astuces-photographie-bokeh

Vous êtes-vous déjà demandé comment obtenir des photos à l’atmosphère magique grâce à un arrière-plan flou ? La technique utilisée s’appelle le bokeh (qui se prononce « boké »), et désigne l’effet obtenu lorsque l’on photographie un sujet avec une faible profondeur de champ et une vitesse d’obturation élevée. Le terme « bokeh » vient de « boke » (ボケ), un mot japonais qui signifie « flou » et que l’on retrouve souvent dans le terme « boke-aji », qui désigne la qualité de l’effet flou d’une photo. On rencontre fréquemment l’effet bokeh sous forme de photos de lumières artificielles, qui apparaissent alors comme des sphères lumineuses à la fois rayonnantes, douces, pâles et diffuses. En cette période de fêtes où nous sommes entourés d’une multitude de lumières et de bougies, le moment est idéal pour vous initier à la photo à effet bokeh ! Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Le matériel dont vous aurez besoin:

  • Un appareil photo à ouverture variable
  • Un objectif rapide
  • Un trépiped
  • Quelques lumières de Noël

astuces-simples-photographie-bokeh

Étapes à suivre :

  1. Pour un résultat optimal, sélectionnez le mode “Priorité Ouverture” ou réglez manuellement votre ouverture (l’idéal étant d’opter pour l’une des valeurs suivantes: f/2.8, f/2, f/1.8 ou f/1.4)

  2. Utilisez le trépied pour stabiliser votre appareil photo et ainsi effectuer une mise au point très précise sur votre sujet afin de mettre en valeur votre effet bokeh

  3. Laissez une certaine distance entre l’arrière-plan illuminé et votre sujet

  4. Rapprochez-vous de votre sujet pour obtenir une faible profondeur de champ, ce qui accentuera le flou presque magique de tout ce qui sera mis en valeur en arrière-plan

Shot of a cute little girl using a digital tablet

Effet garanti, même sur smartphone

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’utiliser un appareil photo dernier cri pour prendre des photos à effet bokeh… La plupart des smartphones sont désormais capables de réaliser de superbes effets bokeh. Les smartphones dont l’appareil photo présente une ouverture supérieure à f/2.8 et une vitesse d’obturation de 1/50 (vitesse d’obturation standard) offriront le meilleur résultat, mais d’autres smartphones pourront également convenir en fonction du modèle dont vous disposez.

astuces-photographie-bokeh-sur-votre-smartphone

À vous de jouer

Maintenant que vous avez bien compris le principe, vous pouvez essayeer d’optenir un effet bokeh au premier plan (en plaçant des lumières devant votre sujet).

Street portrait of young happy woman on the festive Christmas market at night

Vous pouvez également utiliser des filtres pour objectif sur le thème de Noël comme des étoiles, des sapins… Découvrez comment ici.

astuces-inspiration-photographie-bokeh-2

Lorsque vous aurez pris de jolies photos sublimées par l’effet magique du bokeh, pourquoi ne pas leur donner vie grâce à une décoration murale encore un calendrier à offrir? N’hésitez pas à nous montrer vos photos à effet bokeh sur Instagram, Facebook et Twitter pour que nous puissions admirer votre talent !