Photographier des bébés peut s’avérer compliqué. Ils tiennent rarement en place et leur faire prendre la pose relève de l’exploit. Il serait pourtant dommage de ne pas immortaliser tous les précieux moments des premières années de leur vie, quand ils changent encore constamment. Vous reviendrez sur ces instants toute votre vie!  En suivant quelques règles simples, vous saurez comment révéler vos moments les plus adorables sous leur meilleur jour.

1. Définissez un style

Avant d’entamer votre séance photo, arrêtez un style en particulier et veillez à y rester fidèle, pour des questions de cohérence.  Faites bien la distinction entre les portraits et les photos plutôt documentaires. Pour arriver bien plus facilement au résultat attendu, déterminez en premier lieu le style que vous souhaitez pour chaque photo.

2. Prenez le temps d’observe

Même si prendre une multitude de photos pour s’assurer d’avoir LA prise de vue parfaite reste une bonne stratégie, évitez pour autant de passer toute la journée à mitrailler vos sujets.  Prenez le temps d’observer les plus petits détails, les mouvements de l’enfant quand il joue, la position qu’il adopte pour dormir, les moments où il a le plus tendance à sourire… et concentrez-vous essentiellement sur ces instants privilégiés.

3. Interagissez

N’hésitez pas à interagir avec l’enfant pour capturer son attention et obtenir une réaction de sa part. Les bébés parviennent difficilement à fixer longtemps leur attention; mettez donc à profit chaque instant où ils regardent l’objectif.

4. Placez-vous à la hauteur de l’enfant

Gardez votre appareil photo à la hauteur des yeux de l’enfant. Ça permet d’éviter de déformer les proportions et de donner l’impression que vous “regardez vers le bas”, en direction du sujet. De cette façon, vous pouvez adopter la même perspective que l’enfant et capturer le monde tel qu’il le perçoit.

5. Montrez-vous créatif avec les couleurs et les arrière-plans

Même s’il s’agit avant tout de mettre l’enfant en vedette, il ne faut pas hésiter pour autant à élargir votre champ de vision pour pendre le cadre tout autour. Vous pouvez faire d’une photo ordinaire une véritable oeuvre d’art en associant différentes couleurs, textures et en ajoutant de chouettes éléments décoratifs.

6. Maîtrisez les conditions de lumière

La lumière reste un élément relativement subjectif, à l’appréciation de chacun. Cela dit, une lumière diffuse et uniforme sera généralement plus flatteuse pour des photos d’enfants.  Privilégiez des pièces avec de hautes fenêtres pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Si vous prenez des photos à l’extérieur, profitez des dernières heures de la journée et surtout de “l’heure dorée”, lorsque le soleil est presque à l’horizontale, pour bénéficier d’une lumière chaude et uniforme.
Si vous ne pouvez pas vous passer du flash, veillez à ce que la lumière ne frappe pas votre sujet. Dirigez votre flash pour que la lumière se réfléchisse sur le plafond ou entourez-le d’un sac plastique blanc pour l’adoucir le plus possible.

7. Ajustez l’ouverture du diaphragme

S’il vous est possible de la régler, ne privilégiez pas une ouverture maximale. Même si les ouvertures f1.2 ou f1.4 offrent une légère profondeur de champ, particulièrement onirique, la mise au point risque de ne pas se faire sur le visage de l’enfant. Fermez légèrement le diaphragme pour une profondeur de champ optimale.

8.

Intégrez d’autres personnes à la composition

Même s’il s’agit avant tout de mettre le bébé en valeur, prévoyez aussi des moments où vos proches et amis interagissent avec lui. En plus de faire office de souvenirs, pour votre entourage, vos photos donneront l’impression d’être bien plus “vivantes”.

9. Ne négligez pas les détails

Ne rangez pas votre appareil photo sous prétexte que le bébé s’est endormi. C’est le moment idéal pour capturer des détails difficiles à prendre en d’autres circonstances. Un gros plan des pieds du bébé ou de sa main, serrant un coin de couverture, enrichira votre série de photos.

Vos photos de bébés seront d’autant plus exceptionnelles (et adorables) grâce à ces astuces. Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos superbes prises de vue sur d’élégants produits photo. Réalisez un livre photo réunissant vos meilleurs moments ou une décoration murale à exposer dans votre intérieur. Partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec le hashtag #albelli pour nous faire découvrir vos toutes dernières créations.

Commentaires