Les journées où le ciel est dégagé, l’air vivifiant – et votre appareil photo chargé – sont idéales pour mettre le nez dehors et prendre des photos. Chaque hiver réserve une foule de superbes moments à immortaliser… la neige, le givre et les sports d’hiver sont particulièrement propices à des prises de vue exceptionnelles.

Parvenir à résumer toute la beauté de cette froide saison en un seul cliché peut toutefois ne pas s’avérer des plus évidents. Nous vous avons réservé 7 astuces consacrées aux photos hivernales en extérieur pour vous aider à les maîtriser comme un pro.

Tenez vos batteries au chaud et votre matériel au sec

Il est primordial de protéger votre matériel, que vous utilisiez un smartphone ou un appareil photo.

Les batteries ont tendance à se décharger par temps froid. Veillez à emmener une batterie supplémentaire pour éviter d’être pris au dépourvu.

Tenez également votre matériel au sec. Bien que de nombreux appareils photo soient résistants à l’humidité et aux intempéries, mieux vaut prendre davantage de précautions (comme prévoir un sac imperméable et des vêtements de rechange). Emportez aussi quelques filtres, par la même occasion.  Même s’ils ne s’avèrent pas toujours indispensables ou d’une réelle utilité, les filtres peuvent réellement sublimer vos prises de vue.

Un filtre polarisant peut les rendre spectaculaires, spécialement en hiver, en intensifiant le bleu du ciel et en faisant ressortir les moindres détails.

Utiliser un filtre noir et blanc par temps gris peut magnifier un paysage relativement morose et lui donner vie.

Soyez attentif à la lumière

Ciblez un moment de la journée en particulier, suivant le type de photos que vous recherchez.

L’aube et le crépuscule sont particulièrement propices pour enrichir un paysage trop monotone de superbes couleurs. Vérifiez en ligne les heures de lever et coucher du soleil afin de ne pas rater ces moments – surtout si vous aimez les paysages à couper le souffle.

Il n’y a pas lieu d’interrompre votre session photo par fort ensoleillement.  Capturer un sujet en plein soleil, comme un snowboardeur décrivant une figure, peut rendre votre photo particulièrement dynamique et originale.

Tirez parti d’une journée grise pour rendre toutes les couleurs plus éclatantes. Les couleurs vives ressortiront davantage dans ces conditions et contribueront à donner une dimension artistique à vos photos.

Entraînez-vous à prendre des photos sur le vif

Que vous soyez en train de dévaler les pistes en compagnie de skieurs pro ou de faire tranquillement une randonnée à travers les bois, savoir comment capturer l’action peut s’avérer des plus utiles.

Il vous faudra une vitesse d’obturation rapide pour geler le mouvement d’un sujet en pleine action. Essayez de la régler sur 1/500 de seconde – voire sur 1/1000 idéalement, si la lumière le permet – en tenant compte que vos photos seront sous-exposées, et par conséquent plus sombres.

Pour optimiser le rendu, utilisez la fonction ‘correction d’exposition’ ou augmentez la valeur ISO. Testez différents réglages afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Approchez-vous de l’action

Plus vous serez proche de l’action, plus vos photos seront à couper le souffle. Choisir le bon angle est tout aussi important.

Privilégiez un objectif grand angle et approchez-vous le plus possible de l’action pour rendre les figures sur les pistes d’autant plus spectaculaires. Examinez attentivement vos sujets, réfléchissez au cadrage et à l’arrière-plan les plus adéquats. Échangez également avec des personnes dont vous appréciez le travail pour en savoir plus sur leur pratique et qui sait, lier peut-être de nouvelles amitiés.

Ne vous contentez pas d’une seule prise de vue. Essayez d’obtenir la meilleure image possible. Quitte à vous retrouver avec des centaines de photos! Le résultat en vaudra largement la peine.

Restez à l’affût de détails insolites

Réfléchissez à chaque élément susceptible d’enrichir votre prise de vue. Des arrière-plans autant que des ombres ou des personnes interpellantes. Privilégiez également la simplicité. Ce sont parfois les compositions les plus simples qui rendent le mieux.

Une tasse de chocolat chaud fumant à l’avant-plan ou une crête de sommets enneigés, à l’arrière-plan, peut enrichir l’histoire que raconte votre photo.

Misez tout autant sur la simplicité… Des pistes couvertes de neige immaculée et sillonnées de traces de ski peuvent également être du plus bel effet.

Maîtrisez l’exposition

Les professionnels ne jurent que par cette fonction, connue pour sublimer toutes prises de vue.

Réglez manuellement l’exposition. Le système de mesure dont dispose votre appareil photo est susceptible de griser les pistes immaculées et le ciel cotonneux de votre image.  Même si vous recherchez ce type d’atmosphère, conserver la blancheur de la neige reste une priorité dans la plupart des cas.

Veillez à surexposer légèrement l’image pour obtenir le bon rendu.

Protégez-vous du froid et surtout, amusez-vous

L’essentiel est de prendre du bon temps! Privilégiez une tenue chaude et décontractée, sans oublier d’emporter quelques victuailles et une boisson chaude.

Une fois installé au coin du feu, à votre retour, partagez avec nous vos photos hivernales en utilisant le hashtag #albelli. Vous aurez peut-être la chance de voir vos photos publiées sur notre profil Instagram! Pourquoi ne pas créer un produit photo à partir de vos prises de vue? Compilez vos meilleures photos dans un livre photo ou exposez votre image préférée sur déco murale.

Cliquez sur l’une des icônes ci-dessous pour partager ce post avec vos proches et amis et leur donner aussi l’envie de sortir prendre des photos!

Partagez vos photos hivernales avec nous

Commentaires