Comme on vous l’avait promis dans notre dernier article, voici enfin la réponse à la grande question :

Comment classer ses photos ?

Qu’elles soient sur votre ordinateur, tablette, téléphone ou imprimées, les étapes ci-dessous vous aideront à faire le tri en rien de temps (ou presque) !

Première étape : passez au numérique

Si vos photos sont déjà numériques, rendez-vous directement à la deuxième étape 😉

Vous êtes sentimental(e) et vous avez encore des anciennes photos sur papier (les plus précieuses, d’ailleurs) ? La première chose à faire, c’est de les numériser ! Commencez par scanner vos photos et vos autres souvenirs, ou prenez-les en photo avec un appareil numérique ou votre téléphone. Prendre une photo en photo ce n’est pas banal, on vous l’accorde, mais c’est un moyen très simple pour numériser !

Comment classer ses photos : étape 1

Ensuite, importez toutes vos photos sur votre ordinateur depuis vos appareils. Fixez-vous une règle pour renommer vos photos et ne pas être noyé parmi les “IMG_008 ; IMG_008_1 ; etc…”. Nous préférons utiliser la date (Année/Mois/Jour) et une courte description comme « Vacances en Italie » pour rester simple et efficace.

ASTUCE : La plupart des smartphones vous permettent de stocker automatiquement toutes vos photos en ligne (cloud) afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil. Activez la fonction sur votre téléphone dès maintenant pour gagner du temps la prochaine fois !

Deuxième étape : créez vos dossiers

Commencez par créer des dossiers par année (encore plus facile si vous avez déjà l’habitude de le faire). Dans chaque dossier, vous pouvez alors créer d’autres dossiers en fonction du mois où les photos ont été prises, des événements particuliers, des thèmes… Créez autant de dossiers que vous voulez : plus il y en aura, moins vous aurez de mal à retrouver une photo spécifique.

Si vous en avez besoin, créez aussi un dossier “divers” dans lequel vous rangerez les photos de moins bonne qualité, ou celles qui ne rentrent dans aucun autre dossier.

Comment classer ses photos : étape 2

Par exemple, votre structure de dossiers pourrait ressembler à ça : 2015 > Février > Saint-Valentin

Troisième étape : stockez vos photos en sécurité

On y est presque… Maintenant, faisons en sorte que vos photos soient en sécurité. Garder toutes ses photos sur son ordinateur, c’est pratique, mais un peu risqué ! Les photos peuvent utiliser beaucoup d’espace sur votre disque dur, et en plus, elles pourraient toutes disparaître s’il arrivait quelque chose à votre ordinateur. Pensez peut-être à acheter un disque dur externe pour stocker vos images et avoir une sécurité. Vous pouvez aussi stocker vos photos sur un cloud comme Google Drive ou iCloud, afin qu’elles soient toujours disponibles si jamais il arrivait malheur à l’un de vos appareils.

ASTUCE : une fois que tout est terminé, prenez l’habitude de ranger vos photos régulièrement, de façon à ne plus avoir à refaire ce gros ménage, jamais !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, bon courage pour faire le tri ! Gardez un œil sur le blog pour le prochain article : #3 créer un chef d’œuvre.

Commentaires