conseils pour photos urbaines

Les promeneurs, l’architecture, les parcs et les boutiques donnent vie aux paysages urbains, où l’on peut prendre des photos exceptionnelles. Véritable concentré de beauté, la ville recèle tant de jolies choses qu’il est parfois difficile de choisir le sujet idéal et la meilleure façon de le photographier… Heureusement, nos conseils sont là pour vous guider ! Profitez d’un week-end à la découverte d’une nouvelle ville ou simplement d’une promenade près de chez vous pour les mettre en pratique. Vous pourrez ainsi révéler vos talents de photographe en capturant les paysages urbains et autres beautés de la ville.

1. Soyez du matin

Le point commun entre toutes les grandes villes ? La foule ! Sillonner les rues de bon matin (à l’heure dorée) est la solution idéale pour profiter de la ville en toute tranquillité. Si au contraire vous souhaitez capturer les gens qui se pressent dans les rues, choisissez une heure de grande affluence pour prendre des photos urbaines placées sous le signe de la créativité.

conseils pour photos urbaines matin

Optez pour une vitesse d’obturation lente afin de créer un effet de flou artistique sur la foule.

2. Capturez les reflets de l’eau

Nombreuses sont les villes construites sur l’eau, dont les reflets peuvent sublimer vos photos. Chaque lieu étant différent, vous devrez probablement essayer différents points de vue avant de trouver celui qui vous offrira les plus jolis reflets.

conseils pour photos urbaines reflets

Prenez vos photos à bonne distance du point d’eau pour en saisir toute la beauté.

3. Jouez avec la symétrie des lieux

Dotées d’une architecture riche et variée, les villes offrent souvent de jolis effets de symétrie. En les photographiant, vous mettrez en valeur votre sujet et renforcerez la composition photographique de votre cliché.

conseils pour photos urbaines symétrie

Utilisez la symétrie pour obtenir un rendu à la fois captivant et équilibré.

4. Photographiez « votre » ville

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre ville ? Ses rues, ses restaurants, vos boutiques fétiches ? Photographiez les lieux qui comptent à vos yeux pour capturer la ville telle que vous la voyez.

conseils pour photos urbaines votre ville

N’hésitez pas à multiplier les angles et les compositions créatives pour donner de la personnalité aux photos du quotidien.

5. Mesurez-vous aux plus grands édifices

La photographie d’architecture recèle bien des difficultés. Pour capturer les grands bâtiments, placez-vous au plus près d’eux et photographiez-les d’en bas pour un rendu saisissant… Si le soleil est au rendez-vous, attendez qu’il se trouve derrière le bâtiment ou à l’inverse, exploitez son rayonnement pour créer de superbes effets lumineux.

conseils pour photos urbaines grands édifices

N’hésitez pas à cadrer votre photo exclusivement sur l’immeuble : effet spectaculaire garanti !

6. Faites de l’extraordinaire avec de l’ordinaire

Un cadrage soigné peut offrir une photo artistique et unique à partir des sujets les plus simples… Jouez sur la disposition des objets et les points de vue pour prendre des photos empreintes de créativité.

conseils pour photos urbaines extraordinaire

Capturez certaines associations de couleurs ou encore l’accumulation d’objets similaires, dont les variations donneront du relief à votre photo.

7. Saisissez les lumières de la ville

La nuit, la ville se pare d’une atmosphère magique. Pour obtenir des photos de nuit nettes et qui mettent en valeur les lumières de la ville, désactivez le flash, ajustez la vitesse d’obturation (à l’aide du bouton « AV » sur les appareils photo Canon ou « S » sur les Nikon), et assurez la stabilité de votre appareil photo.

conseils pour photos urbaines lumières de la ville

Une vitesse d’obturation lente (par exemple 1 seconde) est idéale pour photographier les lumières nocturnes de la ville.

8. Intensifiez l’esprit urbain avec le noir et blanc

Rien n’illustre mieux la beauté de la ville qu’une photo en noir et blanc, parfaite pour obtenir un effet spectaculaire et une atmosphère typiquement urbaine. Les filtres disponibles sur votre smartphone peuvent également offrir un résultat artistique.

conseils pour photos urbaines noir et blanc

Utilisez notre outil de création de livres photo pour passer facilement vos photos en noir et blanc.

9. Essayez-vous à l’art abstrait

L’environnement urbain est idéal pour vous initier à l’art abstrait. Jouez avec les reflets des fenêtres, les silhouettes, les lumières et les ombres, sans oublier de varier les angles et les hauteurs pour prendre des photos artistiques.

conseils pour photos urbaines abstrait

La lumière permet de capturer les ombres qu’offrent certains lieux originaux.

Voulez-vous en savoir plus ? Venez voir nos autres astuces photo.