L’hiver touchant enfin à sa fin, il est temps de commencer à planifier votre prochaine aventure.  Qu’il s’agisse d’un week-end dans votre ville préférée, de vacances exotiques ou même de votre ville natale, c’est l’excuse parfaite pour peaufiner vos talents de photographe et multiplier les clichés. Prenez de superbes photos de vos vacances en appliquant les quelques conseils et astuces tout simples que nous avons rassemblés ci-dessous. Vous reviendrez avec un album débordant de clichés fantastiques.

De plus, suivez les péripéties de notre équipe d’aventuriers préparant leur voyage et notez leurs conseils d’experts.

Étape 1: Choisissez votre moment avec soin

Le moment de la journée joue un rôle fondamental en photographie. Nous adorons l’intense lumière dorée du petit matin et de la fin de journée, lorsque les rayons du soleil frappent horizontalement, réduisant ainsi les zones d’ombre. Les moments précédant le lever du soleil et suivant le coucher du soleil sont également à privilégier pour les poses longues et pour capturer les plus beaux clichés du ciel.

Si l’heure dorée et l’heure bleue offriront à coup sûr de superbes photos, ne négligez pas la lumière vive de la mi-journée, parfaite pour prendre des images en noir et blanc aux contrastes intenses.

Étape 2: Pourchasser ou patienter

Que ce soit en pleine nature ou en ville, vous avez deux options : vous pouvez pourchasser vos photos ou attendre qu’elles passent devant votre objectif. Selon la situation, les deux stratégies peuvent être valables. Alternez les deux pour créer des atmosphères dans vos photos.

Vous vous trouvez au beau milieu d’un marché animé ? Partez en chasse.

Vous avez déniché une jolie arche sur un mur en brique ? Attendez qu’une personne au style attrayant passe devant, pour ajouter du mouvement à une photo autrement ennuyeuse.

Étape 3: Prenez des photos en mode portrait

Le mode portrait n’est pas toujours le plus adapté, mais quand c’est le cas, l’effet est plutôt saisissant. Prenez l’habitude de prendre quelques clichés en mode portrait de vos sujets. Cela vous évitera de regretter tardivement de ne pas avoir pensé à tourner l’appareil photo.

Étape 4: Ajustez vos réglages

Les réglages dépendent souvent des goûts personnels et certains appareils photos sont limités en options. Cependant, vous pouvez obtenir le cliché que vous aviez en tête grâce à quelques règles simples.

  • La vitesse d’obturation lente donne un aspect soyeux à l’eau et aux nuages, à condition d’utiliser un trépied. Augmentez l’ouverture du diaphragme pour laisser entrer plus de lumière et apporter davantage de profondeur de champ. Ce réglage est particulièrement adapté aux paysages, car il permet de conserver la netteté de la plupart des éléments.
  • Lorsque vous découvrez une nouvelle ville, vous préférez sans doute profiter de votre séjour plutôt que passer votre temps à modifier les réglages de votre appareil. Trouvez donc un bon équilibre, en définissant un réglage assez rapide pour capturer les mouvements, tout en vous assurant que l’exposition soit correcte.
  • Bien que les meilleurs réglages pour la photographie de rue fassent l’objet d’un débat, en règle générale, il est recommandé de conserver l’ouverture du diaphragme entre f5.6 et f8, de ne pas définir une vitesse d’obturation inférieure à 1/100ème et de régler l’ISO en mode automatique sans aller au-delà de 1600.

Gardez à l’esprit que ces informations sont données à titre indicatif et que chaque appareil photo, situation ou style de photo exigera de réaliser des changements et des ajustements, alors n’hésitez pas à jouer avec les réglages et à faire des tests. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez passer plus de temps à chercher le cliché idéal plutôt que le réglage parfait.

Étape 5: Ajoutez de la pertinence à votre sujet

Tentez d’ajouter un sujet pertinent dans votre photo. Vous racontez une histoire, alors réfléchissez à l’élément que vous souhaitez mettre en avant. Essayez d’intégrer des éléments à la fois en premier plan et en arrière-plan de vos clichés. Cela permettra de créer davantage de réalisme et de profondeur. Parfois, une simple pierre ou une tasse de café suffisent.

Étape 6: Apprenez à composer

Apprenez les bases de la composition. Familiarisez-vous avec la règle des tiers. En soignant la composition, vos images paraîtront instantanément plus équilibrées et professionnelles.

Étape 7: Essayez divers angles

Ce conseil est étroitement lié au précédent. Une fois que vous aurez appris les règles de la composition… oubliez-les ! La photographie n’est pas une recette de cuisine qu’il suffit de suivre. L’essentiel est de savoir ce que vous faites et de se montrer créatif.
Une fois que vous savez comment composer une belle image, modifiez les règles, cherchez de nouveaux angles et des cadres insolites. Cela peut demander quelques contorsions, mais vos efforts seront récompensés.

Étape 8: Faites des recherches sur votre destination

Faites vos devoir. Étudiez vos photos préférées des lieux que vous visiterez et essayez de prévoir les clichés à prendre absolument et le moment de la journée. Les blogs et les sites de voyages vous permettront de savoir quand la lumière dans un endroit donné est optimale, à quel moment il est le plus bondé, quand les lumières artificielles sont allumées… selon la photo que vous souhaitez prendre, ces informations peuvent s’avérer cruciales.

Contactez les photographes locaux si possible pour leur demander des conseils et astuces. Vous pouvez même leur demander de vous montrer les meilleurs endroits. Plus vous serez préparé avant le départ, plus vos photos seront belles.

Étape 9: Éditer

Ne sous-estimez pas la retouche photo. Depuis l’invention de la photographie, les professionnels éditent leur photo, et ce pour une bonne raison. De bonnes retouches permettront de sublimer votre photo. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous transformer en spécialiste de Photoshop ou sacrifier le réalisme de vos photos.

Gardez simplement à l’esprit qu’ajuster légèrement l’exposition, les contrastes, la balance des blancs et la saturation peut transformer un cliché ordinaire en un souvenir que vous chérirez à jamais.

Découvrez notre sélection des meilleures applications d’édition photo pour plus d’inspiration.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre des photos de voyage plus belles que jamais. Obtenir de superbes résultats est plus facile lorsque l’on sait ce qu’on fait. Suivez les péripéties de notre équipe d’aventuriers et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #albelli.

Commentaires