Margaritha (@mamamargaritha) est toujours entourée de chiens ou d’enfants, même si c’est en principe déconseillé/on conseille de les tenir à l’écart quand on pratique la photo.  Les portraits authentiques de ses trois fils lui ont valu l’attention de fidèles abonnés sur Instagram comme sur son blog personnel. Elle y publie régulièrement des photos qui mettent en scène les bêtises de ses enfants.Établie à Amsterdam, elle aime particulièrement les canaux emblématiques de la ville et l’atmosphère internationale qui y règne.

Lisez la suite pour découvrir des astuces pro et réussir toutes vos prises de vue, où que vous soyez.

Parle-nous un peu de toi

Mon nom est Margaritha, je suis mariée, maman et photographe. J’aime profiter de toutes les petites choses du quotidien. On a trois garçons, dont deux jumeaux. J’aime suivre tous leurs gestes, dans une mesure raisonnable, et capturer les moments privilégiés du quotidien, pour pouvoir revenir dessus bien après.

Comment décrirais-tu ton style photographique ?

(Je dirais) Brut, (vivant) enjoué, authentique, détailliste/minutieux

Quels sujets préfères-tu photographier ? Pour quelles raisons ?

Mes enfants. Mais aussi des détails, comme leurs mains sales après avoir joué ou bien posées sur le genou de mon mari.

Comment t’y prends-tu pour réussir des portraits d’enfants ? Tu as peut-être quelques petits trucs en réserve ?

Ne jamais s’arrêter de shooter/Shooter en rafale ! Haha ! Je choisis une vitesse d’obturation élevée pour éviter les images floues vu que les enfants ne tiennent pas en place.

Quel est l’endroit qui t’a le plus marquée lors de tes voyages ?

L’Île Maurice. On a voyagé là-bas il y a deux ans. Les paysages sont magnifiques, et les petites îles qui entourent la principale de toute beauté.

Quelle ville d’Europe préfères-tu ? Pour quelles raisons ?

Lisbonne ! J’aime les couleurs de la ville et le fait qu’elle ne soit pas bondée/trop fréquentée/courue/qu’il n’y ait pas trop de monde, comme c’est parfois le cas dans le centre de Barcelone/dans les moments d’affluence. Comme le fait que ce soit une ville vallonnée, surtout pour prendre des photos.

Qu’est-ce qui te plaît le plus à Amsterdam ?

L’atmosphère cosmopolite que l’on ressent dans toute la ville.  J’ADORE aussi ses canaux bordés de superbes maisons.  Ils rendent merveilleusement bien en photo.

Qu’est-ce que tu recommanderais plus que tout à quelqu’un qui visite Amsterdam ?

Prendre un café à Pluk Amsterdam ! Visiter les quartiers qui entourent le centre-ville, bien plus calmes et charmants.

As-tu un lieu qui te pousse à y retourner régulièrement ? Pour quelles raisons ?

Le zoo ! Pour faire plaisir aux enfants, naturellement/bien entendu :-). C’est chouette de pouvoir les prendre en photo dans un lieu qu’ils aiment particulièrement.

Qu’est-ce qui motive ton choix d’une destination de vacances ? (gastronomie, monuments, culture, climat, par ex.)

Le climat, avant tout. Et la sécurité, pour les enfants. L’année dernière, on a choisi une station de vacances en Espagne, spécialement aménagée pour les enfants. On compte passer cet été/va passer l’été prochain en famille, dans une villa avec piscine, en Italie. C’est l’idéal quand on a des enfants.

Quel appareil utilises-tu pour tes photos ?

Un Canon 6D avec un objectif Sigma 35mm ou bien mon iPhone, tout simplement.

Est-ce que tu te sers de certains outils ou applications de retouche photo ?

J’utilise l’application VSCO pour mes posts Instagram et plutôt Lightroom pour les photos de famille.

Comment organises-tu tes photos?

Jusqu’ici, je les ai toujours classées dans des dossiers, à l’ancienne ;-).

Comment procèdes-tu avant d’uploader tes photos sur les réseaux sociaux ? Tu as une marche à suivre précise pour décider des photos que tu gardes ?

Elles doivent me captiver/me convaincre à 200%. Les juger de bonne qualité, ce n’est pas suffisant. Je n’ai pas de règle précise. C’est plus une question de ressenti, impossible à décrire.

Combien de photos prends-tu en moyenne par semaine ?

Énormément. En moyenne, 250 par semaine mais j’en retiens environ 50 sur l’ensemble.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut s’améliorer en photo ?

Pratiquer constamment. Et s’acheter de temps en temps du nouveau matériel, ça remotive toujours! Visionner aussi tous les tutoriels que vous pouvez trouver sur youtube !

Quels produits photo aimes-tu réaliser ? Pourquoi ?

J’ai une préférence pour les livres photo. Il suffit de/Le fait de pouvoir placer plusieurs photos sur une page pour raconter une histoire/permet de raconter une histoire en quelques images. Si je prends par exemple une photo de mes enfants en train de colorier/pleine séance de coloriage, je vais d’abord les cadrer tous les trois ensemble et montrer ensuite de plus gros plans de leurs mains ou de leur langue qui dépasse, quand ils sont appliqués.

Qu’est-ce qui te motive le plus quand tu réalises des produits photo ?

Le fait de pouvoir les partager/partager tous ces moments avec mes enfants, quand ils seront plus grands. J’espère que ça leur plaira, autant qu’à moi.

Comment exploites-tu tes produits photo? (Tu les partages avec des amis et des membres de la famille, vous les regardez à plusieurs?)

Les deux. On peut difficilement couper aux produits photo que je crée/à mes produits photo quand on montre un tant soit peu d’intérêt pour ma famille haha!  J’adore faire découvrir nos albums de famille.

Commentaires