Photographie hivernale d'une ville la nuit, couverte de neige.

Une balade hivernale où la neige craque sous vos pas ou d’une sortie sur la piste donne souvent envie de prendre son appareil photo avec soi. L’hiver présente tant de belles occasions de prendre des photos, comme des photos d’action sur les pentes, des journées de glace et de neige scintillantes avec les enfants. Donc, pour vous assurer de saisir le meilleur de la saison la plus froide, nous avons rassemblé sept conseils de photographie pour vous aider à prendre des photos comme un pro. Vous en aurez assez pour créer un livre photo albelli en un rien de temps.

Prenez soin de votre équipement photo

Image d'une femme portant une parka et prenant une photo avec un appareil photo reflex numérique.

Lorsque vous sortez dans le froid avec votre reflex numérique ou un smartphone, il est important de prendre soin de votre équipement photo. Les basses températures peuvent réduire l’efficacité de vos piles, alors apportez un set de rechange pour votre appareil photo ou gardez votre téléphone au chaud et au sec.

Pour plus de sécurité, emportez un sac imperméable pour garder votre équipement à l’abri de l’humidité et emportez un chiffon juste au cas où.

Soyez attentif à la lumière

Une image d'Amsterdam par une belle journée d'hiver, avec une rangée de vélos recouverts de neige au bord du canal.

Vous pouvez prendre une variété de photos dans différentes conditions de lumière hivernale, surtout au coucher et au lever du soleil, ce qui ajoutera des couleurs magnifiques à vos images. Lorsque le soleil est bas à l’horizon mais toujours brillant, c’est le moment rêvé pour prendre des photos de paysage. En cette heure dorée, vous pouvez utiliser les ombres allongées et la une lumière chaude pour obtenir des clichés très efficaces. Pour ne pas manquer cette lueur matinale ou nocturne, vérifiez les heures du coucher et du lever du soleil avant de partir avec votre appareil photo.

Quand le soleil est haut dans le ciel, c’est parfait pour prendre vos photos de vacances de ski ou de snowboard. Et si vous marchez par temps gris, vous pouvez aussi profiter de ces conditions de lumière. Le gris fera ressortir les couleurs vives, ce qui vous permettra d’obtenir de belles photos des enfants dans leurs manteaux d’hiver colorés.

Entraînez-vous à prendre des photos sur le vif

Image d'un jeune garçon jouant dans la neige, prêt à lancer une boule de neige vers la caméra, avec une femme en arrière-plan, également prête à lancer une boule de neige.

Que vous fassiez du ski sur les pentes ou une bataille de boules de neige avec les enfants, vous pouvez obtenir d’excellentes photos d’action hivernales avec quelques techniques photographiques simples.

Pour figer une boule de neige en plein vol ou un skieur ou snowboarder en action sur vos photos de vacances, vous devez modifier votre vitesse d’obturation. Il est préférable de le faire sur un reflex numérique, car tous les smartphones ne vous permettent pas de modifier votre vitesse d’obturation. Essayez une vitesse d’obturation supérieure à 1/500e de seconde, mais assurez-vous de ne pas sous-exposer vos photos, ce qui les rendrait trop sombres. Si vos photos sont trop sombres, vous pouvez augmenter la valeur ISO sur certains appareils.

Essayez différents réglages jusqu’à ce que vous trouviez l’effet que vous aimez. Si vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires pour travailler avec la vitesse d’obturation, voici quelques astuces pratiques pour vous aider.

Prenez des gros plans conviviaux

Un gros plan d'un chiot brun, blanc et noir qui joue dans la neige.

Pour saisir de jolis gros plans d’hiver, approchez-vous le plus près possible de votre sujet. Vous pouvez explorer vos talents de photographe animalier ou prendre d’adorables photos des enfants dans la neige, puis créer un livre photo rempli de tous ces clichés conviviaux.

Gardez simplement à l’esprit que si vous utilisez un objectif grand angle pour prendre la photo, il peut déformer votre sujet lorsque vous vous approchez trop, alors essayez de prendre des photos à différentes distances pour obtenir le gros plan parfait.

Saisissez l’hiver en ville

Un rail en métal rouge recouvert de glaçons.

Une pause hivernale est le moment idéal pour entraîner vos talents de photographie en ville. Vous pouvez prendre une rue enneigée, des lumières d’hiver scintillantes la nuit ou une fontaine gelée pour les ajouter à votre prochain livre photo. Si vous aimez la photographie de rue, profitez des conditions d’éclairage à contraste élevé pour ajouter de nouvelles photos à votre portfolio. Et lors d’un voyage en famille, vous pouvez prendre de super jolies photos des enfants qui se réchauffent avec un chocolat chaud après une longue journée d’exploration.

Jouez avec l’exposition

Une photo des chutes de neige sur Londres la nuit, avec Big Ben en arrière-plan, légèrement flou, et le London Eye dans le coin gauche.

Avec des conditions d’éclairage aussi diverses, l’hiver est parfait pour expérimenter l’exposition. L’exposition règle l’obscurité ou la luminosité de votre image, et, avec un reflex numérique, vous pouvez l’ajuster manuellement pour vous adapter à la lumière changeante.

La surexposition signifie qu’il y a trop de lumière dans votre image, alors que la sous-exposition crée une image très sombre. Sur votre appareil photo, vous pouvez modifier la quantité de lumière entrant dans l’objectif en réglant la vitesse d’obturation ou l’ouverture. Si vous avez une scène très lumineuse, comme une montagne enneigée sous le soleil, optez pour un temps d’exposition plus court, car cela laissera moins de lumière entrer dans votre image. Et si vous prenez une scène plus sombre, optez pour un temps d’exposition plus long afin de laisser entrer plus de lumière.

Pour en savoir plus sur l’exposition des images, consultez notre introduction aux bases de la photographie, ou lisez notre guide sur la vitesse d’obturation pour vous familiariser avec les nouvelles techniques.

Revivez vos moments familiaux préférés

Une photo d'un homme et d'une femme s'étreignant lors d'une promenade enneigée dans les bois avec un tout-petit.

L’hiver est plein de moments spéciaux en famille, comme faire de la luge avec les petits ou emmener les enfants faire leur tout premier voyage de ski. Et avec tant d’activités amusantes à l’ordre du jour, c’est le moment idéal pour prendre des photos que vous aimerez regarder encore et encore. Alors, pourquoi ne pas essayer de prendre des photos candides de tout le monde ensemble ?

La prochaine fois que vous sortirez en groupe, essayez de prendre des photos spontanées de chaque personne. Il se peut que vous ayez besoin d’expérimenter la vitesse d’obturation au fur et à mesure parce que la prise de vue en faible lumière peut rendre plus difficile l’obtention de ces clichés instantanés ou moments non posés avec une vitesse d’obturation rapide.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à saisir des scènes hivernales époustouflantes. Alors, enveloppez-vous bien au chaud, gardez votre set d’appareil photo au sec et préparez-vous à prendre des photos étonnantes que vous voudrez contempler à maintes reprises. Et lorsque vous aurez rassemblé tous vos meilleurs clichés de ski et de batailles de boules de neige, créez un livre photo albelli pour l’ajouter à votre bibliothèque.

Connaissez-vous des photographes en herbe qui veulent des conseils pour l’hiver ? Partagez ce blog avec eux sur les réseaux sociaux en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous.

Commentaires