Chez albelli, nous sommes tous passionnés par la beauté des images et des vidéos. Si, comme nous, vous êtes fan des séquences vidéo de nuages qui traversent le ciel en un éclair, des lumières de la ville qui évoluent à toute vitesse et des couchers de soleil en version accélérée, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : « Comment ont-ils capturé ces longs moments pour en faire une vidéo de 10 secondes ? » Cette technique permettant de voyager dans le temps comme par magie a un nom : la time-lapse.

Qu’es ce qu’une time-lapse ?

Une time-lapse est réalisée grâce à une longue séquence au cours de laquelle des plans fixes sont pris depuis le même endroit, à intervalles définis. Ces images sont ensuite assemblées au sein d’un même fichier et lues à une vitesse élevée. Cette méthode permet de condenser visuellement un évènement long de plusieurs minutes, heures voire jours, en une vidéo de quelques secondes.

Comment créer une time-lapse ?

Vous le savez, nous aimons relever de nouveaux défis. C’est pour cela que nous avons créé notre propre time-lapse pendant que nous décorions le sapin de Noël de notre bureau ; nous vous proposons également quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Pour créer votre propre time-lapse, la première étape consiste à déterminer ce que vous allez photographier. En choisissant votre sujet ou l’élément central de vos prises de vue, vous allez pouvoir définir le temps dont vous aurez besoin pour capturer l’ensemble du processus. Décorer la maison, préparer le dîner de Noël, faire des cookies ou déballer les cadeaux : tous les moments agréables peuvent devenir une amusante time-lapse, en toute simplicité !

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Un trépied
  • Un reflex numérique et un intervallomètre (appareil destiné à programmer votre appareil photo pour qu’il prenne des photos selon des moments et intervalles définis)

Si vous n’avez pas d’intervallomètre, vous pouvez prendre les photos manuellement ; Pensez simplement à prendre vos photos de manière continue tout au long de l’évènement.

  • QuickTime Pro ou tout autre logiciel équivalent

comment faire une time-lapse ? - trépied

PS : Nous avons utilisé un Panasonic Lumix DMC-GX7 doté d’une fonction spéciale time-lapse ainsi qu’un trépied.

Vous n’avez pas tout ce matériel à disposition ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous révéler une autre méthode simple !

À vous de jouer ! Étapes d’une time-lapse:

  1. Choisissez à quelle fréquence vous allez prendre des photos : Plus la fréquence d’image est élevée (en fps : images par seconde), plus vous pouvez capturer de détails, ce qui rendra la vidéo plus fluide. À l’inverse, plus la fréquence est faible, plus la vidéo sera saccadée. La plupart des vidéos affichent entre 20 et 30 images par seconde ; votre choix dépendra de ce que vous souhaitez photographier.

    Vous pouvez commencer par choisir la longueur de votre future vidéo, puis multiplier cette durée par un nombre moyen d’images par seconde (entre 20 et 30) pour définir le nombre de photos dont vous aurez besoin. Ensuite, divisez la durée de l’évènement que vous souhaitez photographier par le nombre d’images nécessaires, ce qui vous indiquera la fréquence à laquelle vous devrez prendre vos photos.

    Par exemple, pour obtenir une vidéo similaire à la notre :

    • 29 images par secondes x 13 secondes = 377 images
    • 377 secondes pour décorer le sapin de Noël (environ 6 minutes 30) divisé par 377 images = 1 seconde d’intervalle entre chaque photo
  2. Paramétrez votre appareil photo : Passez les paramètres Balance des blancs et Exposition en mode manuel. Cela vous assurera des photos prises selon des paramètres identiques.

  3. Prenez les photos : Maintenant que tout est en place, vous êtes prêts à commencer vos prises de vue !

Comment créer un film à partir de nos photos :

Une fois vos photos enregistrées dans un dossier, ouvrez QuickTime ou un autre logiciel (nous avons utilisé After Effects), puis cliquez sur « Ouvrir une séquence d’images » dans la section Fichier. Cliquez sur « Tout sélectionner » et choisissez votre fréquence d’image. QuickTime se chargera du reste ! Une fois cette étape terminée, enregistrez et exportez le fichier. Vous pourrez ensuite y apporter d’autres modifications comme y ajouter des titres, de la musique ou d’autres effets en utilisant un logiciel d’édition de vidéos.

comment faire une time-lapse ? - screenshot

Si cette technique vous semble trop compliquée ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez également créer des vidéos en time-lapse sur votre smartphone avec des applications comme Hyperlapse d’Instagram pour iOS ; découvrez également une alternative pour Android.

Dernier point qui a son importance : partagez, partagez et partagez ! Nous aimerions beaucoup visionner vos mini films… Alors lorsque vous téléchargerez vos vidéos en time-lapse spécial Noël, pensez à nous tagguer #Aventalbelli sur Facebook, Twitter et Instagram.

À bientôt 🙂
L’équipe albelli

Commentaires