Il ne faut absolument pas avoir l’oeil critique d’un directeur artistique ou les compétences d’un graphiste pour réaliser un superbe livre photo. Facile d’utilisation, notre outil de création donne accès à des modèles de mise en page, des bordures, cliparts et autres fonctions pour vous garantir un rendu pro. Nous vous proposons ci-dessous une série d’astuces design de l’équipe d’albelli pour vous aider à créer votre livre photo le plus exceptionnel.

1. Imprimez vos photos sur des double-pages

astuces-design-pour-des-livres-photo-au-rendu-pro-double-page

Une photo d’un paysage sensationnel rendra bien mieux en double-page, par exemple. Assurez-vous juste de disposer des images en haute résolution si vous souhaitez qu’elles occupent une double-page. Privilégiez une ouverture à plat pour éviter un pli au milieu des photos et optimiser leur rendu.

2. Veillez au choix du format

Vous devrez nécessairement préciser le format souhaité avant d’entamer votre livre photo.  Un grand format paysage est idéal pour la plupart des livres photo. Il offre largement assez d’espace pour présenter toutes vos photos. Optez plutôt pour un grand format portrait si vous avez l’intention de présenter essentiellement des tirages de portraits. Plus le format est grand, plus il vous sera facile d’exposer toutes vos sublimes photos.

  • ‘Si je reviens de vacances avec une pellicule pleine de photos de rue, j’aurais plutôt tendance à créer un livre photo format portrait.  Il mettra bien mieux en valeur toutes les photos de portraits.’ Alexandra, graphiste chez albelli

3. Intégrez des cartes

astuces-design-pour-des-livres-photo-au-rendu-pro-cartes

Veillez à ne pas ajouter trop d’extras pour ne pas surcharger votre livre. Dans le cas d’un album de vacances ou de voyage, en particulier, une carte rappellera de façon originale le lieu que vous avez visité. Vous pouvez en épingler davantage si vous avez exploré plusieurs destinations.

4. Créez une collection de livres photo

Réalisez une série de livres photo pour exploiter toutes vos images. Profitez de chaque escapade, de chaque événement auquel vous participez pour créer un livre photo à ajouter à votre collection. Si vous gardez la même esthétique pour chaque livre, votre série créera une unité harmonieuse dans votre intérieur. Suivez la même logique pour les titres de vos livres (par ex., Barcelone 2017, Oslo 2018, Amsterdam 2018) et imprimez-les au dos. Optez en alternative pour une couverture en lin et choisissez une couleur différente pour chaque livre photo. L’outil de création vous permet également de sauvegarder vos mises en page favorites pour les appliquer à chaque livre photo que vous créerez.

  • ‘J’utilise systématiquement le même motif et design pour la couverture des livres photo que je crée après chaque voyage. Pour garder une certaine cohérence dans ma bibliothèque.’ Erica, graphiste chez albelli

5. Laissez suffisamment d’espace blanc

Les graphistes sont connus pour être adeptes des espaces blancs. Pour le rendu frais et pur qu’ils permettent d’obtenir. Vous ne devez pas forcément présenter des photos sur chaque page  de votre livre. Laissez respirer vos images en prévoyant des bordures et des espaces blancs pour un rendu professionnel.

  • ‘Je suis une inconditionnelle des espaces blancs. Ils garantissent toujours un bien meilleur rendu.’ Morgane, graphiste chez albelli

6. Veillez à l’harmonie des couleurs

Vous pouvez prendre le parti d’assortir des couleurs similaires ou de jouer plutôt sur des contrastes. Faites des essais en tenant compte de la palette de couleurs spécifique à chaque page.  Une succession de photos en noir et blanc rendra particulièrement bien sur une même page. Une série de photos du coucher de soleil, dans des tons roses, seront du plus bel effet, imprimées en vis-à-vis.

7. Privilégiez la simplicité

astuces-design-pour-des-livres-photo-au-rendu-pro-privilegier-la simplicite

Votre livre photo ne doit pas forcément avoir l’allure d’une oeuvre d’art. Les compositions simples donnent généralement les meilleurs résultats. Quelques bordures et cliparts bien choisis seront plus efficaces isolés que réunis sur la même page.

  • ‘Les livres photo que je préfère sont toujours les plus sobres. Je veille à ne pas surcharger les pages de photos, ni multiplier les effets. J’ai plutôt tendance à choisir quelques cliparts et à me servir des mêmes tout au long du livre.’ Iullia, graphiste chez albelli

8. Exploitez uniquement vos meilleures photos

astuces-design-pour-des-livres-photo-au-rendu-pro-meilleures-photos-uniquement

On peut être tenté de compiler toutes ses images dans un livre photo.  Mais le résultat sera forcément chaotique. Parcourez vos images avec un regard critique et retenez uniquement les meilleures pour votre livre photo.  Veillez à ce qu’elles soient en haute résolution pour éviter les effets de flou à l’impression.

  • ‘J’ai souvent un petit faible pour chaque photo, ce qui complique l’étape de la sélection. Je prends du recul et je reconsidère chaque image avec le regard d’un photographe. Mes livres rendent toujours bien mieux quand je suis plus sélective avec mes photos.’ Villy, graphiste chez albelli

9. Essayez de raconter une histoire

Si vous présentez vos images dans l’ordre chronologique, votre livre photo racontera de lui-même une histoire. Sélectionnez des photos du début, du milieu et de la fin de votre voyage pour créer une trame narrative. N’ayez pas peur d’ajouter du contenu, vous êtes libre d’imprimer jusqu’à 96 pages par livre photo !

  • ‘Quand je pars en vacances, je commence à prendre des photos dès que je monte dans le train pour l’aéroport et je continue sur ma lancée jusqu’à la sortie de l’avion, au retour. Je veux que mes livres photo racontent une histoire. C’est ce qui me tient le plus à coeur.’ Stella, graphiste chez albelli

10. Jouez avec les fonctions de retouche

Exploitez toutes les fonctions disponibles, que ce soit pour ajouter des filtres ou recadrer vos prises de vue. Servez-vous d’une application de retouche pour optimiser le rendu de vos images et celui de votre livre photo, par conséquent.

  • ‘J’utilise plusieurs outils d’édition avant d’importer mes images dans mon livre photo. Ça permet d’obtenir un rendu beaucoup plus professionnel.’ Gabriele, photographe et spécialiste contenu chez albelli

Vous avez toutes les clefs pour vous lancer ! Mettez à profit nos 11 astuces, comme les conseils avisés de nos graphistes, pour créer un livre photo au rendu pro. Si nous devions vous donner un seul conseil, ce serait avant tout de prendre plaisir à le réaliser.  Laissez-vous inspirer par nos astuces photo et idées créatives. Partagez ce blog sur les réseaux sociaux, en vous servant des icônes ci-dessous, pour inspirer vos proches et amis.

Commencez maintenant

Commentaires