Les city-breaks sont une formidable occasion de créer des liens avec vos enfants, de leur faire découvrir de nouvelles cultures, et même de leur apprendre une chose ou deux au cours du voyage !

Entre des musées adaptés aux enfants et des parcs urbains conçus spécialement pour eux, nous avons créé une liste de villes européennes auxquelles vous n’aviez probablement pas pensé, idéales pour les excursions en famille.

Avant le départ, pensez à recharger votre appareil photo, chaussez vos chaussures les plus confortables et jetez un coup d’œil à nos astuces de photographie urbaine pour vous inspirer.

1. Séville

Offrant l’un des climats les plus doux d’Europe, Séville est une ville formidable pour une visite avec les enfants. Avec ses calèches et ses pistes cyclables, la ville est idéale pour une escapade avec vos petits, sous un soleil brillant presque toute l’année.

À faire

  • Commencez par un premier arrêt à la Cathédrale et la Giralda de Séville. Troisième cathédrale gothique la plus grande au monde, cet incroyable monument offre aussi une vue à 360° sur toute la ville.
  • Toboggans aquatiques, montagnes russes adaptées aux familles et Galion Espagnol, le parc à thème culturel Isla Mágica a tout ce qu’il faut et bien plus encore, à seulement 30 minutes en bus du centre-ville.
  • Promenez-vous dans le vieux quartier pittoresque de Santa Cruz, ou Barrio Santa Cruz pour les locaux. Pendant que vos enfants s’émerveilleront devant l’architecture traditionnelle de la ville, faites-leur plaisir en leur offrant des churros au chocolat.

2. Stockholm

Avec son atmosphère scandinave décontractée, la capitale de la Suède est l’endroit parfait pour un city break en famille. Entre sa pléthore de musée, ses superbes espaces naturels et ses nombreux espaces ouverts, vous ne manquerez pas d’activités pour occuper les enfants.

À faire

  • Dirigez-vous vers l’île de Djurgården en plein centre-ville pour visiter Junibacken (musée et centre culturel sorti tout droit des contes de fées, visant à susciter l’amour de la lecture chez les enfants) et Skansen (musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir l’histoire vivante et visiter un zoo abritant ours, lynx et loups).
  • Bien que les spas ne soient pas toujours des endroits particulièrement adaptés aux enfants, Yasuragi propose des semaines spéciales enfants tout l’été, pour un moment de relaxation en famille. Vous pouvez dormir sur place ou y passer simplement la journée.
  • En tant que berceau de l’un des groupes de musique pop les plus populaires au monde, Stockholm attire les fans d’ABBA venus du monde entier. Le musée ABBA est un incontournable (pour les parents), mais les enfants seront tout aussi enchantés de chanter sur Dancing Queen.

3. Nantes

Sixième plus grande ville de France, Nantes a souvent été négligée au profit des grands monuments parisiens emblématiques, ou des célèbres châteaux de Bordeaux, mais le vent est en train de tourner. Située dans l’ouest de la France, sur la Loire, cet ancien centre industriel a retenu l’attention des voyageurs à la recherche de sites moins touristiques.

À faire

  • Visitez l’île de Nantes, centre créatif de la ville, situé sur une île au beau milieu du fleuve. Là, les maîtres d’œuvre des Machines de l’île ont créé un terrain de jeux Steampunk, où un immense éléphant mécanique transporte des passagers sur son dos tout en arrosant les passants. De nombreux évènements y sont régulièrement organisés, alors consultez le site web pour vous renseigner sur le programme lors de votre séjour.
  • Les musées interactifs constituent une activité incomparable pour les enfants. Or, le Château des Ducs de Bretagne, datant du XV° siècle, présente des vidéos et des expositions retraçant l’histoire des souverains de Nantes, son passé de construction navale et ses liens avec l’esclavage, sans oublier la fabrication de biscuits.
  • Grimpez au sommet du bâtiment le plus haut de la ville pour grignoter une petite collation tout en bénéficiant d’une vue imprenable. Imaginé par le dessinateur Jean Jullien, le Nid se situe au 32e étage de la Tour de Bretagne. Le bar insolite représente une immense cigogne allongée, dont le dos constitue le comptoir et les œufs forment les tables et tabourets.

4. Reykjavik

Autrefois considérée comme une terre reculée réservée aux plus intrépides, l’Islande révèle désormais facilement ses trésors naturels grâce à l’afflux de vols low-costs, qui la rende plus accessible que jamais. Avec ses maisons en bois et ses cafés chaleureux, la petite capitale de Reykjavik vous enchantera. De plus, il vous suffira de franchir les limites de la ville pour contempler des paysages à couper le souffle.

À faire

  • Pour admirer une vue panoramique de la vieille ville colorée de Reykjavik, prenez l’ascenseur pour monter au sommet de l’église luthérienne Hallgrimskirkja.  L’église en elle-même a été inspirée des curieuses formations rocheuses de Vik, l’une des villes les plus méridionales d’Islande. Si le temps vous le permet, vous pouvez également vous y rendre pour les découvrir par vous-même.
  • Les enfants vont adorer partir à la rencontre de la vie sauvage de Reykjavik. Montez à bord d’un bateau pour observer les macareux et les baleines. Si les conditions météorologiques sont bonnes, le spectacle en vaudra la chandelle.
  • Aucun voyage en Islande ne serait complet sans une excursion au Lagon bleu. Située à seulement une heure de route de la ville, cette station thermale surnaturelle enchantera les enfants, qui vont adorer s’amuser dans l’eau chaude.

5. Copenhague

Régulièrement citée comme la ville la plus agréable à vivre au monde, Copenhague est un labyrinthe d’urbanisme durable, de larges rues et d’espaces verts, tous accessibles grâce au mode de transport principal de la ville : le vélo. Petits et grands vont adorer pédaler à travers la capitale scandinave indiscutée du cool.

À faire

  • En plein centre de Copenhague, les jardins de Tivoli sont un parc à thème fantaisiste, adapté à tous les âges. Imaginez des montagnes russes, de la musique live, un lac navigable, parmi lesquels se promènent des paons orgueilleux.
  • Développez leurs sens à l’aquarium de la Planète Bleue avec ses immenses bassins remplis de raies et de requins marteaux. Il possède également une section forêt tropicale peuplée de piranhas vicieuses et d’adorables loutres.
  • L’Experimentarium est un musée ultra-moderne qui occupera les enfants pendant des heures. Là, ils pourront découvrir tous les types de sciences, des harpes lasers à l’étude des bulles au Bubblearium. Ils apprendront également le fonctionnement de la vue, de l’ouïe, du goût et du toucher au Tunnel des Sens.

6. Vérone

Principalement connue comme le cadre de Roméo et Juliette, cette ville d’Italie du Nord a bien plus à offrir qu’un drame shakespearien. Avec ses nombreuses piazzas, ses ruelles étroites et ses grands amphithéâtres, la ville est agréable à parcourir à pied.

À faire

  • Bien sûr, aucune visite à Vérone ne serait complète sans un aperçu du fameux balcon de Roméo et Juliette. Vous pouvez même acheter des tickets pour y monter vous-même et recréer la scène emblématique. Visitez également le musée exposant tous les accessoires des divers films de Roméo et Juliette. Une excellente manière d’initier vos enfants à l’œuvre de Shakespeare !
  • Situé à seulement quelques kilomètres de la ville, sur les rives du lac de Garde, le parc aquatique Caneva constituera une activité rafraîchissante si vous voyagez en été. Découvrez quatre parcs à thèmes, y compris le monde Médiéval, un parc aquatique, les studios Movieland et le restaurant Rock Star.
  • Souvent cité parmi les meilleurs parcs à thème d’Europe, Gardaland est un immense resort situé à environ une demi-heure de Vérone. Les montagnes russes et les toboggans à eau plairont à toute la famille.

7. Athènes

Fondée il y a plus de 3 400 ans, la plus vieille capitale d’Europe est aussi l’une des plus anciennes villes au monde. Tout city break à Athènes avec vos enfants prendra des allures de longue leçon d’Histoire fascinante et interactive. Rares sont ceux qui restent de marbre face à toutes les attractions de cette ville antique.

À faire

  • Découvrez toutes les attractions de A à Z, grâce au Happy Train, dont vous pourrez descendre à votre guise. À partir de la place Syntagma et de la place Monastiraki, l’itinéraire traverse le centre historique de la ville et les vieux quartiers, pour vous emmener jusqu’à la colline de l’Acropole.
  • L’Allou! Fun Park divertira les petits comme les grands. Découvrez une expérience 4D, la montagne russe Crazy Mouse et faites du rafting à La Isla.
  • Très populaire auprès de la plupart des écoles grecques, qui y organisent fréquemment des sorties scolaires, ce musée fait partie des sites à ne pas manquer lors de votre city-break avec vos enfants. Le musée d’histoire naturelle Goulandris se concentre sur l’étude, la conservation et la protection de l’environnement naturel. Les visiteurs de tout âge pourront admirer l’immense collection de milliers de plantes et d’animaux.

8. Oxford

Cette ville universitaire mondialement connue a accueilli certains des plus grands intellectuels au monde, de Stephen Hawking à Bill Clinton, en passant par Oscar Wilde et C.S. Lewis. Même les moins assidus des élèves ne manqueront pas d’être inspirés par le prestigieux campus et ses ruelles tortueuses.

À faire

  • Le Musée d’histoire naturelle est le meilleur musée d’Oxford pour les enfants, avec ses squelettes de dinosaures, ses rochers et minéraux, sa ruche d’abeille, ses fossiles et bien d’autres surprises. Le plus beau ?  Il est entièrement gratuit.
  • Visitez l’endroit qui a inspiré les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, et pénétrez dans un véritable monde imaginaire. Située à quelques kilomètres du centre-ville, à Risinghurst, la réserve naturelle CS Lewis est une petite réserve contenant une zone boisée et un grand étang.
  • En plus d’inspirer vos enfants, le ghost tour permettra de leur enseigner l’histoire de la ville. Le ghost tour Bill Spectre’s Oxford est classé parmi les 10 meilleurs ghost tours au monde. Un guide aux habits d’époque saura vous régaler d’anecdotes sinistres, de bûchers de livres et d’histoire de magie, lors d’une visite de la ville.

9. Salzbourg

Cette pittoresque ville autrichienne adjacente à l’Allemagne offre une vue à couper le souffle sur les Alpes de l’Est. Et le paysage n’a pas beaucoup changé depuis l’époque où Mozart y vivait il y a 250 ans.

À faire

  • La Maison de la musique (Haus der Musik) propose des découvertes interactives concernant le monde de la musique, réparties sur 5 000 mètres carrés.  Vous y trouverez des expositions sur tous les sujets, des célèbres compositeurs du passé aux recherches scientifiques sur la création du son. Des écrans interactifs permettent aux enfants d’écouter de la musique en mode numérique ou de créer leur propre CD.
  • Quel enfant n’aime pas les grandes roues ? L’immense grande roue de Salzbourg est l’une des plus anciennes au monde, et offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes.
  • Le musée des enfants (Kaiser Kindy) a été conçu… pour les enfants (vu le nom, vous vous en doutiez probablement). Déguisez-vous en roi ou en reine, siégez sur le trône et amusez-vous avec des jouets de l’époque impériale.

10. Algarve

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une ville, mais plutôt d’une région du sud du Portugal, notre liste de lieux à visiter en famille ne serait pas complète sans l’Algarve. Entre les superbes plages et les sports aquatiques, toute la famille trouvera son bonheur.

À faire

  • Partez observer les dauphins le long de la côte. Choisissez votre type d’excursion : en kayak, dans les grottes ou le long de la côte.  Il n’y a rien de plus excitant que d’observer les dauphins dans leur habitat naturel, bondissant hors de l’eau.
  • Le Fiesa, Festival International de Sculptures de sable, met le sable d’Algarve à profit sous forme de superbes œuvres d’art. Célébrant la créativité et l’impressionnant art de la sculpture, cet évènement annuel est l’un des plus importants en son genre.
  • Partez à la plage ! Lagos, Praia do Amado, l’île de Faro, Salema et Praia da Marinha font partie des plus connues, mais il en existe bien d’autres plus petites à explorer. Vos enfants ne voudront plus partir!

11. Édimbourg

Peu de villes possèdent le charme d’Édimbourg. Avec sa vieille ville médiévale, son château perché sur la colline, et la nouvelle ville majestueuse s’étendant à ses pieds, le spectacle vaut le détour. La ville est également assez petite pour pouvoir en faire le tour en un week-end.

À faire

  • Admirez le superbe panorama sur la ville depuis la colline de Castle Hill, à la Camera Obscura et World of Illusions, la plus ancienne attraction d’Édimbourg, qui accueille et séduit les visiteurs depuis 1892. Avoisinant le Château d’Édimbourg, cette attraction intrigante se situe dans une chambre victorienne sous les toits, au sommet de la Outlook Tower. À l’intérieur de cette pièce mystérieuse, des images animées du panorama d’Édimbourg sont projetées sur les murs grâce à un périscope géant.
  • Les amoureux de la nature adoreront Butterfly and Insect World. Cette forêt tropicale est installée dans une série de serres reliées à un grand jardin central, où vous pourrez admirer de près toute une variété de bestioles étranges.
  • Le musée Our Dynamic Earth célèbre la beauté de la Terre à travers une technologie innovante. L’exposition interactive permet aux visiteurs de découvrir des simulateurs de tremblements de terre, des tempêtes tropicales, le plancher océanique, l’âge de glace, les glaciers et les montagnes. Un divertissement éducatif pour toute la famille.

Nous espérons que cet article vous a inspiré pour votre prochain city break en famille. Partagez vos photos avec nous pendant votre voyage en utilisant le hashtag #albelli, afin de nous permettre de suivre vos aventures. Et si vous connaissez des amis intéressés, partagez cet article sur Facebook, Pinterest et Twitter grâce aux icônes ci-dessous.

Commentaires