Créer une déco murale est une chose, mais l’accrocher est une autre paire de manche. Heureusement, nos produits sont tous fournis avec un système d’accrochage simple et gratuit. Reste à savoir où les suspendre…

Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques, utilisés par les conservateurs des galeries d’art et les directeurs de musée, afin de vous aider à accrocher votre déco murale comme un pro et à donner à vos photos la place d’honneur qu’elles méritent.

 

Calculez la bonne hauteur

La règle d’or est de placer le centre de votre déco murale entre 145 et 155 cm au-dessus du sol.

Cependant, cette règle peut être ajustée en fonction d’autres facteurs, comme les meubles et la hauteur de plafond. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire vos propres tests pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre espace.

Évaluez les proportions entre le mur et l’art

Nous vous conseillons d’appliquer la règle des 4/7, consistant à faire en sorte que vos œuvres occupent environ 4/7 de la largeur d’un mur nu. Pour calculer rapidement et facilement ces proportions, multipliez la largeur de votre mur par 0,57. Par exemple, si votre mur mesure 3 mètres de large, calculez 3 m x 0,57, soit 170 cm.

À présent que vous connaissez le rapport mur-art idéal, vous pouvez choisir une ou plusieurs décos murales équivalant à une largeur totale de 170 cm. Par exemple, vous pouvez imprimer deux produits de déco murale de 60 cm chacun et laisser 50 cm entre les deux. Vous obtiendrez donc une largeur de 170 cm (50 + 60 + 60 = 170), soit 4/7 d’un mur de 3 m. Vous n’avez plus qu’à centrer votre déco murale sur le mur pour obtenir l’équilibre parfait.

Mélangez la déco murale et les meubles

Plutôt que de choisir entre vos meubles ou votre déco murale, associez-les grâce à ces astuces pratiques.

Au-dessus du canapé

Donnez un look du tonnerre à votre espace de vie en suivant ces conseils pour accrocher une déco murale au-dessus de votre canapé.

1. Votre déco murale (ou montage) doit mesurer au moins 2/3 de la longueur du canapé.
2. Placez un ou deux grands tableaux ou plusieurs petits pour obtenir la taille souhaitée.
3. Les photos ne doivent pas dépasser le canapé, ou elles risqueraient de déséquilibrer la pièce.
4. Le bas du cadre doit se situer 20 à 25 cm au-dessus du dossier du canapé.
5. Si vous affichez un groupe de photos, laissez un espace de 5 à 15 cm entre chaque cadre.

Astuce photo: Votre salon est la pièce où vous passez le plus de temps. Créez donc une déco murale à partir de vos photos préférées: vous ne vous lasserez jamais de les regarder, jour après jour.

Au-dessus de la cheminée

Tout comme le canapé, accrocher une déco murale au-dessus de la cheminée n’est pas bien compliqué.

1. La déco murale doit mesurer 2/3 de la largeur de la cheminée.
2. Le bas de la déco murale doit se trouver 10 à 30 cm au-dessus du haut de la cheminée.
3. Si des éléments de décoration sont posés sur votre cheminée, vous pouvez laisser un peu plus d’espace.

Astuce photo: Les cheminées affichent souvent déjà de nombreuses décorations, alors choisissez une photo qui ne l’alourdira pas davantage. Ajoutez par exemple un portrait pris sur le vif, ou même une série de tableaux plus petits avec des citations.

Au-dessus des escaliers

La cage d’escalier est un espace souvent perdu qui est pourtant parfait pour afficher une déco murale.

1. Le centre de chaque tableau doit être situé 145 à 155 cm au-dessus de chaque marche.
2. La hauteur doit être la même pour chaque élément (par exemple, 150 cm). Cela donnera une allure nette et propre à votre composition.
3.  À moins d’avoir choisi des cadres ou tirages très petits, n’accrochez pas un tableau au-dessus de chaque marche, mais laissez un espace d’au moins deux ou trois marches entre chaque œuvre.
4. Ce type de déco est plus joli avec des décos murales de même dimension.

Astuce photo: Les photos de famille sont une excellente manière de raconter une histoire au fur et à mesure que vous descendez (ou montez) les marches. Elles permettent d’effectuer un véritable voyage dans le temps à travers des photos prises au fil des années.

Au-dessus du lit

Votre chambre doit être un havre de paix et de tranquillité. Limitez donc le nombre de décos murales pour ne pas encombrer vos murs. Choisissez plutôt quelques photos qui ont une importance particulière et accrochez-les au-dessus de votre lit en suivant les règles ci-dessous.

1. Votre déco murale ne doit pas mesurer plus de 2/3 de votre lit ou tête de lit.
2. Le bas du cadre doit être situé environ 20 à 25 cm au-dessus du lit ou de la tête de lit.
3. Si vous souhaitez afficher plus d’un tableau, laissez un espace de 5 à 15 cm entre chaque cadre.

Astuce photo: Choisissez un paysage serein ou une autre photo propice à la relaxation. Le plus important est de sélectionner des couleurs douces.

Créez une déco murale pêle-mêle

Juxtaposez vos décos murales et faites-en le point focal de votre espace de vie.

1. Choisissez la déco murale et les tirages que vous souhaitez regrouper.
2. Placez l’élément le plus imposant au centre de votre composition. C’est ce que les experts appellent la “pièce d’ancrage”. Il s’agit généralement de la pièce la plus grande et la plus frappante, autour de laquelle gravitent toutes les autres photos. Accrochez-la de manière à ce que le centre du tableau soit situé à 145-155 cm du sol.
3. Construisez votre galerie autour de la pièce d’ancrage. Imaginez une ligne horizontale passant au centre de la déco murale et utilisez-la en tant que point de référence pour créer une composition harmonieuse.
4. Assurez-vous de respecter une distance standard entre chaque élément et faites confiance à votre instinct et votre sens du style. Vous obtiendrez à coup sûr un pêle-mêle stupéfiant!

Astuce photo: Les décos murales pêle-mêle sont encore plus frappantes lorsqu’on associe une variété de styles, de couleurs et de matériaux différents, alors n’hésitez pas à faire des tests!

Créez une mosaïque

Contrairement au pêle-mêle, une mosaïque consiste à placer différentes pièces de la même taille et forme pour créer un ensemble symétrique sur votre mur.

1. Tout d’abord, sélectionnez un nombre d’œuvres pair de la même longueur et largeur. Les petits tableaux sont plus harmonieux pour ce type d’affichage, alors essayez de ne pas dépasser 20 cm.
2. Vérifiez que le centre horizontal de la mosaïque se trouve à 145-155 cm du sol. Si celle-ci est placée au-dessus d’un sofa ou d’un autre meuble, consultez les conseils ci-dessus pour l’accrocher à la bonne hauteur.
3. Suspendez la moitié des photos au-dessus de la ligne centrale et alignez l’autre moitié au-dessous, en vous assurant de respecter la même distance horizontale et verticale entre chaque tableau.
4. Vous pouvez laisser 5 cm d’écart en hauteur et 7 cm en largeur entre chaque œuvre. En règle générale, essayez de ne pas laisser plus de 5 à 7 cm d’espace vide entre chaque élément.
5. Pour mettre davantage en valeur votre mosaïque, ajoutez des cadres, disponibles pour toutes nos options de déco murale.

Astuce photo: Utilisez des photos similaires ou un thème récurrent, comme la nature, des personnes ou des paysages urbains. Nous vous conseillons de sélectionner des photos épurées aux couleurs douces, afin d’éviter que la mosaïque ne paraisse trop chargée.

Voilà ! Vous connaissez toutes les astuces de pro pour accrocher votre déco murale. À présent, à vous de jouer! Partagez vos décos murales en utilisant le #albelli. Nous avons hâte de découvrir toutes vos créations!

Commentaires