Réussir des photos en intérieur peut être un véritable challenge, même pour les pros. Si vous manquez d’espace ou de lumière naturelle, capturer une scène ou un sujet sous son meilleur jour peut s’avérer compliqué. Nous vous avons réservé 5 astuces qui vous aideront certainement lors de vos prises de vue. Une fois que vous aurez maîtrisé ces astuces, publiez vos photos en intérieur sur Instagram et identifiez-nous en utilisant le hashtag #albelli. Vous aurez peut-être la chance de voir vos photos publiées sur notre profil Instagram!

Apprenez à vous adapter à l’environnement

Les conditions peuvent changer rapidement et devenir difficiles, en particulier pour des photos en intérieur. Si la lumière n’est pas bonne (ce qui est souvent le cas), savoir ajuster les réglages est essentiel pour mettre vos prises de vue en valeur.

>Optez pour une vitesse d’obturation lente afin de laisser entrer davantage de lumière dans l’appareil photo (n’oubliez pas qu’en choisissant ce réglage, un flou de mouvement risque d’apparaître sur vos photos; essayez de repérer le point le plus propice, qui laissera entrer suffisamment de lumière tout en gardant l’image nette)

>Privilégiez une ouverture de diaphragme rapide. Ce qui revient à choisir la valeur d’ouverture la plus faible possible. Ce réglage permet également de faire entrer davantage de lumière dans le capteur de votre appareil photo, tout en réduisant la profondeur de champ et en créant un effet de flou élégant à l’arrière-plan.

>L’ISO adapte la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus votre photo sera lumineuse. Même si de très hautes valeurs ISO sont réputées réduire la qualité de l’image, les appareils photo disponibles aujourd’hui le permettent sans abîmer pour autant la photo. N’hésitez pas à opter pour une ISO de 800 (voire davantage selon votre appareil) pour bénéficier d’un maximum de lumière.

Soyez attentif aux sources de lumière

Identifiez la meilleure source de lumière dont vous disposez et adaptez vos paramètres en fonction. Y a-t-il suffisamment de lumière naturelle? Faut-il compenser avec un éclairage artificiel? Le flash s’avère-t-il nécessaire?

>La lumière sera soit douce, soit dure. Étudiez les conditions qui s’offrent à vous et adaptez vos prises de vue en conséquence. La lumière dure est généralement propice pour accentuer des contrastes et des ombres, et rendre par conséquent des photos théâtrales. Préférez en revanche la lumière douce si vous souhaitez que vos sujets soient éclairés de manière uniforme. Elle est souvent bien plus flatteuse pour les portraits.

>Veillez, si possible, à ne pas mélanger lumière naturelle et artificielle.

Apprenez à rectifier vos sources de lumière

Si la lumière ne vous satisfait pas à 100%, le rendu de vos photos ne sera probablement pas optimal. Testez différents set-up et apprenez à ajuster les sources de lumière avant vos prises de vue.

>Servez-vous d’une toile de fond pour mieux diffuser la lumière. Une feuille de papier blanc peut suffire si vous souhaitez un arrière-plan neutre et lumineux, pour présenter votre sujet. Et réussir vos portraits.

>Employez un réflecteur pour diriger davantage de lumière vers votre sujet et déboucher les ombres. Toute surface réfléchissante, comme un panneau en carton ou en mousse blanc, peut convenir. Il existe également des matériaux spécialement étudiés pour la photo (et relativement bon marché).

>Si vous devez obligatoirement déclencher le flash intégré à votre appareil photo, essayez d’adoucir la lumière en plaçant une mince feuille de papier, un tissu léger ou un mouchoir en papier devant le flash.  Un sachet en plastique blanc, plus ‘expérimental’, peut tout aussi bien faire l’affaire.

Réglez la balance des blancs

C’est une étape décisive si vous ne prévoyez ni retouches ni traitement de l’image après vos prises de vue. Si la balance des blancs n’est pas correctement réglée, vous obtiendrez des images aux couleurs peu flatteuses, au rendu cheap et très peu naturel.

>La plupart des appareils photo présentent une série de modes prédéfinis, adaptés à (presque) toutes situations. Essayez-les en veillant, dans tous les cas, à ajuster la balance des blancs suivant les conditions et variations de lumière.

Soignez la composition

Cette règle s’applique à tout type de photos mais plus particulièrement aux photos en intérieur, où la composition est primordiale.

>Soyez attentif aux arrière-plans et aux éléments qui vous entourent. Évitez de charger la composition et privilégiez la simplicité.

>Déterminez le sujet de votre photo et focalisez-vous dessus. Vous pourrez ensuite recadrer l’image pour supprimer des éléments indésirables.

>Veillez à ce que le sujet de la photo se détache suffisamment de l’arrière-plan.

 

Une fois que vous aurez intégré les bases de la photographie en intérieur, grâce à ces astuces simples, le rendu de vos prises de vue sera automatiquement de bien meilleure qualité.

Le prétexte parfait pour donner vie à tous vos moments en créant un sublime produit photo. Quelles autres astuces photo souhaiteriez-vous découvrir ici? Postez vos idées ci-dessous, en commentaire, ou communiquez avec nous sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ne pas partager ce blog sur les réseaux sociaux, à l’aide des icônes ci-dessous, et donner à vos proches et amis l’envie de montrer leur créativité, avec un appareil photo?

Commentaires