom de fichier dans le coin supérieur droit.emme assis avec une petite fille, feuilletant un livre photo de famille.

Lorsque vous avez des photos stockées partout et qu’il n’existe pas de noms de fichiers cohérents, cela peut rendre le tri de vos images très compliqué. Mais en suivant quelques modèles de dénomination simples, trouver les images que vous aimez sera beaucoup plus rapide. La création de votre prochain livre photo avec albelli sera également un jeu d’enfant.

Pourquoi est-il important de donner un nom à vos fichiers ?

Une femme en pull jaune, assise à son bureau, regardant son ordinateur portable.

Créer vos propres livres photos avec albelli est amusant et facile à faire. Mais avec une mauvaise organisation des photos, vous pourriez finir par perdre trop de temps à passer au crible les fichiers peu soignés et moins de temps à la partie créative. Pour rendre la création d’un livre photo encore plus agréable, faites un petit nettoyage de printemps sur votre appareil ou votre ordinateur portable pour mettre de l’ordre dans vos fichiers. Si vous vous assurez qu’ils sont tous sauvegardés au même endroit, nommés de manière cohérente et sauvegardés en toute sécurité, votre prochain projet photo ne prendra pas beaucoup de temps.

La gestion des fichiers en toute simplicité

Deux mains, fouillant dans une boîte de classeurs en papier bien rangés.

Le changement de nom des photos est un moyen facile de regrouper les images. Que ce soit par date, lieu, sujet ou style de photo que vous avez pris, vous pouvez créer des collections d’images similaires que vous pouvez transférer directement dans un livre photo. Dans ce guide pratique, nous abordons plus en détail le regroupement de fichiers et pourquoi il est important.

Si vous avez des fichiers bien organisés avec un modèle de nommage homogène, vous pouvez les voir dans l’ordre chronologique et les faire défiler facilement pour trouver ce dont vous avez besoin. Alternativement, vous pouvez rechercher vos fichiers par mots-clés et trouver des images avec un thème similaire ou à partir du même événement.

Choisissez votre norme de dénomination

La photo d'une famille, assise dehors sur l'herbe, souriante. La photo est encadrée par une fenêtre d'ordinateur, avec le nom de fichier 2018-08-12-voyage-famille dans le coin supérieur droit.

Vous devez trouver un modèle de dénomination qui vous convient. Il n’y a pas de règles sur la façon de créer un modèle pour vos fichiers, assurez-vous simplement que la norme que vous choisissez est cohérente sur toutes vos photos.

Nous suggérons un modèle qui commence comme ceci : AAAA-MM-JJ

De cette façon, toutes vos photos seront dans l’ordre chronologique, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez créer un annuaire. Et si vous déplacez vos images d’un dossier à un autre, elles resteront dans cet ordre chronologique.

Pour retrouver votre images encore plus facilement dans une liste, nous vous suggérons d’ajouter plus de détails à votre modèle de démonination. Essayez quelque chose comme ça : AAAA-MM-JJ-endroit-sujet

Comment renommer vos fichiers par lots

Deux mains qui tapent sur un ordinateur portable. La personne est assise à un bureau, avec une tasse à café, un cahier et un téléphone à côté de l'ordinateur portable.

Chaque fois que vous téléchargez de nouvelles images, prenez l’habitude de renommer vos photos pour que vos dossiers restent cohérents. Vous pouvez rendre ce processus encore plus facile en renommant les fichiers par lots. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire sur des appareils Windows, Mac et Android.

Si vous avez un tas de fichiers d’un même événement, comme le mariage de vos amis par exemple ou vos dernières vacances d’été, et que les noms de fichiers ne nécessitent pas beaucoup de variation, essayez ceci.

Comment renommer vos fichiers par lots sur Windows

  • 1. Assurez-vous que toutes les photos que vous voulez renommer se trouvent dans un dossier.
  • Sélectionnez tous les fichiers image dont vous avez besoin – vous pouvez cliquer et faire glisser ; vous pouvez maintenir la touche “Ctrl” enfoncée et cliquer sur plusieurs fichiers à la fois ; ou vous pouvez cliquer sur le premier fichier, maintenir la touche ” Shift ” enfoncée et cliquer ensuite sur le dernier fichier pour sélectionner une série de fichiers.
  • Vous pouvez ensuite renommer le lot en cliquant sur la touche droite de la souris et en sélectionnant “renommer” dans le menu, ou cliquer sur l’onglet “Accueil” en haut de la fenêtre et cliquez sur “Renommer”.
  • Lorsque vous tapez un nom dans un fichier et cliquez sur “Entrée” ou cliquez ailleurs dans la fenêtre, le nom se répliquera dans tous les fichiers que vous avez sélectionnés. Et pour vous assurer que vous pouvez les distinguer, vous verrez un chiffre entre parenthèses à la fin de chaque nom de fichier.

Comment renommer vos fichiers par lots sur Mac

  • Allez dans “Finder” et sélectionnez les fichiers que vous voulez renommer. Sélectionnez tous les fichiers image dont vous avez besoin – vous pouvez cliquer et faire glisser ; vous pouvez maintenir la touche “Command” enfoncée et cliquer sur plusieurs fichiers à la fois ; ou vous pouvez cliquer sur le premier fichier, maintenir la touche “Shift” enfoncée et cliquer ensuite sur le dernier fichier pour sélectionner une plage de fichiers.
  • Cliquez avec la touche droite de la souris ou maintenez la touche “Command” enfoncée et cliquez sur la sélection de fichier. Cliquez ensuite sur “renommer X éléments”.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, choisissez “Remplacer du texte” dans le menu déroulant.
  • Dans la case'”remplacer par”, entrez votre nouveau nom de fichier puis cliquez sur “renommer”. Le nom sera répliqué dans tous les fichiers, mais ils seront numérotés à la fin.

Comment renommer vos fichiers par lots sur Android

Un homme allongé sur un canapé blanc, regardant des photos sur son téléphone.

L’une des façons les plus simples de renommer des fichiers par lots sur un appareil Android est de télécharger une application gratuite, telle que ES File Explorer. Choisissez l’application qui vous convient le mieux, mais voici une marche à suivre rapide pour l’utiliser.

      • Téléchargez ES File Explorer depuis Google Play, puis ouvrez l’application.
      • Allez dans le dossier où vous voulez renommer vos fichiers, puis appuyez sur les fichiers que vous voulez renommer. Vous verrez une coche verte sur celles que vous avez sélectionnées.
      • Tapez sur l’option ” Renommer ” au bas de l’écran. Vous verrez alors apparaître une fenêtre contextuelle avec deux options de renommage des fichiers: “numéros” et “nom de fichier original”.
      • “Numbers” vous permet d’ajouter du texte et des chiffres à la fin du nom de fichier original, tandis que “original filename” vous permet de modifier les informations avant le nom de fichier original.
      • Lorsque vous avez terminé, appuyez sur “OK”.

Ce ne sont que des suggestions sur la meilleure façon de renommer vos fichiers images. Vous n’avez pas besoin de suivre ces modèles, mais assurez-vous d’être cohérent avec les modèles de dénomination que vous choisissez.

Pour plus de conseils sur la façon de stocker et de gérer vos images, consultez nos guides d’organisation photo, où vous trouverez des tas de conseils faciles à suivre étape par étape qui vous aideront à créer de beaux livres photo en un rien de temps.

Commentaires