Stockage photos smartphone

Votre smartphone vous accompagne presque partout… et il contient probablement beaucoup de photos, plus ou moins bien organisées ! Autre inconvénient : elles peuvent vite saturer la mémoire de votre téléphone. Pour vous aider à organiser les photos de votre smartphone, nous avons créé un guide ultra-simple et sélectionné les meilleures applis dédiées à la sauvegarde de photos

Étape 1 : Supprimez les photos sans grand intérêt !

Dans la galerie de votre smartphone, supprimez toutes les photos floues, de mauvaise qualité, sombres ou répétitives. Soyez impitoyable ! Vous pourrez profiter de cette étape pour réfléchir à la manière dont vous comptez organiser vos photos dans différents dossiers.

Stockage photos smartphone sélection

Étape 2 : Choisissez où vous allez stocker vos photos

En fonction de la mémoire de votre smartphone, vous pourrez y stocker vos photos ou opter pour une sauvegarde sur le cloud.

Vous pourrez stocker vos photos sur votre téléphone dans les cas suivants :

  1. Vous avez relativement peu de photos à stocker.
  2. Cela ne vous dérange pas d’importer vos photos sur votre ordinateur de temps en temps.
  3. Le cloud ne vous convient pas.
  4. Vous recherchez le mode de stockage le moins cher possible.

Stockage photos smartphone

  • ASTUCE : Si vous choisissez de stocker vos photos sur votre smartphone, pensez à toutes les importer sur votre ordinateur au moins une fois par mois ; ensuite, n’oubliez pas de les supprimer de votre téléphone pour libérer de la mémoire
  • ASTUCE : Si vous trouvez que la mémoire de votre téléphone est vite saturée, essayez de désactiver la fonctionnalité de sauvegarde automatique des fichiers sur WhatsApp et faites le tri dans vos conversations (choisissez la discussion que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le nom qui s’affiche en haut de celle-ci, puis sélectionnez « Effacer le contenu »). N’oubliez pas de sauvegarder les photos de votre choix au préalable.

Vous pourrez stocker vos photos sur le cloud dans les cas suivants :

  1. Vous détenez un grand nombre de photos.
  2. Vous ne souhaitez pas importer régulièrement vos photos sur votre ordinateur.
  3. Vous n’êtes pas contre l’idée de dépenser quelques euros par mois pour avoir davantage d’espace de stockage (comme le proposent la plupart des services de cloud).

Il existe une grande variété de services de cloud. Voici notre sélection :

iCloud (uniquement pour les utilisateurs d’iOS ; jusquà 5 Gb de stockage gratuit, facturation mensuelle au-delà)

Google Photos (stockage photo et vidéo, gratuit et illimité)

Dropbox (jusquà 2 Gb de stockage gratuit, facturation mensuelle au-delà)

Microsoft OneDrive (jusquà 5 Gb de stockage gratuit, facturation mensuelle au-delà)

Stockage photos smartphone partage cloud

  • ASTUCE : Si vous optez pour un stockage sur le cloud, pensez à désactiver la sauvegarde automatique sur votre smartphone et à supprimer vos photos au fur et à mesure, l’objectif étant de ne pas occuper inutilement l’espace de stockage de l’appareil.

Étape 3 : Classez vos photos

Une fois votre mode de stockage choisi, il vous reste à classer vos photos dans différents dossiers (souvent appelés « albums » sur les smartphones et sur le cloud).

En organisant vos clichés, vous aurez moins de difficultés à les retrouver lors de la création de produits photo. Vous pourrez également revivre plus facilement vos souvenirs, au gré de vos envies… Envie de revoir les photos d’une fête d’anniversaire ou d’un mariage ? Rendez-vous simplement dans le dossier correspondant !

Chez albelli, nous avons l’habitude de classer nos photos de la manière suivante :

Année > Mois > Sous-dossiers par thème

Chaque sous-dossier contient des catégories telles que les vacances ou les évènements, le tout accompagné d’un « dossier général » où nous classons toutes les photos qui n’appartiennent à aucune autre catégorie.

Stockage photos smartphone organisation

  • ASTUCE : En créant des dossiers pour les évènements à venir, vous gagnerez du temps lors du classement de vos photos.
  • ASTUCE : Si vous envisagez d’offrir un produit photo personnalisé à l’un de vos proches, créez au préalable un dossier consacré à ce projet (exemple : livre photo pour votre chéri, déco murale pour votre maman…). Vous pourrez y ajouter des photos au fur et à mesure, en vue de les utiliser lors de votre création. 

Étape 4 : Gardez vos photos en ordre

Maintenant que les photos de votre smartphone sont organisées, il faut absolument poursuivre dans cette voie ! Suivez ces quelques conseils pour garder vos photos en ordre :

  • ASTUCE : Si vous prenez plusieurs photos d’une même scène, pensez à supprimer rapidement celles qui ne vous conviennent pas.
  • ASTUCE : Si vous avez choisi de stocker vos photos sur le cloud, vérifiez de temps en temps l’espace qu’il vous reste afin d’avoir toujours suffisamment de place pour les photos à venir
  • ASTUCE : Pour gagner du temps, classez vos photos dans les différents dossiers au fur et à mesure : une méthode plus rapide que de devoir toutes les trier chaque semaine ou chaque mois.

Stockage photos smartphone sauvegarde photos

Cela vous surprendra peut-être, mais le classement de vos photos peut être une activité sympathique lors d’un week-end pluvieux… N’est-ce pas agréable de se remémorer de jolis souvenirs ? Par ailleurs, ces photos bien classées vous permettront d’être serein(e) et de créer vos produits photo avec une étonnante facilité.

Une fois triées, vos photos peuvent être sublimées d’une multitude de façons ! Découvrez notre guide pour créer facilement vos livres photo : rempli d’astuces et d’idées, il vous accompagnera lors de votre création.

Commentaires